Ad Code

Responsive Advertisement

Osasuna améliore ses prévisions financières après avoir assuré plus de la moitié de son budget

Le CA Osasuna voit ses revenus croître malgré des débuts déficitaires, soutenu par des performances sportives solides et des ventes de joueurs.
Crédit image : CA Osasuna

Les rojillos terminent l'année 2023 dans le rouge. Les six premiers mois de la saison 2023/2024 se sont clôturés avec une perte de 1,09 million d'euros. Le budget prévisionnel de recettes est couvert à plus de 50%. La même proportion est observée au niveau des dépenses avec une augmentation de la dette.


Le CA Osasuna navigue toujours dans le rouge et espère en sortir à la clôture de la saison en cours. D'ici là, le club d'El Sadar suit comme prévu sa ligne budgétaire tant au niveau des recettes que des dépenses. Bien qu'il ait terminé les six premiers mois de la saison dans le rouge et s'attendait à des pertes de 2,07 millions d'euros à la clôture de l'exercice, les ventes conclues lors du mercato hivernal pourraient inverser cette tendance. L'hiver dernier, Osasuna a cédé Chimy Avila au Real Betis pour 4 millions d'euros. Cette transaction sera enregistrée dans ses comptes au cours du second semestre. Par la même occasion, elle permettra de générer des plus-values après deux années sans bénéfice sur le marché.


Osasuna a assuré 51,8% de son budget prévisionnel de recettes


Dans ses prévisions annuelles, la direction du CA Osasuna s'attendait à atteindre un chiffre d'affaires total de 76,40 millions d'euros, soit une baisse de 3,44% par rapport au recettes de la saison dernière. Après six mois d'exercice, plus de la moitié de cette estimation a été atteinte, car au 31 décembre 2023, le CA Osasuna a réalisé un chiffre d'affaires total de 39,60 millions d'euros, soit 51,8% de son budget annuel de recettes.


Par rapport à la même période l'année dernière, il s'agit d'une augmentation de 10,8%, bien soutenue par l'activité ordinaire. Le chiffre d'affaires net a progressé de 14,6% pour atteindre 37,30 millions, le club surfant sur sa bonne saison sportive en 2022/2023 quand elle a atteint la finale de la Copa del Rey et terminant à la septième place en Liga. Ces performances lui ont ouvert de nouvelles compétitions cette saison, à savoir la Supercoupe d'Espagne et la Ligue Europa Conférence, d'où l'augmentation significative des recettes de compétitions qui sont passées de 0,68 million à 3,06 millions d'euros d'une année sur l'autre.



Bien que l'aventure européenne ait rapidement tourné court (élimination en barrage contre le Club Brugge), cette déconvenue n'a pas freiné l'ardeur des supporters, avec des recettes d'abonnement qui ont augmenté de 23,4%, jusqu'à 3,42 millions d'euros. Les recettes audiovisuelles ont légèrement progressé, atteignant 26,46 millions d'euros, tandis que le secteur commercial est resté plutôt stable à 4,37 millions d'euros.



La frilosité durant le mercato estival est la raison pour laquelle Osasuna n'a généré aucune plus-values durant ce premier semestre. Toutefois, la donne devrait changer pour le reste de la saison avec les ventes de Chimy Avila et d'Adama Boiro au cours du mercato hivernal. Deux transactions qui rendent le club optimiste pour surpasser ses prévisions et clôturer la saison avec des bénéfices.


Des coûts légèrement supérieurs à ce qui était prévu


Au niveau des charges, le club présidé par Luis Sabalza explique qu'elles ont légèrement dépassé les prévisions de début de saison. En comparaison avec la saison dernière, les charges d'exploitation et financières ont augmenté de 5% atteignant 40,69 millions d'euros. Par conséquent , Osasuna a déjà engagé 51,5% de ses coûts annuels au cours des six premiers mois.



Le club a alloué 24,52 millions d'euros à sa masse salariale, soit une hausse de 7,5% d'une année sur l'autre. Les dépenses d'approvisionnements, principalement constituées d'achat de matériel sportif, ont augmenté de 25,9%, atteignant 0,54 million. Les autres charges d'exploitation dans lesquelles le club enregistre ses frais de déplacement, de loyers et de publicité entre autres, ont augmenté de 15,8%, jusqu'à 11,14 millions d'euros.



Par ailleurs, il convient de noter la légère baisse de 7,2% des amortissements, en raison de la faible activité sur le marché des transferts. Les charges financières ont également diminué jusqu'à 0,72 million d'euros suite à la réduction de l'endettement auprès des entités financières.


CVC vient augmenter la dette


Dans ce sens, le CA Osasuna a réduit de 38,6% sa dette bancaire à court terme qui se situe à 7,44 millions d'euros, tandis qu'à long terme, la situation est restée stable à 6,02 millions d'euros. Toutefois, l'endettement total augmenté de 7,8% pour atteindre 68,74 millions d'euros, en raison de l'encaissement d'une tranche de 12,9 millions d'euros de LaLiga Impulso.


En outre, suite aux recouvrements réalisés, les créances clients à court terme ont baissé de 11,9%, portant les actifs financiers convertibles en liquidité à 13,81 millions d'euros, tandis que la trésorerie est négative à 0,32 million d'euros. Autrement dit, auprès de la banque, au 31 décembre 2023, le club était à découvert.



Entre janvier et juin, la direction rojilla envisage de réduire encore son endettement, car la prochaine opération de financement prévue interviendra au cours du premier semestre de la saison prochaine. Il s'agira encore d'un nouveau paiement de 12,9 millions d'euros de la part de LaLiga dans le cadre du Plan Impulso, dont la majeure partie sera destinée à la rénovation de Tajonar, le centre d'entraînement du club.


En somme, malgré le léger écart sur les dépenses, le CA Osasuna est confiant pour sa rentabilité cette saison et améliore ses prévisions financières. Les attentes initiales étaient une continuité dans les chiffres rouges après avoir perdu 5,10 millions d'euros la saison dernière. Les recettes suivent les prévisions du club et avec les ventes réalisées en janvier, le chiffre d'affaires total à la fin de la saison pourrait dépasser les 80 millions d'euros d'euros, ce qui serait un record pour le club de Pampelune.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu