Ad Code

Responsive Advertisement

Affaire Negreira : Le Juge prolonge l'enquête de six mois

Dans l'attente d'un rapport de la Guardia Civil, le juge chargé de l'affaire prolonge l'enquête de six mois. Negreira sera entendu cette semaine.
Le président du FC Barcelona, Joan Laporta, est l'un des accusés dans l'affaire. Crédit image FC Barcelona

Le processus d'enquête concernant les présidents du FC Barcelone des dernières décennies, notamment Joan Laporta, Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, reste en suspens en attendant un rapport de la Guardia Civil.


La sentence dans l'affaire Negreira a été repoussée. Le juge en charge de l'affaire a décidé de prolonger l'enquête de six mois en attendant un rapport de la Guardia Civil sur les paiement du FC Barcelona à l'ancien vice-président de la Commission technique des arbitres (CTA), José Maria Enriquez Negreira, selon des sources de l'agence EFE.


Selon ces informations, le président du tribunal d'instruction numéro 1 de Barcelone a pris la décision en février dernier de prolonger de six mois l'enquête sur cette affaire, qui vise également l'actuel président du Barça, Joan Laporta, ainsi que ses prédécesseurs Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, entre autres.


Dans le cadre de cette affaire, l'ancien vice-président de la CTA, José Maria Enriquez Negreira, a été convoqué pour témoigner devant le tribunal le mardi 19 mars. Il s'agit de la première personne mise en examen pour les paiements du FC Barcelone à être appelée à comparaître devant le tribunal.


Le 18 octobre, le juge Aguirre a inculpé l'actuel président du club pour corruption, corruption sportive, gestion déloyale et falsification de documents commerciaux. Selon le ministère public, les paiements effectués par le club blaugrana à l'ancien vice-président de la CTA et à son fils pendant le premier mandat de Laporta (2003-2010) constituent des actes criminels et imprescriptibles, car ils relèvent de la corruption continue. Le délai de prescription dans ce cas est de dix ans à compter de la dernière infraction pénale, et le dernier paiement du club à la famille Negreira remonte à 2018.


Le juge a également inculpé le FC Barcelone de corruption, estimant que les paiements effectués à l'ancien vice-président de la CTA constituaient un acte présumé de corruption. Trois semaines auparavant, le juge avait déjà accusé le club de corruption après avoir conclu que les paiements à l'ancien vice-président constituaient une infraction présumée. Dans cette affaire, il est démontré que non seulement l'ancien vice-président de la CTA a sollicité des paiements, mais aussi que le versement du FC Barcelone a été effectué.


L'affaire Negreira a débuté le 10 mars 2023, lorsque le ministère public a déposé une plainte contre le club azulgrana, actuellement présidé par Joan Laporta, ainsi que plusieurs anciens dirigeants, les accusant d'avoir prétendument commis des délits de corruption entre particuliers dans le domaine sportif, de gestion déloyale et de fausse documentation.


En avril, Joan Laporta a tenu une conférence de presse à l'Auditori 1899 du Spotify Camp Nou pour expliquer l'affaire Negreira. Il a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un crime de corruption sportive, mais plutôt d'une campagne visant à discréditer l'institution par le biais de déclarations diffamatoires « qui n'ont rien à voir avec la réalité ».


En mai, le FC Barcelone a demandé à être admis en tant que partie civile dans l'affaire Negreira afin de bénéficier du double statut d'enquêteur et de partie civile. Cependant, en juin, le ministère public s'est opposé à la participation du club dans l'affaire, soutenant qu'il était incompatible pour une entité faisant l'objet d'une enquête de pouvoir exercer l'action publique en même temps qu'elle était partie civile.


Le ministère public estime que Negreira aurait reçu plus de 7,3 millions d'euros de la part du club, et cherche à comprendre pourquoi des sommes aussi importantes ont été versées à l'ancien vice-président de la CTA. Les enquêtes ont révélé des paiements effectués depuis 2001, bien que les premières opérations remontent aux années 1990, sous la présidence de feu Josep Lluis Nuñez. Le ministère public soupçonne l'existence d'un délit de corruption d'entreprise commis par le club.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu