Ad Code

Responsive Advertisement

Le Barça négocierait un prêt de 100 millions pour combler son écart budgétaire

Le FC Barcelona négocie un emprunt de 100 millions d'euros pour renforcer sa trésorerie et discute avec Nike pour un nouveau contrat de sponsoring.
Crédit image : FC Barcelona

Le club blaugrana avait présenté un budget de recettes totales de 848,8 millions d'euros, mais semble être à court de liquidités à un peu plus d'un mois de la clôture des comptes 2023/2024.


Le FC Barcelona cherche à boucler son budget et faire face à ses obligations. Selon les informations avancées par La Vanguardia, le club catalan négocie un emprunt qui pourrait atteindre 100 millions d'euros pour renforcer sa position de liquidités. Le montant final dépend des négociations en cours avec Nike pour le renouvellement du contrat de sponsoring technique.


Le club présidé par Joan Laporta espère sortir de ces négociations avec le montant minimum de 100 millions d'euros annuels qu'il s'est fixé comme objectif dans la relation avec la marque américaine. Pour sa part, Nike souhaite prolonger l'alliance de dix ans minimum à compter de 2028, année de la fin du contrat actuel.


Dans les conversations, l'entité blaugrana souhaite également obtenir une prime pouvant atteindre 100 millions d'euros qu'elle pourra appliquer dans son exercice actuel afin d'éviter un déficit d'exploitation. Selon le média précité, cette prime compenserait la réduction de dix millions d'euros que Nike applique sur le contrat actuel en raison des performances sportives insuffisantes de l'équipe première.


Le Barça a réalisé un bénéfice de 304 millions d'euros en 2022/2023 grâce à des ventes exceptionnelles d'actifs


Au cours des dernières semaines, des informations circulaient stipulant que le FC Barcelona cherchait à rompre le contrat avec Nike pour s'engager avec Puma qui proposait une contre-offre pouvant atteindre 200 millions d'euros annuels. Le club n'a pas confirmé cette information, ni celle évoquant la création de sa propre marque d'équipements au cas où le contrat avec Nike serait rompu.


Depuis l'arrivée de Joan Laporta, le Barça est dans une opération inédite de restructuration financière en plus des impératifs de la réalisation de l'Espai Barça. Le club catalan a clôturé l'exercice 2022/2023 avec un bénéfice net de 303,7 millions grâce aux plus-values obtenues de la vente de participation de ses filiales. Son activité principale a progressé de 26,7 % atteignant un chiffre d'affaires net de 793,9 millions d'euros, dont la moitié provient du secteur commercial.


Malgré cette amélioration, le club n'a pas pu  couvrir ses charges d'exploitation de 955,5 millions d'euros avec les recettes générées par son activité principale. Cette saison le Barça a budgété des charges à hauteur de 837,9 millions d'euros avec des recettes totales atteignant 848,8 millions, comme l'a déjà rapporté FEB.


Ces recettes comprenaient une centaine de millions d'euros que Libero Finance devait lui verser concernant la vente des parts de Barça Media. À ce jour, l'investisseur allemand n'a encore rien payé et compromet l'entrée à la bourse de New-York de cette filiale du club.


Le budget de la saison excluait toute opération exceptionnelle sur le patrimoine générant des plus-values extraordinaires pour renforcer le déficit d'exploitation.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu