Le club txuri-urdin a déjà élaboré un plan pour utiliser l'argent de LaLiga Impulso. La priorité, comme le stipule les termes de l'accord, sera donnée à la rénovation du complexe sportif de Zubieta. Le football féminin et le hockey sur gazon auront une part importante dans les investissements prévus par le club.
La Real Sociedad a déjà posé les bases du développement de ses infrastructures. Un projet de croissance interne à travers le complexe sportif de Zubieta. Ce site qui abrite le centre d'entraînement de l'équipe basque bénéficiera d'une part importante dans l'utilisation des ressources issues de l'accord LaLiga-CVC, comme l'a expliqué vendredi le président du club, Jokin Aperribay.
Le renforcement du secteur numérique et la promotion de l'égalité entre les équipes masculines et féminines marqueront également cette feuille de route, qui prévoit la construction d'un mini-stade de 4 000 places et d'un bâtiment pour les équipes féminines du club.
La Real Sociedad construira un stade pour ses sections afin de se conformer aux exigences de la Rfef
Le dirigeant, qui a déclaré que la Real Sociedad n'aura pas besoin d'utiliser pour le moment les 15% destinés à l'augmentation de la limite salariale, n'a pas précisé le coût de ce projet. Rappelons que 70% de l'argent injecté dans le club dans le cadre de LaLiga Impulso devraient être alloués aux infrastructures. Selon les estimations faites par différents médias espagnols, l'entité basque recevra environ 92 millions d'euros, si l'on se base sur le modèle de répartition annoncé depuis l'officialisation de l'accord, à savoir le modèle de redistribution des revenus audiovisuels de LaLiga.
Le développement de Zubieta est un projet de grande envergure qui comprend la construction d'un mini-stade. La capacité n'est pas choisie au hasard car elle permettra à la Real Sociedad de se conformer aux normes exigées par la Fédération espagnole de football.
En effet, la Rfef, dans le cadre de la professionnalisation du football féminin, exige que les stades dans lesquels se déroulent les matchs aient une capacité minimale de 4 000 places. Ce même règlement vaut aussi pour la Primera Rfef, qui cette année, fera office de troisième division. En cas de relégation, l'équipe B de la Real Sociedad, actuellement en deuxième division, évoluera dans cette catégorie.
À côté de ce mini-stade, le club de San Sebastián envisage de construire un bâtiment pour ses équipes féminines de football et de hockey sur gazon. Cette dernière, qui évolue en première division, disposera également d'un nouveau terrain à l'une des extrémités du centre d'entraînement.
« Sur le plan structurel, l'équipe féminine [de football] sera la même que l'équipe masculine, en tout », a affirmé Aperribay. Le président de la Real a également assuré que « les investissements ont été définis il y a an ». De ce fait, l'argent de LaLiga Impulso ne fera qu'accélérer la réalisation du projet.
La Real Sociedad soutient pleinement LaLiga Impulso
En outre, le projet inclut aussi des travaux d'agrandissement et d'amélioration dans les terrains de football des clubs partenaires de la Real. Selon Aperribay, le club se trouve dans une situation économique stable, même si pour le moment il n'a pas encore pu profiter pleinement des retombées économiques de la rénovation de son stade.
Par ailleurs, le président a réaffirmé son soutien à LaLiga Impulso. « Nous aimerions que tout le monde soutienne le projet, cela nous semble la chose la plus solidaire à faire », a-t-il déclaré en référence aux clubs qui ont rejeté l'accord.
« Il y a des clubs qui ne peuvent pas accéder à ces fonds, à cette croissance si nous ne sommes pas tous unis », a-t-il critiqué. Selon Aperribay, le conseil d'administration de la Real Sociedad estime que « pour le meilleur ou pour le pire, le partage des résultats futurs est une bonne chose ». La position de l'entité de Donostia est que le football espagnol « ne doit pas se détourner du regard solidaire et des décisions qui peuvent être bonnes pour LaLiga ».
Crédit photo de couverture : Real Sociedad
0 Commentaires