Crédit image : Elche CF |
Les travaux devront durer trois ans sans que l'équipe première, qui est retournée cette saison en Segunda, ne soit obligée de déménager du stade.
L'annonce officielle interviendra cette semaine. Le Elche CF mettra les mains à la pâte pour rénover le stade Martinez Valero. Selon Plaza Deportiva, les travaux devraient commencer au premier trimestre de 2025, avec pour objectif de les achever pour la saison 2026/2027, coïncidant avec le cinquantième anniversaire de l'inauguration de l'enceinte sportive.
Pour ce projet de grande envergure, le club franjiverde prévoit d'investir 40 millions d'euros grâce à ses ressources propres et au soutien du Fonds CVC par le biais de la Liga Impulso. Une fois rénovée, l'installation sera dotée d'un exosquelette en acier, avec du blanc comme couleur de base et des motifs verts, ainsi qu'un éclairage futuriste, qui l'entourera et qui sera surmonté d'un toit dans la tribune.
La rénovation permettra de dynamiser les locaux commerciaux (une galerie commerciale sera créée entre l'exosquelette susmentionné et la façade actuelle, qui sera aménagée en conséquence), ainsi que la construction d'une nouvelle zone VIP dans la tribune principale.
Le projet est signé par le cabinet de conseil spécialisé Idom, qui est également derrière les réalisations du stade San Mamés, de la rénovation du stade de La Ceramica. Le cabinet est également choisi par le Real Zaragoza pour porter le projet de rénovation de La Romareda.
Les travaux sont structurés en trois phases (la dernière étant la construction du toit) et ont une durée de 18 mois. Pendant cette période, le club espère que l'équipe première n'aura pas besoin à se déplacer hors de la ville pour disputer ses matchs officiels, bien qu'il envisage que certaines tribunes ne puissent pas être utilisées à certains moments.
Le projet de rénovation du Martinez Valero représente un jalon important pour le club, qui a célébré son premier centenaire en 2023, et pour la ville d'Elche, mais ce n'est pas le seul projet en cours pour l'entité détenue depuis quatre ans par l'homme d'affaires argentin Christian Bragarnik, entre autres.
Le club franjiverde n'a pas encore rendu public ses états financiers de l'exercice 2022/2023. Cette saison-là, l'équipe première a terminé à la 20e place, ce qui signifie qu'elle est redescendue en deuxième division. Avant cela, lors de la saison précédente, le club avait réalisé un bénéfice de 2,79 millions d'euros avec un chiffre d'affaires de 62 millions, d'après les données compilées par FEB Analytics, l'outil de veille du marché de FEB. Il avait ainsi réussi à traverser la pandémie sans subir de pertes, ce qui était rare pour les clubs espagnols.
En rejoignant la Liga Impulso, Elche a reçu 28,90 millions d'euros sur les 1,89 milliard d'euros que le Fonds CVC a injectés dans le football professionnel espagnol. Les bénéfices accumulés au cours des trois saisons passées en première division lui ont permis de renforcer ses fonds propres. De plus, sa dette bancaire est quasiment inexistante, s'élevant à seulement 0,27 million d'euros en 2022.
0 Commentaires