Crédit image : Diario AS |
Le club perico a présenté vendredi une procédure de réduction du temps de travail de son personnel sportif. Une baisse de 70% des salaires a été appliquée en attendant de peaufiner les ajustements avec les personnes concernées.
L'Espanyol de Barcelone a opté pour la voie unilatérale afin de ne pas compromettre sa viabilité. L'entité barcelonaise, dans un communiqué publié vendredi, a présenté des mesures de chômage partiel qui se traduiront par une réduction de 70% des salaires et des heures de travail. Les joueurs des équipes premières masculines et féminines et ainsi que les catégories inférieures (Espanyol B et Juvénile A et B) sont concernées. Pour le moment, aucune mesure n'a été appliquée pour le personnel administratif. La direction générale et sportive a volontairement baissé les salaires au prorata.
La mesure a été adoptée « de manière unilatérale pour des raisons d'urgence et de responsabilité envers l'entité et tous ses membres ». Autrement dit, le club et les joueurs n'ont pas été en mesure de trouver un accord commun. Ainsi comme son voisin blaugrana, dans sa déclaration, la direction blanquiazule a fait allusions « à la situation exceptionnelle que nous vivons ».
Bien que la décision soit unilatérale, le club dirigé par José María Duran assure que les personnes concernées « ont fait preuve de compréhension et de respect, un geste que la direction souhaite remercier dans ces moments troubles ». Le fait de conserver une journée de travail de 30% répond au fait qu'« il est envisagé que le personnel sportif maintienne une certaine activité physique avec des programmes d'entraînement individuels ».
Le chômage partiel n'inclut pas pour le moment le personnel administratif, celui de la formation et les autres salariés. De ce fait, l'Espanyol compte préserver les salaires les plus bas de son personnel. Le club a aussi affirmé que les discussions pour certains ajustements ou l'adoption de nouvelles mesures débuteront lundi avec les parties concernées.
En outre, la direction apprécie que l'équipe première masculine, la mieux rémunérée de l'institution, « comprenne l'urgence et la sensibilité de la situation et a montré sa volonté et sa prédisposition pour parvenir à un accord à l'amiable avec le club sans avoir à prendre plus de mesures drastiques ». Cela comprend « la flexibilité des conditions des actifs salariaux les plus urgents dans le seul objectif de protéger et d'aider le club à prendre de l'avance sur sa position ».
Pour la saison 2019/2020, l'Espanyol de Barcelone avait budgétisé une masse salariale de 66,3 millions d'euros, soit une augmentation de 11 millions d'euros sur une année. Toutefois, lors du dernier mercato d'hiver, en raison de sa position de dernier du championnat, le club avait décidé d'augmenter ce montant avec les renforts qui sont arrivés.
Le chiffre d'affaires net a augmenté de 8,7% en 2018/2019 en dépassant pour la première fois la barre des 80 millions d'euros. Cette saison, il s'approchera des 90 millions d'euros et connaîtra le même taux de croissance par rapport à l'année dernière. L'ensemble des revenus devrait dépasser les 131 millions tandis que le bénéfice avant impôts devrait atteindre 20,6 millions. Toutes ses prévisions ont été estimées avant que cette crise du Covid-19 ne viennent mettre l'économie mondiale dans un avenir incertain.
0 Commentaires