Ad Code

Responsive Advertisement

FC Barcelona : Nouvelle tentative désespérée d'introduction en bourse

Barça Media retarde son entrée en bourse, exigeant 40M €. Le FC Barcelone peut annuler l'accord si les fonds ne sont pas réunis d'ici  le 30 avril.
Le club catalan a jusqu'à fin avril pour vendre la participation de Libero Finance et obtenir 40 millions d'euros. Crédit image : FC Barcelona

Le nouvel accord signé avec Mountain & Co, la société à travers laquelle le club articulera l'introduction en bourse de son activité numérique, permet au FC Barcelona de mettre fin l'opération s'il ne parvient pas à lever 40 millions d'euros.


Le Barça s'accroche à l'introduction en bourse de Barça Media. Le président du FC Barcelona, Joan Laporta, a signé un nouvel accord avec les responsables de Mountain & Co I Acquisition, la société par laquelle, le club catalan souhaite introduire en bourse son activité de contenus numériques. Ce nouvel accord, la troisième renégociation du pacte originel, donne au Barça le pouvoir de mettre fin à l'opération si d'ici fin avril, les 40 millions nécessaires n'ont pas été obtenus, ce qui met l'introduction en bourse en péril. Rappelons que ces 40 millions, c'est le montant que doit Libero Finance au FC Barcelona.


Après l'échec de la vente d'une participation de 40 millions d'euros, Laporta a déjà dû renégocier l'accord plusieurs fois dans l'espoir de le sauver et de recevoir l'argent. Malgré des extensions de délai, la condition requise n'a toujours pas été remplie.

C'est pourquoi le FC Barcelona et sa filiale Barça Produccions ont envoyé une lettre à Mountain dans laquelle ils ont notifié, entre autres, que la condition de revenus n'avait pas été remplie et que par conséquent, le Barça n'était pas tenu de continuer. « Après avoir renégocié de bonne foi le respect de la condition relative aux revenus, Mountain, FCB et BP ont signé la [nouvelle] modification » de l'accord, explique Mountain dans une note adressée à la Securities and Exchange Commission (SEC) aux Etats-Unis.


Cette nouvelle modification a été signée par les parties ce lundi. Elle stipule que le FC Barcelona « pourra, à sa discrétion absolue, sortir de l'accord (...) à tout moment après le 30 avril 2024, si à cette date ou avant, les entités (...) n'ont pas réalisé une vente d'actions ordinaires de Bridgeburg Invest (...) et n'ont pas reçu de revenus en espèce d'au moins 40 millions d'euros ».


La situation reste globalement la même, car l'opération était déjà quelque peu incertaine et le Barça avait le pouvoir de l'annuler. La renégociation suggère que le club présidé par Joan Laporta a l'intention de poursuivre l'introduction en bourse.


L'assemblée des actionnaires de Mountains & Co I Acquisition a approuvé à une écrasante majorité le mois dernier une prolongation du délai pour la fusion avec Barça Media. Ainsi, la nouvelle date limite a été reportée de six mois supplémentaires, jusqu'au 9 novembre prochain. La décision a été approuvée par 99% des voix, mais après la fuite d'une partie importante des actionnaires, qui ont demandé le remboursement de leurs actions. Le nombre d'investisseurs ayant abandonné le navire à ce stade final représentait 3,13 millions d'actions. À un prix de remboursement définitif de 11,42 dollars par action, Mountain a perdu un total de 35,8 millions de dollars (environ 32,8 millions d'euros). La Spac disposait de 239 millions de dollars en caisse au 31 décembre 2022 et il lui restait 132 millions au 30 juin. La société n'a pas encore enregistré ses comptes de clôture de 2023 et a informé l'autorité de régulation qu'elle n'avait pas le faire dans les délais impartis.


Basée aux Îles Caïmans, Mountain & Co I Acquisition est une spac, une société créée spécifiquement pour une acquisition, une sorte de chèque en blanc pour acheter une entreprise ou fusionner avec elle. La fusion et l'établissement du siège social aux Pays-Bas étaient le moyen choisi par le Barça pour coter sa filiale de contenus numériques.


L'accord de fusion signé par le Barça et la Spac évalue l'activité de Barça Media à 900 millions d'euros. Elle englobera ce qui est actuellement Barça Vision, Barça Studios et Barça eSports. Si l'opération se débloque, l'entreprise doit encore enregistrer une brochure détaillant ses comptes et son activité. Pour l'instant, aucun chiffre économique n'a été communiqué.


Le club présidé par Joan Laporta a vendu en 2022 une participation de 49% dans Bridgeburg Invest (Barça Studios) pour 200 millions d'euros, à parts égales à Socios.com et Orpheus Media, à payer en plusieurs fois : 20 millions à la signature et trois paiements de 60 millions d'euros au cours des trois années suivantes. Un an plus tard, en août dernier, Socios.com et Orpheus Media ont vendu 29,5% de Bridgeburg pour 120 millions à deux nouveaux partenaires : Libero Finance et un investisseur conseillé par Nipa Capital. Le non-respect des engagements de paiement par Libero Finance, l'un des investisseurs ayant promis de participer à l'opération, a contribué à retarder l'introduction en bourse, qui a déjà dû être renégociée trois fois et dont l'avenir reste incertain.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu