L'opération approuvée par les socios lors de l'assemblée générale de juin 2021 pour restructurer la dette du club a été formalisée. Le taux d'intérêt moyen est de 1,98% et les revenus télévisuels serviront de garantie.
Le Barça a blindé sa trésorerie pour faire face à ses échéances. L'entité culer a finalisé jeudi l'opération de financement coordonnée par Goldman Sachs. La banque américaine lui a permis de lever 595 millions d'euros auprès d'investisseurs internationaux pour refinancer sa dette. Selon les sources de 2Playbook, le club avance aussi qu'il a une possibilité d'émettre une nouvelle dette de 70 millions d'euros pour couvrir les nécessités du futur.
Goldman Sachs, chargé de coordonner ce refinancement d'une grande ampleur, a finalement réussi à obtenir un taux d'intérêt de 1,98% par an. Un taux inférieur aux 3% que s'était fixé le conseil d'administration du club. À vrai dire, la notation de Fitch sur le niveau de la dette du club a permis de conclure l'opération avec ce taux abordable alors que la solvabilité financière était sur toutes les lèvres.
En revanche, le club catalan a dû se contenter d'un échéancier qui s'étend sur une période de dix ans au lieu des quinze qu'il espérait afin de réduire les remboursements annuels. Les droits de télévision garantiront cette opération, ainsi les investisseurs seront très attentifs aux trois prochains cycles. Cela aussi peut justifier le rejet du Barça de l'accord entre LaLiga et CVC.
Le Barça a finalisé avec Goldman Sachs un prêt de 590 millions pour refinancer une dette de 1,35 milliard
Selon le média spécialisé dans le business du foot, le prêt est divisé en deux parties. 455 millions de financements auxquels s'ajoutent 140 millions supplémentaires pour la renégociation des crédits antérieurs et des dettes en cours auprès des clubs, des fournisseurs etc. Au Barça, ils considèrent qu'il s'agit de « conditions plus favorables » et que ce mode de financement offre une marge supplémentaire au cas où le club aurait besoin de liquidités supplémentaires à l'avenir. À savoir, les 70 millions d'euros de ligne de crédit mis en réserve.
Cette rentrée d'argent était nécessaire pour faire face aux paiements à court terme d'une dette brute, qui selon le président Joan Laporta, a atteint 1,35 milliard d'euros au 30 juin 2021. De ce montant, les obligations envers les entités financières sont estimées à 673 millions d'euros. Les salaires des sportifs s'élèvent à 389 millions d'euros et les acomptes pour les droits de télévision estimés à 79 millions d'euros. S'ajoutent aussi les 90 millions de provisions pour litiges que le club n'est pas sûr de gagner, les 56 millions de l'Espai Barça et les abonnements à rembourser de 40 millions.
« Avec ce plan, on obtient un financement à long terme à un taux inférieur. Ce qui permet de faire face aux obligations du club et d'assurer la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du Barça », avait admis le conseil présidé par Laporta.
Ce financement permettra donc au club de se donner de l'air avant d'attaquer l'opération Espai Barça. Le projet phare du précédent conseil estimé à 815 millions d'euros à l'époque nécessitera l'appui de la banque américaine pour sa finalisation. Toutefois, selon Laporta, ce coût initiale pourrait être largement dépassé. « Le club travaille encore pour finaliser un autre accord de financement afin de réaliser l'Espai Barça lorsqu'il obtiendra l'autorisation lors d'une prochaine assemblée générale », a expliqué l'entité catalane.
Crédit photo de couverture : FC Barcelona
0 Commentaires