José Maria Del Nido Carrasco, président du Sevilla FC, signe sa première opération de financement. Crédit image : Sevilla FC |
Le club hispalense a validé une opération de financement ficelée par Goldman Sachs, ce qui lui permettra de mettre en place son plan stratégique à long terme.
Le Sevilla FC renforce sa structure financière pour mener ses projets. Le club hispalense a annoncé la signature d'un accord de financement d'un montant de 108 millions d'euros à rembourser sur une période de dix ans. Dans un communiqué, il a souligné que le coût de ce financement est « extrêmement raisonnable ».
« Le Sevilla FC a scellé ce mardi un vaste accord de financement qui consolide sa stabilité financière à court, moyen et long terme et lui permet d'entreprendre son plan stratégique avec une pleine efficacité », explique le club, ajoutant qu'« il a obtenu une notation d'investissement favorable, qui le positionne au niveau des principales entités européennes et lui permet d'affronter d'autres défis prévus pour l'avenir avec des garanties maximales ».
Le club présidé par José Maria Del Nido Carrasco explique qu'il a eu recours à un financement externe pour éviter de compromettre ses recettes futures. Séville n'a pas opté l'activation de leviers financiers comme ce fut l'option utilisée par le FC Barcelona par exemple. Le club, qui connaît également une crise institutionnelle entre les familles associées, a évité également l'option choisie par son voisin verdiblanco, qui au moment de renforcer son muscle financier a opté pour une augmentation de capital.
Pour sa part, le président récemment élu, José Maria del Nido Carrasco, affirme que l'opération de financement est « une solution cohérente et appropriée, qui nous permet d'affronter les années à venir avec toutes les garanties ». La transaction a été menée par Goldman Sachs, qui a déjà travaillé avec d'autres clubs de LaLiga comme le Barça, dans le cadre de processus de restructuration financière.
Le Sevilla FC a perdu 19,28 millions d'euros en 2022/2023 et a un passif financier à court terme de 140,67 millions d'euros
Le financement survient à un moment où le Sevilla FC cherche à inverser la tendance de trois saisons de chiffres rouges. Le club a aussi l'intention de moderniser le Ramon Sanchez-Pizjuan, un projet qui a été freiné par l'avènement du Covid-19, qui a entraîné le club dans une spirale déficitaire. Toutefois, le président de l'entité hispalense affirme qu'il n'est plus pertinent de parler de pertes attribuable au Covid-19 en 2022/2023 et pointe du doigt un surcoût au niveau de la masse salariale.
Le Sevilla FC a clôturé la saison 2022/2023 avec un déficit net de 19,28 millions d'euros. Cela représente une amélioration de 22,3% par rapport à l'année précédente quand il avait perdu 24,82 millions d'euros. L'activité ordinaire s'est améliorée de 15,1% atteignant 214,30 millions d'euros, dépassant ainsi la barre des 200 millions d'euros.
Le club de Nervion a facturé 101,09 millions d'euros en recettes sportives, grâce notamment à sa victoire en Ligue Europa. Les paiements de l'Uefa ont atteint 80,39 millions d'euros, ce qui a fortement compensé la baisse de 5,9% des droits audiovisuels, attribuable principalement à son adhésion à LaLiga Impulso.
Néanmoins, comme on le constate souvent dans le football, l'augmentation du chiffre d'affaires net est toujours liée à celle des charges d'exploitation, en particulier au niveau de la masse salariale. Les charges salariales du Sevilla FC ont augmenté de 11,1%, à 175,02 millions d'euros. De ce montant, 152,34 millions correspondent aux salaires de l'effectif sportif.
En outre, cette opération de financement vient compléter un passif déjà lourd en raison de l'investissement de 127,26 millions d'euros effectué par le Fonds CVC dans le cadre de LaLiga Impulso. Au 30 juin 2023, date de clôture des états financiers, le Sevilla FC présentait une dette à court terme de 140,67 millions d'euros, c'est-à-dire, un montant à amortir au cours de cette saison 2023/2024. À moyen et long terme, 90,07 millions d'euros attendent d'être remboursés, auxquels s'ajoute aujourd'hui cette opération de financement de 108 millions d'euros.
0 Commentaires