Crédit image : RC Deportivo |
La banque galicienne, actionnaire majoritaire, va capitaliser toute la dette que le club lui doit. Une autre augmentation de capital sera ouverte dans laquelle les actionnaires minoritaires pourront participer.
Le RC Deportivo prépare son retour dans le football professionnel après avoir passé quatre saisons en troisième division. Abanca, l'actionnaire majoritaire, donne un coup de pouce pour augmenter le plafond salarial du club à travers la capitalisation de la totalité de la dette que le club galicien lui doit. L'opération se fera par une augmentation de capital par compensation de crédit d'un total de 69,2 millions d'euros. L'initiative permettra au Depor d'augmenter la limite salariale de LaLiga, qui en plus du niveau de revenus, tient également compte du niveau d'endettement.
L'opération sera approuvée au cours de la prochaine assemblée générale extraordinaire que le club a convoquée le 26 juin. En outre, une autre augmentation de club de 66,75 millions d'euros ouverte à tous les actionnaires sera proposée. L'objectif est d'éviter la dilution de la participation des minoritaires suite à la capitalisation de la banque galicienne, qui détient 76 % du capital et qui, n'a pas précisé s'il fera un apport supplémentaire.
Mais d'abord, le Depor va procéder à une réduction de capital de 45,5 millions d'euros, ce qui ramènera le cours de l'action de 60,02 euros à 0,08 euro. Cette opération a pour but de compenser les pertes accumulées (près de 20 millions d'euros entre 2019 et 2023) et d'assainir le bilan, rétablissant ainsi l'équilibre des fonds propres. Ensuite, les deux augmentations de capital seront lancées.
Cette annonce intervient quelques jours après que l'équipe ait obtenu sa promotion en deuxième division. Dans la suite des bonnes nouvelles, le club a également trouvé un accord avec la mairie pour la concession du Riazor, qui est renouvelée jusqu'en 2050. En outre, il y a à peine un mois, le Depor a eu une décision favorable du tribunal de commerce de La Corogne lui permettant de s'acquitter en avance de la dette liée à son dépôt de bilan en janvier 2013. L'accord avec les créanciers a été validé en février 2014 pour un paiement échelonné sur 17 ans, toutefois l'intervention d'Abanca permet d'anticiper à deux reprises ce remboursement.
Avant la décision de fin avril, la banque galicienne était déjà intervenue en 2017 quand elle avait accordé un prêt de 45 millions d'euros pour rembourser par anticipation la dette auprès du Trésor Public, qui s'élevait à 43 millions d'euros. L'opération avait soulagé le club, qui, à l'époque amorçait sa descente dans les catégories inférieures du football espagnol. Une partie de cette dette envers Abanca a été annulée quand la banque a acheté les droits de naming du Riazor et est devenue le sponsor principal du club jusqu'en 2025.
Au cours de la saison 2020/2021, alors que le club était déjà relégué en troisième division et lui devait 58 millions d'euros, Abanca a estimé que cette dette serait irrécouvrable et a décidé de capitaliser 35 millions pour 76 % du capital social.
0 Commentaires