Crédit image : Real Madrid CF |
Le Real Madrid a annoncé un changement stratégique dans la gestion de son emblématique stade, le Santiago Bernabéu. Le club a décidé de mettre fin à la relation contractuelle avec Santiago López-Vilas, qui occupait le poste de directeur des affaires du stade, et de promouvoir Alex Wicks, jusqu'alors responsable du sponsoring.
Santiago Lopez-Vilas, arrivé au club de la capitale début 2022 après avoir été directeur des investissements chez Grupo Millenium et directeur du développement commercial chez OHL Desarrollos, sera réaffecté à un autre poste au sein du club. Selon certaines sources, la gestion de Lopez-Vilas, en particulier son rôle de liaison entre la société Legends et le Real Madrid, n'a pas satisfait les attentes de la direction.
Alex Wicks, cadre britanique, ayant rejoint le club en 2019 après plusieurs années à Arsenal, prend désormais la tête des affaires du stade. Wicks a occupé divers poste de responsabilité dans le domaine des partenariats et du sponsoring, ce qui lui a permis de gravir les échelons jusqu'à devenir responsable mondial des partenariats, du commerce de détail et des licences jusqu'en juin 2023.
Le Real Madrid poursuit ainsi sa stratégie d'exploitation du nouveau Santiago Bernabéu, dans l'objectif de générer 150 millions d'euros supplémentaires de revenus annuels. En 2022, le club a signé un accord stratégique avec Legends et Sixth Street pour l'exploitation conjointe du stade sur une période de 20 ans. En échange, les deux partenaires ont apporté 360 millions d'euros pour une participation de 30 % dans la nouvelle société chargée de la gestion du stade.
Pour rénover le stade, le club avait établi en 2018 un budget de 575 millions d'euros, obtenu via un emprunt remboursable trente ans à un taux d'intérêt fixe de 2,5 %. En novembre dernier, les socios ont approuvé une nouvelle extension de ce prêt de 370 millions pour achever les travaux. En 2021 le prêt initial avait déjà connu une extension de 225 millions, ce qui porte le financement total à 1,2 milliard d'euros.
Florentino Pérez, président du club, espère que la rénovation du stade, combinée aux succès sportifs, permettront au Real Madrid d'atteindre un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros. Entre le début de la saison passée et décembre 2023, le club a enregistré un bénéfice net de 23,6 millions, avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 15 %, passant de 400,9 millions d'euros à 461 millions d'euros.
D'une année sur l'autre, le Real Madrid a amélioré toutes ses lignes de revenus, notamment le marketing qui a généré 180,6 millions d'euros, la vente de billets et d'abonnements avec 94,5 millions d'euros, et les compétitions et matchs amicaux ainsi que la vente des droits de diffusion rapportant respectivement 93,8 millions d'euros et 92 millions d'euros.
0 Commentaires