Le club rojiblanco emboite le pas de l'Espanyol de Barcelone et dépose un dossier de réduction d'activité. Une baisse des rémunérations des salariés, joueurs y compris, sera appliquée au cas où les compétitions ne reprennent pas.
La Barça a franchi la ligne, l'Espanyol l'a imité et c'est au tour de l'Atlético de Madrid maintenant. Les Madrilènes ont demandé une réduction du temps de travail ainsi que des salaires pour ses employés qui ne peuvent pas exercer leur fonction.
Le pourcentage d'ajustement et le nombre de personnes qui seront concernées sont inconnus, mais en 2018/2019, le club comptait en moyenne 860 salariés. Pour cette saison, la masse salariale totale a été estimée à 244,61 millions d'euros. Dans la mesure prise par le club deux cas sont à distinguer : Les employés qui ont vu leur temps de travail fortement réduit par la crise du Covid-19 et ceux qui sont en arrêt d'activité total.
« Les deux cas touchent à la fois les employés ordinaires, les joueurs et les staffs techniques de nos équipes. Nous nous efforçons à minimiser l'impact de la mesure et de le limiter à ce qui est strictement essentiel. Ainsi, quand les compétitions recommencerons, tout redeviendra comme avant », a expliqué le directeur général et actionnaire majoritaire, Miguel Ángel Gil dans un communiqué adressé au fans.
Autrement dit, l'application du chômage dépend donc de l'issue de la saison. En outre le dirigeant a laissé entendre dans sa lettre que c'est la première fois qu'il se retrouve dans une situation pareille depuis qu'il est à la tête de l'entité. Il a affirmé aussi que « tout ceux qui travaillent pour l'Atlético de Madrid y sont confrontés avec fermeté et la responsabilité de tout le monde est maximale dans le but de garantir la viabilité du club ».
Pour le moment, la direction du club a peu de certitudes, car la fin de l'état d'urgence en Espagne n'est pas encore définie. De même, le retour des compétitions et les conditions dans lesquelles la saison se terminera ne sont pas encore garantis. « Nous ne pouvons pas encore spécifier des mesures à cet égard, mais je tiens à vous envoyer un message de calme et vous annoncer que nous travaillons déjà sur tous les scénarios possible », dit le PDG, en faisant référence aux cotisations des socios et des abonnements à billetterie.
Gil Marín insiste dans son communiqué qu'une situation aussi grave que celle-ci les oblige à prendre des décisions aussi compliquées que nécessaires pour le bien du club. Notamment pour une saison 2019/2020 qui confirmait un retour à la rentabilité sans l'aide des revenus extraordinaires.
La saison dernière, l'Atlético a réalisé un chiffre d'affaires de 357,65 millions d'euros, soit une croissance de 22,4% par rapport à l'exercice précédente. Le montant de son bénéfice net a triplé par la même occasion pour atteindre 13,94 millions d'euros. Cette année, le club avait budgété 364,51 millions d'euros de chiffre d'affaires accompagnés d'un bénéfice de 29,14 millions.
0 Commentaires