Crédit image : CA Osasuna |
Le club récupère la propriété de plus de 166 mille mètres carrés qu'il avait dû céder au gouvernement de Navarre en 2015 pour régler une partie de la dette auprès du fisc.
Le CA Osasuna a annoncé avoir achevé le paiement de 6,5 millions d'euros pour la récupération de 166 264 mètres carrés de patrimoine à Tajonar (le centre d'entraînement), qu'il avait dû céder au gouvernement de Navarre en 2015 afin de régler une partie de sa dette fiscale. Cette parcelle sera utilisée pour développer l'agrandissement de son complexe sportif.
En juin 2015, en pleine crise financière, le club rojillo avait remis El Sadar et son centre d'entraînement, évalués à 42 millions d'euros, au gouvernement de Navarre. Cela avait permis de réduire considérablement sa dette, mais il restait encore 9,7 millions d'euros à liquider, auxquels se sont ajoutés 7,1 millions d'euros lors d'une inspection fiscale ultérieure. En 2017, après son retour en première division, la direction du club, sous la présidence de Luis Sabalza, avait réussi à rembourser ces montants.
En juin 2022, Osasuna a conclu un accord avec le gouvernement de Navarre pour racheter les terrains de Tajonar pour un montant de 6,5 millions d'euros (7,8 millions d'euros TVA incluse). Le paiement s'est effectué en plusieurs tranches : 2,5 millions plus 1,3 million de TVA en juin 2022, 2 millions en juin 2023, et enfin les derniers 2 millions cette année, ce qui clôt l'opération.
Le club annoncera prochainement les détails du projet d'agrandissement des installation de Tajonar, ce qui inclura de nouveaux bâtiments et des terrains de football. Cette initiative intervient quelques jours après la finalisation du remboursement des trois prêts d'une valeur de 16 millions d'euros contractés pour la rénovation du stade El Sadar.
Le CA Osasuna a clôturé la saison 2022/2023 en augmentant ses pertes jusqu'à 5,1 millions d'euros après avoir perdu 1,1 million la saison précédente. L'activité principale du club rojillo a atteint un record avec un chiffre d'affaires net s'élevant à 71,0 millions d'euros, grâce à son secteur commercial qui a quasiment doublé ses revenus jusqu'à 11,3 millions d'euros. Le parcours jusqu'en finale de la Copa del Rey a été également bénéfique pour le club faisant grimper ses recettes de compétitions jusqu'à 4,2 millions d'euros.
Dans l'attente des résultats définitifs de la saison 2023/2024, le club de LaLiga EA Sports a amélioré ses prévisions après avoir perdu 1,1 million d'euros au cours des six premiers. Toutefois, l'activité sur le marché des transferts, notamment avec les ventes de Chimy Avila et d'Adama Boiro, ont rendu le club optimiste pour surpasser les prévisions et clôturer la saison avec un bénéfice.
0 Commentaires