Ad Code

Responsive Advertisement

SD Huesca : Une situation économique compliquée, mais viable

Les joueurs de Huesca célébrant la victoire contre Levante

Le club aragonais prévoit des pertes d'environ huit millions d'euros au cours des deux prochaines saisons avant de retrouver la rentabilité en 2025.


Quand on fait l'ascenseur entre la première et la deuxième division, il n'est pas évident de maintenir un budget stable au fil des années. La SD Huesca a connu l'élite espagnole deux fois dans son histoire, deux saisons qui se sont soldées par deux descentes dans la catégorie argent. 

 

Ce yo-yo sportif se reflète dans les états financiers du club aragonais, qui cette année mise sur un budget de 12 millions d'euros qui ne sera pas suffisant pour couvrir la totalité des charges engagées. Dans les bureaux d'El Alcoraz, les ceintures sont bien serrées.


"La situation économique est compliquée, mais viable", a rassuré Josete Ortas, directeur général du club. Le dirigeant, comme le rapporte Heraldo, a tenu une conférence de presse mardi pour faire part du plan d'ajustement décidé par le club : une réduction drastique des charges et des pertes à assumer jusqu'en 2023/2024.


Rien que pour cette saison, le club de LaLiga Smartbank prévoit des chiffres rouges à hauteur de 5,6 millions d'euros. Un déficit qui sera compensé par sa trésorerie, mais pour les deux millions d'euros attendus la saison prochaine, aucune garantie de compensation. "Il y a un manque de liquidités, nous sommes dans la moyenne haute, il y en a d'autres ont beaucoup de problèmes", a expliqué Ortas.


Il y a à peine deux ans, en pleine pandémie et malgré l'absence de revenus de jour de match en raison du huis clos total imposé par le Covid-19, l'entité aragonaise tutoyait un chiffre d'affaires de plus de 57 millions d'euros, dont 82,5% provenaient des droits télévisuels de LaLiga Santander.

 

Aujourd'hui, cette manne financière de la télévision est estimée à 6,3 millions, ce qui réduit considérablement le budget, d'autant plus que le club ne peut plus bénéficier de l'aide à la descente de LaLiga.


Pour répondre à cette situation, un plan d'ajustement a été approuvé au début de l'année qui, entre autres, a contraint les 116 salariés du club à voir leurs salaires réduits. Ainsi, le coût impliqué, sans tenir compte de l'équipe première, est passé de 2,8 millions à 2,2 millions d'euros.


En ce qui concerne la masse salariale sportive, une baisse de 66% est envisagée, ajustement à 9 millions d'euros. "Les nouveaux contrats qui ont été conclus sont très serrés et il y a même des joueurs qui devront être revalorisés parce qu'ils sont plus performants", a déclaré Ortas. "Quant à ce qui terminent leur contrat, il faudra négocier avec certains et en libérer d'autres", a-t-il ajouté.


Par ailleurs, la SD Huesca est en train de finaliser les travaux de la Base Aragonesa de Futbol, le nouveau centre d'entraînement. Le club y a déjà investi sept millions d'euros avec l'aide de la Fondation Alcoraz. Pour finaliser le financement, l'entité pourra compter sur une partie des 31 millions d'euros que lui octroie LaLiga Impulso.



Crédit image : SD Huesca

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu