Ad Code

Responsive Advertisement

Chronologie de l'affaire Negreira, le scandale qui touche le Barça et l'arbitrage

"Chronologie détaillée de l'affaire Negreira impliquant le FC Barcelone et l'arbitrage. Révélations, enquêtes et réactions des organes sportifs."
Crédit image : FC Barcelona

Depuis une semaine le club catalan est secoué par une enquête de corruption présumée suite à des paiements répétés à l'ancien vice-président du Comité Technique des Arbitre. FEB vous offre la chronologie de ce scandale nommé "Affaire Negreira" ou "Caso Negreira" en Espagne.


Contexte de l'affaire


Le 15 février, le programme "Que t'hi juges" de SER Catalunya a révélé que le FC Barcelona est sous investigation par le parquet de Barcelone pour un présumé délit de corruption entre particuliers lié à des paiements suspects de 1,4 millions d'euros effectués entre 2016 et 2018 à une entreprise appartenant à José Maria Enriquez Negreira, ex arbitre et vice-président du Comité Technique des Arbitre (CTA) de 1994 à 2018. L'enquête a commencé suite à une inspection fiscale de DASNIL 95 S.L., la société d'Enriquez Negreira.


Évolution de l'affaire


L'enquête du parquet


- Les paiements effectués par le FC Barcelona à DASNIL 95 S.L. étaient de 532 728,02 euros en 2016, 541 752 euros en 2017 et 318 200 euros en 2018, année où le dernier paiement coïncide avec la formation d'un nouveau CTA et le départ d'Enriquez Negreira.


- Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelona pendant cette période, a affirmé que la relation avec Enriquez Negreira a commencé sous la présidence de José Luis Nuñez et s'est poursuivie avec Joan Gaspart, Joan Laporta, Sandro Rosell, et lui-même.


Réaction du FC Barcelona


- Le club a admis dans un communiqué qu'il avait engagé DASNIL 95 S.L. pour des "rapport" techniques sur l'arbitrage professionnel afin de compléter les informations nécessaires pour les équipes.


- Joan Laporta, président du club, a souligné que ces informations apparaissent alors que le club connaît une bonne saison sportive, insinuant une coïncidence délibérée.


- Le FC Barcelona a externalisé l'enquête sur ces faits après que le service de conformité interne ait activé un protocole d'enquête immédiat.


Détails de l'enquête


- Enriquez Negreira a menacé de dévoiler un grand "scandale" en 2019 lors que le FC Barcelona a cessé de le payer.


- Le parquet a révélé que le club avait payé à Enriquez Negreira sept millions d'euros entre 2001 et 2018 avec des montants significativement augmentés sous la première présidence de Laporta (2003-2010).


- L'ex-directeur du FC Barcelona, Josep Contreras, décédé en décembre dernier, est également impliqué ayant perçu des commissions importantes sur les paiements effectués à Javier Enriquez, fils d'Enriquez Negreira.


Réactions des organes du football espagnol


- LaLiga, par la voix de Javier Tebas, a souligné que les sanctions sportives contre le FC Barcelona ne sont pas possibles car les infractions possibles sont prescrites. Toutefois, LaLiga pourrait dénoncer l'affaire auprès de la FIFA et de l'UEFA.


- Plusieurs clubs, dont le Sevilla FC et le RCD Espanyol, ont demandé une enquête approfondie. LaLiga et sa Commission déléguée ont rejeté et condamné les faits.


- La RFEF a initié une demande d'informations réservées et réitéré son engagement envers l'éthique dans l'arbitrage. Luis Media Cantalejo, président du CTA, a affirmé sa confiance en l'honnêteté des arbitres actuels.


- Le Conseil Supérieur des Sports (CSD) attend les conclusions du parquet pour agir en conséquence. Certains groupes parlementaires ont demandé la comparution du secrétaire d'Etat pour discuter de l'affaire


En résumé, l'affaire Negreira secoue non seulement le FC Barcelona, mais aussi les institution du football espagnol ainsi que les politiques, soulevant des questions sur l'intégrité et la transparence.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu