Ad Code

Responsive Advertisement

Le Real Betis réduit son capital de 2,2 millions d'euros par le biais de rachats d'actions

Le tribunal annule une augmentation de capital de 2017 du Real Betis ; le club rachète 36 869 actions pour régulariser sa situation.
Le club agit suite à la décision du tribunal d'annuler une augmentation de capital effectuée en 2017. Crédit image : Real Betis Balompié

Le tribunal de commerce de Séville a ratifié le fait que le club verdiblanco doit annuler l'augmentation de capital approuvée en novembre 2017 par le rachat de 36 869 titres individuels.


Mouvements dans le capital social du Real Betis. L'équipe verdiblanca a approuvé lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, tenue le 29 décembre 2023, la réduction du capital de 2,2 millions d'euros par le biais du rachat d'actions, comme indiqué dans le Journal officiel du Registre du commerce (Borme).


Concrètement, le club de Benito Villamarín rachètera jusqu'à 36 869 actions individuelles au prix unitaire de 60,1 euros, ce qui fixera le nouveau capital social du club à 7,1 millions d'euros.


À la fin de l'année, la direction du Real Betis a envoyé à ses actionnaires un rapport sur la proposition du conseil d'administration d'expliquer les raisons et la méthodologie pour réaliser une telle réduction de son capital social.


Plus précisément, le club a expliqué que « cette procédure visait l'éventuelle nullité, pour défaut de paiement, de la souscription spécifique de 36 869 actions ordinaires émises dans le cadre de son processus de transformation en Société Anonyme Sportive (SAD), ainsi que les effets inhérents à cette éventuelle déclaration de nullité ».


Les faits remontent au 15 septembre 2017, lorsque le tribunal de commerce numéro 1 de Séville a accepté de déclarer nulle et non avenue la souscription de 30 869 actions détenues par la famille Ruiz Ávalos (Farusa), ainsi que 6 000 titres de Manuel Morales Luna et José León Gómez, actuellement détenus par Farusa. Le tribunal a conclu que le Real Betis devait « annuler les inscriptions correspondant aux actions susmentionnées dans le registre des actions nominatives ».


Rentabilité retrouvée en 2022/2023


Le Real Betis a clôturé la saison 2022-2023 avec un bénéfice de 170 674 euros, inversant les chiffres rouges de la saison précédente, qui s'élevaient à 38,3 millions d'euros. La croissance de 23,7 % du chiffre d'affaires a permis de renouer avec les bénéfices. En effet, le Real Betis a enregistré des revenus de 148,8 millions d'euros, contre 120,2 millions d'euros lors de la saison 2021-2022.


Grâce à la vente de ses droits audiovisuels, l'équipe présidée par Ángel Haro a gagné 71,4 millions d'euros, soit 7,3 % de plus que l'année précédente. Les revenus du marketing et de la publicité ainsi que ceux provenant des compétitions européennes constituent le trio de tête de ses principales sources de revenus.


Les recettes du secteur commercial ont plus que doublé, passant de 15,9 millions d'euros à 31,2 millions d'euros en 2021-2022. Au cours de la dernière saison, les Verdiblancos ont signé plusieurs sponsors, dont Social Energy, qui sera le sponsor principal de l'équipe féminine jusqu'en 2026, la crypto-monnaie CBI et Corpay Cross-Border, en tant que sponsor du maillot d'entraînement de l'équipe première jusqu'en 2025, entre autres.


Le Real Betis est l'une des équipes historiques de LaLiga et l'une des plus établies socialement, avec plus de 50 000 abonnés chaque saison. Après des années de conflits juridiques sur la propriété, la nouvelle carte des actionnaires a été achevée en 2018, ce qui a donné de la stabilité au club, qui, en plus du football, possède des sections de futsal et de basket-ball.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu