Ad Code

Responsive Advertisement

La RFEF gagne 8,8 millions en 2023 malgré une baisse de 5% des recettes prévues

La Rfef clôture 2023 avec un excédent de 8,8 M€ sur 363 M€ de revenus, grâce à une réduction des coûts malgré des revenus inférieurs aux prévisions.
Crédit image : Nueva Cuatro Uno

La Fédération royale espagnole de football a terminé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 363 millions d'euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente, mais légèrement en deçà l'objectif initial de 382 millions d'euros. Malgré cela, une gestion rigoureuse des coûts a permis à la fédération de dégager un excédent de 8,8 millions d'euros.


Les données financières ont été présentées lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, qui s'est tenue à la Ciudada del Futbol de Las Rozas. Les comptes annuels ont été approuvés avec un soutien massif de 95 % des membres.


En détail, le revenus des droits audiovisuels ont atteint 115,4 millions d'euros, soit six millions de moins que prévu et une somme similaire à celle de 2022. En revanche, les revenus tirés du sponsoring ont surpassé les attentes, s'élevant à 76,2 millions d'euros, soit un demi-millions de plus que l'objectif fixé pour 2023. Ces chiffres restent légèrement inférieurs aux revenus de 2021 et 2022, années marquées par les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde. L'organisation de diverses compétitions a généré 38,9 millions d'euros.


La RFEF a souligné que ces chiffres reflètent « la bonne santé » de l'organisation, qui a alloué 93,9 millions d'euros à divers programmes d'aide pour les clubs évoluant dans des catégories non professionnelles. Ces aides ont été distribuées tant directement par la RFEF que par les fédérations territoriales. Bien que ce montant soit légèrement inférieur à celui des années précédentes, où plus de 100 millions d'euros avaient été alloués à cet objectif, il demeure significatif.


L'Assemblée Générale a également vu l'approbation de plusieurs mesures importantes. Notamment, le salaire du président Pedro Rocha a été réduit de 50 % « à sa demande », une décision qui s'inscrit dans une démarche de « retour à la modération dans toutes les zones de RFEF » et qui a été adoptée à l'unanimité par les membres présents.


En outre, le calendrier des compétitions pour la nouvelle saison a été ratifié et des informations ont été fournies concernant l'élaboration du bid book pour la candidature commune du Maroc, du Portugal et de l'Espagne pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030.


Enfin, il a été rappelé l'accord « historique » conclu le 18 juillet dernier entre la RFEF et la Liga F, marquant la signature du premier accord de coordination entre les deux organisations. Cet accord, ratifié par les clubs de la Première Division de football féminin, régira les relations entre la RFEF et la Liga F pour les trois prochaines années et aborde des questions clés concernant l'organisation des compétitions professionnelles de football féminin, l'arbitrage, ainsi que le soutien et la contribution aux équipes participant aux compétitions non professionnelles de football féminin.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu