Ciudad del Deporte : L'Atlético de Madrid veut redonner un nouveau souffle au Centre Aquatique de Madrid

L’Atlético de Madrid souhaite transformer le Centre Aquatique en complexe culturel et sportif dans le cadre d’un vaste projet urbain à 405 M€.
Lancés en 2004, les travaux du Centre Aquatique de Madrid ont été arrêtés après les échecs successifs de la ville d'accueillir les Jeux Olympiques de 2012, 2016 et 2020.
Crédit image : Diario AS

Le Centre Aquatique situé à proximité du stade Riyadh Air Metropolitano, longtemps resté inachevé et inutilisé, s'apprête à connaître une transformation majeure. L'Atlético de Madrid, en collaboration avec le groupe américain Oak View Group (OVG), spécialisé dans le développement d'arènes, et le géant de l'événementiel musical Live Nation, a présenté un ambitieux projet de réaménagement de ce site emblématique de l'est madrilène.


Déposé via la société Barsento (une coentreprise dans laquelle le club est engagé à travers sa filiale Parque Metropolitano), le projet vise à réactiver un site conçu initialement pour accueillir les Jeux Olympiques. Selon les informations de 2Playbook, la mairie de Madrid a accepté d'instruire cette proposition dans le cadre d'une future concession domaniale.


Un complexe multifonctionnel à 405 millions d'euros


Sur une parcelle de 66 843 m², le projet prévoit la création d'un macro-complexe polyvalent avec un budget estimé à 405 millions d'euros. L'objectif est d'en faire un centre culturel, sportif et éducatif, au service des grands événements internationaux mais aussi de la vie locale, dans le district de San Blas- Canillejas.


Le programme comprend la construction d'un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs, une place publique modulable destinée à des spectacles et événements culturels, un campus de formation professionnelle, un hôtel et un centre sportif prévu pour environ 9 000 usagers.


Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la Ciudad del Deporte, le vaste programme d'aménagement lancé autour du stade Metropolitano. Cette "Cité du sport" intègre déjà un piste d'athlétisme, des terrains multisports, un centre de haut rendement pour les équipes du club, ainsi que des espaces pour la pratique de sports urbains tels que l'escalade, le surf ou le golf.


Un levier d'attractivité pour Madrid


En s'associant à OVG (engagé dans plus de 5 milliards de dollars d'investissements dans de nouvelles enceintes) et à Live Nation, acteur mondial des tournées musicales et propriétaire de Ticketmaster, l'Atlético ambitionne de faire du site une destination majeure pour le divertissement à Madrid.


Les promoteurs insistent sur l'impact potentiel du projet pour le développement local, avec l'ambition de revitaliser un quartier sous-exploité et de renforcer l'attractivité économique de la capitale espagnole. Le projet participe ainsi d'une logique de réhabilitation urbaine de diversification des usages du foncier.



Dans le même sujet : L'Atleti avance dans la première phase de la Ciudad del Deporte



Toutefois, conformément à la réglementation, le projet a été soumis à une phase d'information publique. Pendant 30 jours, d'autres entités peuvent soumettre des propositions alternatives pour la même parcelle. A l'issue de cette période, la mairie tranchera sur l'attribution de la concession.


En attendant, le projet porté par Barsento marque une étape clé dans la stratégie de diversification de l'Atlético en dehors du terrain sportif. Le club renforce sa position d'acteur structurant dans l'économie du sport et du divertissement.


Une extension du partenariat public-privé initié en 2022


Ce projet s'ajoute au partenariat mis en place dès 2022 entre l'Atlético de Madrid et la mairie. Dans ce cadre, le club a obtenu un droit d'usage exclusif de 75 ans trois autres terrains autour du stade. En contrepartie, il s'est engagé à réaliser plusieurs aménagements : création de routes d'accès, équipements sportifs publics et aménagements internes. Initialement estimé à 53,66 millions d'euros, ces travaux ont finalement été réévalués à près de 60,5 millions en raison de coûts supplémentaires.


Ces dépenses ont été comptabilisés comme un investissement immatériel dans les comptes du club de l'exercice 2023/2024 consultés par Foot Espagne Business. Une garantie bancaire de 6,5 millions d'euros a été également déposée auprès de la mairie pour sécuriser la réalisation des engagements.


Par ailleurs, l'un des terrains concernés a été utilisé pour renforcer le capital de la filiale rojiblanca NASAS Madrid, S.A., créée en mars 2024 et détenue à part égales avec l'investisseur privé Lopez Real Inversiones. Le club a accordé à cette société un droit de construction en échange d'actions nouvelles.


Cette opération a généré une plus-values comptables de 34,78 millions, la valeur du terrain estimée par un expert étant bien supérieure à celle inscrite dans les livres du club. Ce gain a permis à l'Atlético de Madrid de boucler l'exercice 2023/2024 avec un bénéfice net de 690 387 euros.


Au croisement des intérêts privés et des politiques publiques, l'Atlético de Madrid articule ainsi sa stratégie d'expansion autour de ce projet d'aménagement d'envergure. En mobilisant des actifs fonciers et en s'associant à des acteurs mondiaux, le club entend consolider son rôle au sein de l'écosystème économique madrilène, au-delà du seul cadre sportif.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu