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Le Real Madrid maintient ses finances au premier semestre malgré une baisse de son bénéfice net

Malgré une baisse de 46,2% du bénéfice net, le Real Madrid maintient une croissance solide du chiffre d'affaires, atteignant 461 millions d'euros
Crédit image : Real Madrid CF

Le club merengue a réduit son bénéfice net de 46,2% par rapport à la même période la saison dernière, malgré une croissance de 15% de son chiffre d'affaires net. Les charges d'exploitation ont augmenté de 10,6% et 370 millions ont été rajouté au financement du Santiago Bernabéu.


Dans le monde du football, le Real Madrid CF se distingue non seulement par son succès sur le terrain, mais aussi par sa gestion financière. Dirigé par Florentino Pérez, le club a publié son rapport financier intermédiaire, sanctionnant les six premiers mois de la saison 2023/2024, offrant un aperçu détaillé de sa performance économique et des défis auxquels il est confronté.


Bénéfice net en baisse


Le club merengue a clôturé cette période avec un bénéfice net de 23,62 millions d'euros, une réduction notable de 46,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette diminution significative découle principalement des activités de transferts moins dynamiques, où les plus-values de cession de joueurs et d'immobilisations ont considérablement diminué, passant de 94,71 millions d'euros à 18,52 millions d'euros.


Une baisse de 16,9% des amortissements a également été observée, s'élevant à 63,35 millions d'euros. Ces chiffres soulignent la faible activité du club sur le marché des transferts où les recrues notables cet été on été Jude Bellingham en provenance du Borussia Dortmund pour 103 millions d'euros, Arda Güler en provenance de Fenerbahçe pour 20 millions d'euros et Fran Garcia en provenance du Rayo Vallecano pour 5 millions d'euros. Dans l'autre sens, plusieurs départs ont été enregistrés dont la majorité sans indemnités de transfert.


Croissance solide du chiffre d'affaires net


Malgré la baisse du bénéfice net, le Real Madrid a enregistré une croissance à deux chiffres de son activité ordinaire, augmentant de 15% pour atteindre 461 millions d'euros au 31 décembre 2023. Cette performance témoignent des efforts déployés pour maximiser les revenus dans divers domaines, notamment au niveau du stade avec le Santiago Bernabéu qui retrouve son plein potentiel.


Les recettes sportives, qui regroupent l'abonnement et la cotisation des socios, les ressources générées par les installations et les paiements des organismes sportifs, dont l'Uefa, LaLiga et la Rfef, ont progressé de 17,8% s'élevant à 188,35 millions d'euros. Les recettes commerciales ont également augmenté de manières significative, atteignant 180,61 millions d'euros. Un chiffre qui reflète la capacité du Real Madrid à tirer parti de sa marque, qui selon un précédent rapport d'Interbrand est considérée comme la marque sportive la plus prestigieuse d'Espagne. La télévision pour sa part, a rapporté 92,03 millions d'euros, soit une hausse de 12,2%.


Cependant, cette croissance du chiffre d'affaires net a été tempérée par une augmentation des charges d'exploitation, qui ont grimpé de 10,6%, jusqu'à 396,57 millions d'euros, notamment au niveau des approvisionnements, qui ont bondi de 51,9%, atteignant 29,51 millions d'euros. La masse salariale quant à elle a augmenté de 5,3% s'élevant à 228,48 millions d'euros, tandis que les autres dépenses d'exploitation ont se sont élevées à 138,58 millions, soit une hausse de 13,7%.


En outre, le club a annoncé une extension de l'investissement dans les travaux du Santiago Bernabéu avec un nouveau prêt de 370 millions contracté en novembre 2023. Ce prêt doit être amorti sur une période 30 ans avec une période de grâce de trois ans, de sorte que le club commencera à le rembourser à partir de 15 novembre 2027, ce qui l'amènera à régler une annuité fixe de 26 millions d'euros jusqu'au 15 novembre 2053.


Ainsi les emprunts souscrit pour financement du stade s'élèvent à 1,17 milliard d'euros, avec une échéance finale rallongé de quatre ans, jusqu'en novembre 2053 et un taux d'intérêt fixe moyen de 3,2%.


Poursuite des ambitions de croissance


Cette saison, le Real Madrid maintient son ambition de devenir le premier club de football a dégager plus d'un milliard d'euros dans son activité ordinaire. Pour atteindre cet objectif, la Casa Blanca diversifie ses activités telles que le lancement de sa propre marque de restaurant, avec la chaîne Uno By Real Madrid. Début février, le club a accueilli un nouveau partenaire mondial, en l’occurrence HP, qui a apposé sa marque sur la manche gauche du maillot immaculé.


Ces initiatives témoignent de l'engagement du club présidé par Florentino Pérez à maintenir sa position parmi les principaux clubs de football du monde, en équilibrant habilement ses impératifs financier avec son ambition sportive.


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