Luis Rubiales, président de la RFEF. Crédit image : Cordon Press |
La Fédération espagnole de football (RFEF) a initié une demande d'informations auprès du Comité Technique des Arbitre (CTA) et du FC Barcelona concernant les paiements de 1,4 millions d'euros effectués par le club catalan entre 2016 et 2018 à José Maria Enriquez Negreira, alors vice-président du CTA.
Le Département d'Intégrité de la RFEF a ouvert une demande d'informations réservées auprès des responsables du CTA et du FC Barcelona après les révélations faites par SER Catalunya sur les paiements suspects de 1,4 millions effectués par le club entre 2016 et 2018 à Enriquez Negreira.
Dans un communiqué, la Fédération espagnole de football a précisé qu'après les élections à la présidence de la RFEF en mai 2018, la direction du CTA a été renouvelée, mettant fin aux fonctions des anciens directeurs, dont Enriquez Negreira. La fédération impose également à tous les membres de ses organes et employés de déclarer l'absence de conflits d'intérêt. Une déclaration détaillée des revenus extérieurs au football est exigée pour évaluer l'absence réelle de conflit d'intérêts, et tous les membres ont signé ces documents.
L'instance dirigeante du football espagnole a également décidé de se constituer partie civile dans les éventuelles procédures judiciaires liées à cette affaire. En outre, elle prendra les mesures appropriées dès qu'elle disposera des informations nécessaires.
Dans sa requête, elle demandé au CTA les informations suivantes :
- Les fonctions arbitrales exercées par Enriquez Negreira au niveau national et international
- Les postes de direction occupés par Enriquez Negreira au CTA et les périodes correspondantes
- Les responsabilités et activités exercées par Enriquez Negreira au CTA
- Les rémunérations et compensations reçues par Enriquez Negreira au CTA
- Toute autre information pertinente concernant Enriquez Negreira et sa relation avec le CTA
- Les comptes rendus de réunions du CTA impliquant Enriquez Negreira
- Les notes, rapports ou tout document envoyé par Enriquez Negreira au CTA.
Au FC Barcelona, l'entité présidée par Luis Rubiales exige les informations qui suivent :
- Les relations contractuelles entre le FC Barcelona et Enriquez Negreira ou ses entreprises, dont DASNIL 95, S.L., et les périodes concernées
- Les travaux de conseil ou rapports fournis par Enriquez Negreira au FC Barcelona, directement ou via ses entreprises.
- Les copies des rapports sur les arbitres des matchs joués par le FC Barcelona.
- Toute autre information pertinente concernant la relation entre Enriquez Negreira et le FC Barcelona.
L'enquête interne de la Fédération espagnole de football vise à clarifier les circonstances et les implications de ces paiements afin de déterminer s'il y a eu des conflits d'intérêts ou d'autres irrégularités. Elle conclut son communiqué en affirmant qu'elle adoptera les mesures nécessaires en fonction des informations recueillies pour garantir la transparence et l'intégrité dans le football espagnol.
0 Commentaires