Real Madrid : 29,3 millions d'euros à régler à Providence au mois de juin

Real Madrid a remboursé 64,1M€ à Providence Equity sur 250M€, avec un accord de sponsoring prolongé jusqu'en 2027 pour booster les revenus commerciaux
Crédit image : Real Madrid CF

Jusqu'à la fin de la saison dernière, le club a remboursé au moins 64,1 millions d'euros à la société d'investissement, qui a fait un apport de 250 millions d'euros dans le cadre d'un accord prolongé jusqu'en 2027 afin d'augmenter les recettes commerciales.


Providence Equity commence a récolter les fruits de son investissement dans le Real Madrid. Lors de la saison 2017/2018, cette société d'investissement a misé environ 250 millions d'euros pour développer les activités de sponsoring du club, et petit à petit, elle a commencé à récupérer une partie de cet argent. Une fois la pandémie passée, le retour sur investissement a commencé à exploser. Plus précisément, 29,3 millions d'euros pour la croissance enregistrée par le club merengue en 2023/2024.


Détails et historique des paiements


Ce montant figure dans les états financiers intermédiaires du Real Madrid, qui inclut la liste de ses créanciers commerciaux sous la rubrique "Acreedores Marketing", qu'on peut traduire par "Créanciers Marketing". "Elle correspond au solde créditeur du compte de la coentreprise, qui selon le contrat, est réglé annuellement en une seule échéance en juin", explique le club présidé par Florentino Pérez dans son rapport financier sur les relations avec Providence.


Les états financiers intermédiaires de décembre 2022 mentionnent explicitement les paiements, bien que cette rubrique "Acreedores Marketing" apparaisse dans les résultats semestriels des années précédentes. Dans ces derniers, le club ne précisait pas en quoi consistait ces dettes à régler et les sommes enregistrées étaient :


  • 7,9 millions d'euros en 2018/2019
  • 13,6 millions d'euros en 2019/2020
  • 16,0 millions d'euros en 2020/2021.


Pour la saison 2021/2022, aucune donnée n'est disponible car le club n'a pas rendu public son rapport semestriel. La saison dernière, 26,6 millions d'euros ont été enregistrés et cette année, le club devra s'acquitter de 29,3 millions d'euros.


Par conséquent, jusqu'à la fin de la saison 2022/2023, le Real Madrid a remboursé au moins 64,1 millions d'euros à Providence, soit l'équivalent de 25,6 % des 250 millions d'euros reçus. En ajoutant les 29,3 millions à régler en juin, le montant total atteint 93,4 millions d'euros, soit 37,4 % de l'investissement initial.


Fonctionnement de l'accord


L'accord entre les deux entités n'a pas nécessité la création d'une nouvelle société. Il s'agit d'un compte d'exploitation spécifique pour la gestion du sponsoring. Le Real Madrid agit en tant que "partenaire gestionnaire" et Providence le "partenaire non gestionnaire" qui doit rentabiliser, ou du moins essayer de récupérer, son investissement. Chaque année, Madrid enregistre les bénéfices ou les pertes liés à la gestion des contrats de sponsoring, basés sur la contribution annuelle de Providence.


Les règles du jeu de ce partenariat n'ont jamais été rendues publiques, mais des sources du secteur indiquent qu'il fonctionne comme suit : au début Providence, a avancé 200 millions d'euros sur quatre ans (50 millions par an entre 2018 et 2022), en échange d'un pourcentage (certaines sources avancent 10 %) des revenus générés.


Les défis pour Providence


Le principal obstacle à la réalisation d'un chiffre d'affaires suffisant pour compenser Providence est que certains actifs comme le sponsoring technique (Adidas) et le sponsoring principal du maillot (Emirates) ont été exclus de l'accord. Les futurs contrats que le club pourrait signer pour la vente du naming du Santiago Bernabéu et de Real Madrid City sont également exclus. De ce fait, le succès dépend de l'élargissement des partenariats régionaux et mondiaux du Real Madrid. Début 2024, le club a rajouté un nouveau sponsor sur son maillot, à savoir HP qui a apposé son image sur la manche de la tunique immaculée. Toutefois, il n'est pas certain si ce contrat rentre dans le cadre de l'accord avec Providence.


En outre, l'impact de la pandémie sur l'industrie du football, ainsi que la croissance modérée des activités commerciales du Real Madrid, ont contraint les parties à renégocier. En échange de 50 millions d'euros supplémentaires par rapport au 200 millions initiaux, le conseil d'administration présidé par Florentino Pérez a accepté de prolonger la participation du fonds dans les activités de sponsoring du club jusqu'en 2026/2027, doublant la durée initiale de quatre ans.


Les revenus de sponsoring du Real Madrid


Depuis le début de cette coentreprise, les recettes de sponsoring et de licence de la Casa Blanca n'ont pas cessé de fluctuer :


  • 240,6 millions d'euros en 2018/2019
  • 261,0 millions d'euros en 2019/2020
  • 278,5 millions d'euros en 2020/2021
  • 231,3 millions d'euros en 2021/2022
  • 231,7 millions d'euros en 2022/2023


Cette saison, avant l'arrivée de HP, le Real Madrid avait déjà enregistré 114,9 millions d'euros au cours des six premiers mois, soit 3 % de plus qu'au premier semestre de la saison précédente. Le contrat avec la société technologique devrait faire rebondir les revenus de sponsoring en raison de la place importante que le fabricant occupe dans le portefeuille.


Actuellement, les deux plus gros contrats de sponsoring du Real Madrid sont conclus avec Adidas et Emirates. HP se positionne juste derrière ces deux. Au niveau mondial, on trouve des entreprises telles que Mahou, BMW, EA Sports, Abbott, Nivea Men, Cantabria Labs, Easy Markets, Adobe, Zegna, Palladium Hotels, Daktronics, Cisco, Softtek, Canon Medical et Visit Dubai. Au quatrième palier, à savoir au niveau régional, se positionnent Unicaja Banco, Playstation, Codere, Sanitas, Coca-Cola, Solan de Cabras, Ouro, Kaiyun, HTH, Sportybet et Bantrab. Grupo ATValor s'ajoute à cette liste en tant que sponsor régional de l'équipe féminine uniquement.


Les autres partenariats du Real Madrid


Bien que Providence soit le premier partenaire financier du Real Madrid, le club a depuis élargi ses opportunités avec d'autres fonds d'investissement. En 2021/2022, il a conclu un accord avec Sixth Street et Legends, leur octroyant 30 % des bénéfices supplémentaires générés par l'ensemble de l'exploitation du Santiago Bernabéu rénové. À cette fin, une société, Real Madrid Estadio, S.L., a été créée pour gérer l'espace VIP, les musées et les restaurants, la billetterie générale et l'exploitation des installation en dehors des jours de matchs, ce qui pourrait générer un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros par an.


Sans l'entrée de Sixth Street et de Legends dans la société de gestion du Santiago Bernabéu avec un apport de 320 millions, le club présidé par Florentino Pérez aurait enregistré une perte d'environ 170 millions en 2021/2022, saison qu'il a finalement clôturé avec un bénéfice net de 12,9 millions d'euros.


Si Sixth Street est un nouveau partenaire, Legends est déjà connu dans les bureaux de l'avenue Concha Espina. En 2020, le Real Madrid lui a confié la gestion de son merchandising après l'avoir récupéré des mains d'Adidas. Les débuts de Legends dans cette activité était compliqué en raison de la crise sanitaire. En 2017/2018, dernière année de gestion d'Adidas, les ventes de merchandising et produits dérivés avaient généré un chiffre d'affaires de 24,4 millions d'euros.


La pandémie l'avait baissé jusqu'à 8,9 millions d'euros en 2020/2021, mais dès que les restrictions sanitaires ont été progressivement levées, Legends l'a porté jusqu'à 25,9 millions d'euros en 2021/2022 et a atteint un record historique de 52,5 millions d'euros en 2022/2023. Cette année, les ventes en boutique devront encore augmenter car au 31 décembre 2023, après seulement six mois d'exercice, un chiffre d'affaires de 34,5 millions d'euros est déjà enregistré.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu