L'entité rojilla utilisera l'argent que le fonds d'investissement injectera pour rembourser ses dettes et racheter une partie des actifs cédés au gouvernement de Navarre il y a sept ans. Les socios devront ratifier l'accord en assemblée générale.
Une dizaine de jours après la ratification par les clubs de l'accord que LaLiga a conclu avec CVC, les présidents des clubs ont débuté leur campagne médiatique pour expliquer les raisons de leur adhésion. Vendredi, les dirigeants du CA Osasuna, Luis Sabalza (président), Fran Canal (directeur général) et Angel Ardanaz (manager) ont tenu une conférence de presse pour expliquer leurs motivations et comment le club compte utiliser les ressources qu'il recevra.
À moins que l'Assemblée Générale des socios ne rejette l'adhésion du CA Osasuna, le conseil d'administration du club rojillo a déjà dessiné sa feuille de route concernant les ressources apportées par le fonds d'investissement. La part initiale du club navarrais est estimée à 52 millions d'euros par le directeur général qui a également précisé que le premier versement de 18 millions d'euros aura lieu en octobre. Le reste sera perçu en trois paiements de 11,3 millions chacun en juin 2022, 2023 et 2024.
Par ailleurs, Canal a annoncé que la totalité de ce montant est injectée par LaLiga sous forme de prêt participatif dont le remboursement se fera sans intérêt et pour une durée de 40 ans. En somme, le CA Osasuna remboursera chaque année 1,3 million d'euros à l'association présidée par Javier Tebas. Un autre point précisé par Canal est que CVC ne récupère pas les plus de deux milliards qu'il a apportés pour acquérir 10,95% de LaLiga Impulso.
Le dirigeant a, en effet, avancé que les clubs qui ont accepté l'accord rembourseront chaque année au total 55 millions d'euros à LaLiga, qui en théorie, est leur créancier, même si les ressources sont apportées par le fonds londonien.
« Juridiquement, il s'agit d'un prêt participatif. LaLiga reçoit l'argent et elle le distribue aux clubs. Elle ne reverse jamais l'argent au fonds, qui conserve 10,95% des recettes. LaLiga donne l'argent aux clubs qui le remboursent sur 40 ans sans intérêt. Et durant ces 40 ans, LaLiga reçoit le remboursement qu'elle redistribue aux clubs selon les critères de la répartition des droits de télévision », a souligné le directeur général du CA Osasuna avant de détailler les plans du club sur l'utilisation des fonds.
L'achat d'une parcelle à Tajonar pour améliorer les installations du club
Avec cet argent, dont 70% seront utilisés pour développer les infrastructures, selon les exigences du gestionnaire du football professionnel, le CA Osasuna a l'intention de racheter 169 mille mètres carrés du complexe sportif de Tajonar, propriété du gouvernement de Navarre depuis 2015 quand le club était obligé de céder lui céder cet actif en raison d'énormes difficultés financières.
La perte de propriété du complexe sportif de Tajonar ainsi que du stade El Sadar est une conséquence de la dation en paiement convenue entre Osasuna et la Navarre pour la dette fiscale que le club de Pampelune devait au Trésor public à l'époque.
L'évaluation de ces deux actifs était de 43 millions. De ce montant ont été déduits 10,8 millions que le club avait en attente de paiement pour des crédits accordés et garantis par des hypothèques sur ses actifs. À la suite de l'opération, cette dette envers le Trésor, qui est passé de 52,8 millions à 20,6 millions à l'époque, a été considérablement réduite maintenant en raison du retour et de la stabilité de l'équipe première en Liga Santander.
Dans le même sujet : CVC-LaLiga, la Real Sociedad prépare la construction d'un mini stade
La récupération de ce patrimoine est depuis le souhait des socios et le conseil d'administration trouve dans ces ressources apportées par CVC Capital Partners, un moyen pour réaliser une partie de ce rêve. « Ce sera un achat de 6,5 millions de la parcelle non construite à Tajonar. Elle a une superficie de 169 mille mètres carrés, soit une surface supérieure aux installations actuellement construites et dont nous pouvons continuer à jouir sous forme de bail pendant 24 ans supplémentaires », a précisé le président de l'entité Luis Sabalza.
L'objectif de cet opération est de construire de nouveaux terrains en gazon naturel pour les équipes féminines et les équipes de jeunes du club. En plus un bâtiment est prévu sur ce site pour l'équipe première.
Une partie de la dette contractée pour la rénovation d'El Sadar sera annulée
Comme l'a imposé LaLiga, l'accord devra permettre aux clubs adhérents de rembourser une partie de leur dette. De ce fait, 15% de la somme reçue est destinée à cette fin. Le CA Osasuna, qui se remet depuis quelques années d'une situation économique inconfortable, compte saisir cette opportunité pour se débarrasser de certaines de ses obligations et d'économiser par la même occasion des paiements d'intérêts.
« Comme vous le savez, Osasuna a une dette historique depuis 2003 lorsque le conseil d'administration de Patxi Izco a refinancé la dette du club sur 27 ans. Le club a encore 4,9 millions d'euros de cette dette à payer, qui serait également annulée avec ce premier paiement de LaLiga », a rappelé Angel Ardanaz, manager du club.
Le dirigeant a également évoqué les derniers emprunts contractés par l'entité rojilla d'un montant total de 16 millions d'euros, dont 6,5 millions ont déjà été remboursés. Ces opérations ont été conclues pour les besoins de la rénovation du stade El Sadar. Selon Ardanza, l'accord avec CVC permettra au club de rembourser plus de la moitié des 9,5 millions restants. L'entité prévoit aussi d'annuler un prêt hypothécaire de 730 mille euros dont l'échéance arrive en 2023.
« Si nous ne changeons pas le modèle, les équipes subiront une importante perte de revenus »
Les trois dirigeants du club de LaLiga Santander sont unanimes sur les bénéfices que l'accord apportera au football professionnel espagnol. Le président, Luis Sabalza a tenu à préciser que « l'accord avec CVC ne va pas forcer Osasuna ou qui que ce soit à devenir une société anonyme ». « J'ai voté sous ma responsabilité en tant que président et sous la responsabilité du conseil d'administration, qui a logiquement voté pour ce qu'il a compris être le plus bénéfique pour Osasuna et son avenir », s'est défendu le responsable du club navarrais.
Pour sa part, le directeur général, Fran Canal a insisté sur la nécessité de changer le modèle économique du football espagnol. « Avec le Covid-19, Movistar - le diffuseur de LaLiga en Espagne - est passé de 4,4 millions d'abonnés à 2,5 millions. Si nous ne changeons pas le modèle, les équipes subiront une importante perte de revenus et nous perdrons en compétitivité », a rajouté l'exécutif.
En outre, le dirigeant a partiellement confirmé l'ambition de LaLiga de lancer une plateforme OTT (over the top) pour diffuser et commercialiser elle-même ses matchs. « Aujourd'hui LaLiga vend ses droits à un opérateur qui ne les commercialise qu'à ses clients et les regroupe également avec d'autres services. ce que nous voulons, c'est que le football puisse vendre directement son produit sur ses propres plateformes et à un prix beaucoup moins élevé pour le fan, comme le font déjà Netflix, Disney ou Amazon Prime », a conclu l'exécutif.
Crédit photo de couverture : Club Atlético Osasuna
0 Commentaires