Ad Code

Responsive Advertisement

Quel est le niveau d'endettement des clubs de LaLiga en 2020 ?

Le niveau de la dette des clubs de LaLiga

L'endettement dans le football est un sujet qui suscite beaucoup de commentaires. Cette semaine, celui du Barça a défrayé la chronique. Dans un précédent article, nous avons analysé la dette financière brute et la dette nette du club culer. Cependant, mesurer le niveau d'endettement ne se limite pas aux chiffres bruts. En ce sens, nous allons évoquer d'autres aspects importants comme les ratios pour analyser de manière plus fine l'endettement du football espagnol.


Comme dans toute entreprise, le bilan comptable nous indique la santé financière sur une période déterminée. Les clubs de football ne font pas exception. Dans ce bilan composé d'actifs et de passifs, les données permettent d'évaluer ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. L'une des choses les plus importantes est de savoir que tout ce qu'une entreprise possède (actifs), provient du passif (capitaux propres et dettes). Autrement dit, le passif finance l'actif.

 

En Espagne, le Real Madrid et le Barça sont toujours vus comme des clubs très endettés car ils possèdent les plus gros actifs du football hispanique. Ce sentiment provient de la manière dont la presse sportive informe sur les dettes de manière générale. Volontaire ou pas, mais quand par exemple, il est annoncé que le Barça a une dette financière brute de 1 173 millions d'euros, il est normal que tout le monde s'étonne de ce montant.



Toutefois ce montant a permis au club de financer ses actifs, même si dans son cas particulier, cela soulève un autre problème : le ratio avec les capitaux propres. Si l'on reste toujours dans l'exemple du Barça, les capitaux propres ont fortement chuté en 2019/2020. Ils sont passés de 132 millions à seulement 35 millions d'euros en un an. La raison de cette baisse drastique est le résultat net de -97 millions d'euros réalisés au cours de cette saison.

 

En comptabilité, on retrouve dans les capitaux propres ou fonds propres d'une entreprise le capital social et les réserves, entre autres. Le capital social étant l'argent dont disposait l'entreprise au moment de sa création. Il peut évoluer au fil du temps. Les réserves sont principalement constitués des bénéfices ou pertes réalisés au cours des exercices précédents. Plus les capitaux propres sont élevés, plus l'entreprise peut gagner la confiance de ses créanciers.



Pour les clubs détenus par les socios, faire des bénéfices est quasiment une obligation.



Ainsi, les bénéfices ou les pertes réalisés au cours d'une saison sont transférés dans les capitaux propres d'une entreprise. Ils ont donc un impact sur leur variation d'une année sur l'autre. Il existe d'autres moyens de les varier comme une opération d'augmentation de capital. Mais dans le cas du Barça ou du Real Madrid, tout comme le CA Osasuna ou encore l'Athletic Club, cela n'est pas possible car ce sont des clubs détenus par des socios. Même si l'arrivée de nouveaux socios peut augmenter leur capital social, cela reste très faible par rapport à un club détenu par des actionnaires. Donc le fait d'éviter des pertes est très important pour eux.


De ce fait, si la dette brute du Barça est très alarmante c'est parce que ses capitaux propres sont trop faibles actuellement. Dans un autre cas, le Real Madrid a une dette brute financière de 721 millions d'euros. Un montant élevé aussi, mais la différence avec son principal concurrent se trouve au niveau des capitaux propres qui s'élèvent à 533 millions d'euros pour le club merengue. Ce qui fait que son ratio d'endettement est faible comparé au Barça.



Le ratio dette brute sur capitaux sert  à mesurer le niveau d'endettement, mais aussi l'autonomie financière. On peut aussi utiliser le ratio dette nette sur capitaux propres, mais ce ne sera pas le cas dans cet article. Plus le ratio est faible, moins le club dépend des tiers pour se financer. Cela peut lui permettre aussi d'avoir des facilités de prêts à des taux très compétitifs. Un tel ratio, s'il est supérieur à 2, de manière générale, on peut donc le considérer comme élevé, ce qui est mauvais signe. Mais, il peut aussi se justifier par de récents investissements qui ont nécessité un financement externe. Un exemple : l'Atlético de Madrid avec la grande opération de rénovation de l'ancien stade olympique de Madrid, qui est devenu aujourd'hui le Wanda Metropolitano.



Le club colchonero a parié sur un endettement à long terme pour renforcer ses actifs et sa compétitivité. Ainsi même après la vente du terrain où se situait le Vicente Calderón, l'entité madrilène n'a pas utilisé ces fonds pour endiguer son endettement. En revanche, il existe en Liga des clubs qui préfèrent utiliser leurs propres ressources pour financer leurs investissements. La SD Eibar est l'exemple parfait de ce cas. Ainsi, elle est l'équipe la moins endettée du football professionnel espagnol.


Pour conclure, l'endettement n'est pas en soi une mauvaise chose, car rares sont les clubs de football professionnels qui peuvent développer leur activité sans recourir aux financements externes. Dans le cas du Barça, la crise sanitaire a aggravé la situation même si le problème de la dette devenait un marronnier à la clôture de chaque saison.



Crédit image de couverture : Les Echos

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu