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Le Real Oviedo investit pour le futur : Transformation du Carlos Tartiere et Nouveautés pour la saison 2024/2025

Le Real Oviedo investit 3,3 M€ pour moderniser le Carlos Tartiere, doubler les loges VIP et améliorer l'expérience des supporters pour la saison 2024/2025.
Crédit image : Real Oviedo

Le club des Asturies se prépare à une nouvelle ère avec des projets ambitieux visant à transformer son stade et à améliorer l'expérience de ses supporters.


Le Real Oviedo, après avoir battu son record d'abonnés avec plus de 21 500 membres, a annoncé une série de rénovations majeures soutenues par un investissement de 3,3 millions d'euros pour la première phase de ce projet de transformation. Le club de LaLiga Hypermotion vise à renforcer sa structure commerciale, qui a connu un croissance significative ces dernières années.


Amélioration des installation et de nouvelles offres VIP


Cet été, le Carlos Tartiere sera le théâtre de travaux visant à moderniser ses infrastructures. Le Real Oviedo prévoit de doubler son offre de loges VIP, passant de 22 à 46, en réponse à une demande croissante des supporters et des entreprises. Ces nouvelles zones VIP seront aménagées en optimisant les espaces existants, notamment en tribune latérale et dans les coins du stade.


« Les premières actions visent à générer des revenus immédiats, et dans le segment de l'hospitalité, nous avons une forte demande », explique Estela Díaz, directrice des affaires et opérations, contactée par le média spécialisé 2Playbook. En plus des loges VIP, le stade bénéficiera d'une rénovation intégrale des vestiaires de l'équipe, incluant la création d'un gymnase, d'une zone de physiothérapie, et d'une salle de presse modernisée. Une chapelle de 110 mètres carrés sera également construite, reflétant l'engagement du groupe mexicain Pachuca envers des valeurs fortes et durable.


Lancement de la nouvelle saison et engagement envers les supporters


Lors l'événement « Hola FutuRO, te establamos esperando », organisé à Oviedo, le club de LaLiga a dévoilé la nouvelle direction qu'il souhaite prendre. Laura González-Manjoya, directrice de la communication, a présenté les nouveautés et réformes à venir, tandis que le directeur général, Agustin Lleida, et la directrice des affaires et opérations, Estela Díaz, ont détaillé les plans de rénovation du Carlos Tartiere.


Un moment fort de l'événement a été la présentation du nouveau maillot pour la saison 2024/2025. À titre symbolique, le club a invité une supportrice née le jour où l'équipe a été reléguée de la Première Division lors de la saison 2000/2001. Jorge Lostao, représentant Adidas, équipementier du club, en a profité pour souligner le succès commercial du club, avec une augmentation significative des ventes de maillot sofficiels.


Le merchandising et le marketing du club oviedista ont généré des recettes de 1,5 million d'euros en 2022/2023 selon les données compilées par FEB Analytics, représentant une croissance de 36,4 % par rapport à la saison précédente. Cette évolution suit la tendance de toutes les lignes de revenus du club, notamment les recettes d'abonnement qui ont atteint 2,8 millions d'euros, soit une croissance 20 %, portant le chiffre d'affaires net à 16,3 millions d'euros.


Campagne d'abonnements et perspective d'avenir


La campagne d'abonnement pour la saison 2024/2025 a également été lancée, avec la participation de Santi Cazorla, qui a annoncé sa prolongation de contrat pour une saison supplémentaire. Le club espère capitaliser sur l'élan positif de la saison précédente pour continuer à augmenter son nombre d'abonnés et à renforcer son budget, estimé à environ 15 millions d'euros pour la saison à venir.


« Si nous voulons atteindre la Première Division, nous devons travailler comme si nous y étions déjà », affirme Lleida. Avec ces transformations et initiatives, le Real Oviedo se positionne pour une saison 2024/2025 prometteuse, aspirant à devenir un modèle de réussite et de croissance dans le football espagnol.


Le club mise sur un projet à long terme, soutenu par Grupo Pachuca, pour atteindre ses objectifs et retrouver l'élite du football espagnol. Avec des investissements stratégiques et une gestion proactive, le club est déterminé à offrir une expérience inégalée à ses supporters et à écrire une nouvelle page de son histoire à l'approche de son centenaire en 2025/2026.


Estela Díaz conclut : « Nous commençons maintenant à pouvoir signer des accords sur plus d'un an, ce qui était auparavant très difficile. Ce travail nous permet de planifier à long terme et de stabiliser notre croissance commerciale ». Cette déclaration fait référence à l'engagement de DIGI, son sponsor principal, qui a décidé de prolonger de deux saisons la collaboration débutée en 2021/2022.


Même si les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés, les recettes publicitaires du club ont atteint 3,5 millions d'euros en 2022/2023, aidant à porter l'ensemble du secteur commercial et marketing à 5,0 millions d'euros, soit une croissance de 21 % d'une année sur l'autre. En plus de la multinationale de télécommunications, qui a également étendu le partenariat à l'équipe féminine, le club compte aussi sur le soutien de Hyundai, qui occupe la manche du maillot.


Ces initiatives visent à avant tout à améliorer l'expérience des supporters et à renforcer les revenus du clubs dans son projet de retour en Primera. Toutefois, cette croissance devrait s'accompagner d'un retour à la rentabilité. Malgré l'engagement de l'actionnaire majoritaire et le travail de stabilisation initié en 2012 par l'ancien propriétaire, Grupo Carso, le Real Oviedo a encore perdu 2,8 millions d'euros en 2022/2023, creusant ses chiffres rouges de 36 % par rapport à la saison précédente.


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