Ad Code

Responsive Advertisement

Le Real Madrid et le Barça, parmi les 20 marques les mieux valorisées en Espagne

Les deux géants du football espagnols confirment leur prestige dans le rapport d'Interbrand qui les place parmi les marques les mieux valorisées.
Le clasico du 28 octobre 2023 au stade Montjuïc. Crédit image : LaLiga

Les merengue et les blaugrana ont augmenté leur valeur de 15% et de 11%, respectivement. Madrid occupe la 16e place tandis que le Barça ferme le top 20.


Le Real Madrid et le Barça sont plus que des clubs de football. les deux meilleurs ennemis du football espagnol jouent aussi le match dans l'univers des entreprises du pays. Selon le rapport Mejores Marcas Españoles 2023, élaboré par Interbrand, les deux clubs de football se positionnent dans le top 20 des marques les mieux valorisées en Espagne.


Le club présidé par Florentino Pérez occupe la 16e place de ce classement et arrive en tête en tant que club de football. Par rapport au classement de l'année 2021, l'entité madrilène a perdu une place, mais voit sa valorisation augmenter de 15%, passant de 602 millions d'euros à 692 millions d'euros.


Selon le rapport, au-delà du sport, le Real Madrid s'est converti en « une marque de divertissement et de loisirs, avec des propositions telles que la chaîne de restaurants UNO by Real Madrid ». Le cabinet de conseil ajoute que « le nouveau Santiago Bernabéu, en plus de fournir une expérience numérique innovante ou d'accueillir une large offre gastronomique et commerciale, s'est déjà positionné comme le lieu d'événements sportifs et musicaux le plus d'important d'Espagne ».


Cela répond à l'aspiration de Florentino de Pérez de faire du Santiago Bernabéu un stade incontournable dans le pays pour tout type d'événement, qu'il soit sportif ou culturel. En plus, le club madrilène a déjà mis le pied dans le monde de la restauration et souhaite gérer jusqu'à 252 établissements à l'échelle mondiale d'ici 2029. Selon, le business plan de ce projet élaboré par Pwc, le Real Madrid devrait réaliser un chiffre d'affaires de 762 millions via sa chaîne de restauration.


En outre, le nouveau Santiago Bernabéu accueillera un match de NFL en 2025 et des pourparlers ont eu lieu entre le club madrilène et l'Ultimate Fighting Championship (UFC) pour la tenue d'un combat dans l'enceinte merengue. En 2022/2023, le Real Madrid a été le club européen avec le plus gros chiffre d'affaires, avec 841 millions d'euros, devant Manchester City, 836 millions d'euros et le FC Barcelona, 815 millions, selon le rapport Deloitte Money League.


De son côté, le club de la capitale catalane ferme le top 20 en gagnant une place par rapport à 2021. La valeur de marque du Barça a augmenté de 11%, jusqu'à 401 millions d'euros. Malgré ses difficultés financières, le Barça figure dans ce top 20 grâce à ses récents accords commerciaux, comme celui avec Spotify, Rosalia et Rolling Stones. Le Barça Femeni également y a joué un rôle prépondérant.


Toutefois, le principal atout du club azulgrana est l'Espai Barça, dont les travaux sont en cours et qui une fois achevés, « sera un moteur économique important, pas seulement pour le Barça mais également pour la ville de Barcelone », comme l'a expliqué le président Joan Laporta lors du Smart City Expo World Congress, le 7 novembre dernier.


Pour sa part, Interbrand commente que « le projet bénéficie du soutient des principales parties prenantes ; leur confiance se manifeste par d'importants accords de sponsoring, comme celui signé avec Spotify, ou par le financement du projet Espai Barça, qui est appelé à devenir le plus grand espace de sport et de divertissement d'Europe ».


La valeur agrégée des trente principales marques espagnoles s'élève à 55,87 milliards d'euros, un chiffre qui reflète une amélioration de 10% par rapport à 2021. Le top 5 représente 70% de la valeur total du classement. Il est composé de Zara, de Banco Santander, de Movistar, de la banque BBVA et de BaixaBank.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu