Ad Code

Responsive Advertisement

Atlético de Madrid : Quantum Pacific se joint au plan d'augmentation de capital

Gil Marin et Enrique Cerezo, Atlético de Madrid
L'actionnaire israélien, qui n'avait pas participé au précédent tour de table, met la main à la poche pour cette nouvelle opération dans laquelle le club colchonero vise à lever 70 millions d'euros.
Crédit image : Sport You

L'Atlético de Madrid a réussi à couvrir 98,5 % de son objectif d'augmentation de capital, atteignant un total 69,4 millions d'euros. Cette opération été principalement soutenue par ses principaux actionnaires notamment, Atlético HoldCo et Quantum Pacific Group, qui contrôleront désormais respectivement 70,4 % et 27,8 % des actions.


Le club madrilène, qui cherche à renforcer sa position financière en vue de la saison 2024/2025, a annoncé cette réussite après la fin de la période de souscription préférentielle. Cette période a permis de placer 372 694 nouvelles actions, bien que très peu aient été acquises par les actionnaires minoritaires encore présents.


Les principaux actionnaires, Ares Management, Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo, avaient déjà annoncé qu'ils couvriraient leur part, apportant un total de 49,83 millions d'euros. Quantum Pacific Group, qui n'avait initialement pas communiqué sa position, a finalement contribué avec 19,69 millions d'euros supplémentaires, maintenant ainsi sa participation à 27,81 %.


Dans un communiqué, le conseil d'administration de l'Atlético de Madrid a qualifié l'opération de « succès retentissant » et a exprimé sa gratitude envers les actionnaires pour leur soutien. Cette augmentation de capital porte la valorisation totale des actions à 991,06 millions d'euros. Cependant, la valeur de l'entreprise elle-même est estimé à 1,71 milliard d'euros, enregistrant une revalorisation annuelle de 38,4 % selon la dernière édition de LaLiga Stock Market élaborée par 2Playbook.


L'Atlético de Madrid a clôturé la saison 2022/2023 avec un résultat net de 359 460 euros, marquant une nette amélioration par rapport aux pertes de 22,64 millions d'euros enregistrées l'année précédente et aux plus de 100 millions perdus en 2020/2021. Cette amélioration financière s'explique par une augmentation significative des plus-values sur les transferts de joueurs et autres revenus non récurrents, ainsi qu'une réduction de 14,5 % de la masse salariale du personnel sportif.


Le club prévoit également de construire un nouveau complexe sportif, surnommé la Ciudad del Deporte. Ce projet « innovant et durable » comprendra cinq parcelles dédiées à la pratique sportive sur une superficie de plus de 265 000 mètres carrés, ainsi que 380 000 mètres carrés d'espaces verts, situés dans les 1,1 hectare du Parque Deportivo del Este. La première phase de ce projet nécessitera un investissement supérieur à 350 millions et devrait générer plus de 3 500 emplois directs et indirects.


L'Atlético de Madrid continue de se positionner comme un acteur majeur du football espagnol, brisant le duopole traditionnel du FC Barcelona et du Real Madrid en Liga et consolidant sa présence sur la scène européenne avec deux finales de Ligue des Champions ces dernières années.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu