Ad Code

Responsive Advertisement

Affaire Negreira : Enquête sur une présumé corruption impliquant le FC Barcelona et le Comité des Arbitres

Enquête sur des paiements suspects du FC Barcelone à une entreprise liée à un ex-responsable des arbitres, pour présumée corruption entre 2016 et 2018.
Crédit image : FC Barcelona

Le parquet de Barcelone mène une enquête sur une affaire présumée de corruption impliquant le FC Barcelona et le Comité Technique des Arbitres (CTA). Cette enquête, révélée par le programme "Que t'hi jugues" de SER Catalunya, concerne des paiements de 1,4 million d'euros effectués par le Barça à une entreprise liée à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro deux du CTA, entre 2016 et 2018.


L'enquête a débuté suite à une inspection fiscale de l'entreprise DASNIL 95 SL, liée à Negreira, pour des irrégularités dans la déclaration des 1,4 millions d'euros. Les montants payés par le FC Barcelona à cette entreprise étaient de 532 728,02 euros en 2016, 541 752 euros en 2017 et 318 200 euros en 2018. Le dernier paiement coïncide avec la restructuration du CTA et le départ de Negreira.


Du côté du club catalan, l'existence de ces paiements ne sont pas niée. L'ancien président Josep Maria Bartomeu affirme que les paiements ont cessé en raison d'une politique de réduction des coûts et que ces rapports existaient déjà depuis 2003. Son prédécesseur, Sandro Rosell soutient cette version. Quant à Joan Laporta, actuel président du club, il a déclaré qu'il publierait un communiqué pour donner sa version des faits.


Pour sa défense, Enriquez Negreira a déclaré à la Cadena SER, qu'il n'y avait pas de documentation écrite de ses services car son travail consistait à conseiller verbalement le FC Barcelona sur le comportement des joueurs face aux arbitres, tout en niant avoir favorisé le club dans les décisions ou les désignations arbitrale.


Suite à cette révélation et comme l'a déclaré Joan Laporta, le FC Barcelona a publié un communiqué admettant avoir eu recours aux services de DASNIL 95 SL pour obtenir des "rapports techniques" sur l'arbitrage professionnel, afin de compléter les informations requises par l'équipe technique. Le club a précisé que ces services sont désormais assurés par un professionnel interne. Le club a également exprimé son regret que ces informations soient révélées en pleine période de succès sportif et a annoncé qu'il prendra des mesures légales contre toute tentative de diffamation.


Pour le moment cette affaire soulève des questions sur la transparence et l'éthique des relations entre le club azulgrana et le CTA. Le Barça se défend affirmant que les services étaient légitimes et courants dans le football professionnel, tandis que l'enquête continue de suivre son cours pour déterminer s'il y a eu corruption ou non.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu