Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

18 déc. 2023

Le RC Celta approuve un budget de 101 millions d'euros pour 2023/2024

L'assemblée générale du RC Celta a fait ses adieux à Carlos Mouriño tout en approuvant le premier budget record présenté par le nouveau conseil.

Le club galicien, qui a nommé le mois dernier Marian Mouriño comme nouvelle présidente suite à la démission de Carlos Mouriño, a approuvé un budget record pour la saison 2023/2024, soit 16% de plus que la saison précédente.


Le RC Celta tutoie la barre des 100 millions d'euros. Lors de son assemblée générale qui a réuni un quorum de 77,6% du capital social, le club galicien a approuvé le budget le plus important de son histoire, soit un total de 101 millions d'euros pour la saison 2023/2024.


En ce sens 80 des 101 millions seront alloués au personnel sportif, une proposition approuvée par 99,9% des actionnaires présents à l'assemblée. Cependant, le sujet principal de la réunion a été les adieux à l'ancien président, Carlos Mouriño, après 17 ans de mandat, et dont le travail a été salué par des joueurs importants de l'entité vigense, comme Iago Aspas, Sergio Alvarez ou Borja Oubiña, entre autres.


« Ce fut une réunion différente, imprégnée d'un sentiment de gratitude et d'hommage à Carlos Mouriño et à son conseil d'administration, qui ont mis fin à une étape clé de l'histoire du club au cours de laquelle le RC Celta a connu un processus de croissance et de professionnalisation sans précédent », a déclaré le club de Vigo, qui, en novembre, a nommé Marian Mouriño pour succéder à son père.


En octobre dernier, Grupo GES, la société qui gère le RC Celta et qui appartient à la famille Mouriño, a demandé 200 millions d'euros à un groupe d'investisseurs américains pour le rachat de la totalité des actions du club. Un montant considéré hors de marché par le groupe qui a donc refusé le changement de main. Les négociations ont lieu avant que le la Xunta de Galicia (le Gouvernement de Galice, ndlr) ait déclaré que la Ciudad Deportiva Celeste d'intérêt régional.


Le Galicia360, la Ciudad Deportiva du club, est un complexe qui a ouvert ses portes en 2022 à Mos et constitue l'un des principaux facteurs de la revalorisation du RC Celta. En 2018, toutes les actions du club étaient évaluées à 75 millions d'euros, soit près d'un tiers de ce que la famille Mouriño demande aujourd'hui.


Le RC Celta est né en 1923 de la fusion du Vigo Sporting et du Fortuna de Vigo, deux équipes qui fonctionnaient comme des clubs indépendants depuis le début du XXe siècle. Sa trajectoire sportive a été une alternance entre la première et la deuxième division espagnole.



Crédit image de couverture : RC Celta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe