Ad Code

Responsive Advertisement

Coronavirus : Le Barça applique le chômage partiel

Coronavirus : Le Barça applique le chômage partiel

La décision est tombée jeudi soir. Le club présentera des mesures pour réglementer et appliquer un chômage partiel à tous ses salariés sans avoir conclu un accord avec les joueurs de l'équipe première.


Un ajustement salarial qui touchera tous les secteurs professionnels ainsi que les employés administratifs. Environs 1500 salariés sont concernés. Le FC Barcelone sera le premier club de LaLiga à présenter un dossier de réduction d'activité après plusieurs jours de négociations.

Il n'y a toujours pas d'accord définitif avec l'équipe première


L'entité présidée par Josep Maria Bartomeu soutient que cette décision est motivée par « la nécessité de mettre en œuvre des mesures pour adapter les obligations contractuelles du personnel du club aux circonstances nouvelles et temporaires que nous subissons. »

Les conditions qui, accompagneront ces nouvelles mesures, sont, pour le moment, inconnues, car en Espagne, le chômage technique ne garantit que 75% du salaire avec un plafond de 1 500 euros par mois. De nombreuses entreprises ont déjà décidé de profiter de cette mesure et ont introduit des suppléments pour qu'aucun travailleur ne voit son pouvoir d'achat diminuer.

« Fondamentalement, il s'agit d'une réduction de l'activité imposée par les circonstances et les mesures de protection mises en œuvre, et, par conséquent, la réduction proportionnelle des rémunérations est prévue dans les contrats respectifs ». En ce sens, dans son communiqué, le club assure que les ajustements seront appliqués « selon les critères de proportionnalité et surtout d'équité ».

Actuellement, le seul problème de cette mesure est l'équipe première qui permettra de réaliser des économies conséquentes. Les négociations avec Messi et ses compères n'ont pas encore abouti. Le club a mis sur la table une proposition de baisser leur salaire de 70% durant la période de l'état d'urgence. Mais les joueurs ont fait une contre proposition qui contient une réduction de 30% de la masse salariale de toute la saison.

Des sources proches de la négociation indiquent que, dans le premier scénario, la baisse du salaire de base serait de 5% pour toute la saison bien qu'il n'y ait toujours pas d'accord. Le Barça a alloué 541,92 millions d'euros aux charges du personnel en 2018/2019, dont 485,5 millions étaient destinés au personnel sportif. 41 millions correspondaient aux salaires des autres employés et 14,1 millions sont allés dans les caisses de la sécurité sociale. Pour cette saison 2019/2020, un total de 532,43 millions a été budgété à cet égard.

D'autres clubs pourraient bientôt suivre


Le conseil d'administration soutient que cette mesure vise « à minimiser l'impact économique que la crise du coronavirus provoque sur l'activité du club ».  Les différents dossiers seront traités devant l'inspection du travail de la Généralité de Catalogne, une fois que le club aura défini et communiqué à tout son personnel, sportif et non sportif, tous les aspects liés à ces mesures et leur portée.


La décision de l'entité azulgrana peut être suivie par de nombreux autres clubs puisque le Real Valladolid, l'Espanyol de Barcelone ou même l'Atlético de Madrid, ont admis qu'ils évaluent toutes les possibilités pour adapter les salaires à la réalité économique du moment. Dans un communiqué publié jeudi, le club présidé par Ronaldo Luis Nazario a pour le moment exclu toute mesure de chômage partiel. 

D'autre part, LaLiga et l'AFE (le syndicat des joueurs professionnels) continuent d'étudier différentes options pour faire face à la situation actuelle. Dans un communiqué commun, les deux institutions ont déclaré qu'ils continueront leur dialogue pour mieux envisager la faisabilité de toutes les mesures.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu