Ad Code

Responsive Advertisement

Le Malaga CF lutte pour sa survie financière après une descente difficile

Le Malaga CF lutte financièrement après sa descente, enregistrant des pertes importantes et réduisant son budget de 59 %.
Le Málaga CF a réglé près de 700 000 euros d'indemnités pour le plan de licenciement mis en œuvre. Crédit image : Málaga CF

Le club andalou, qui a quitté le football professionnel, a terminé l'exercice 2022/2023 en multipliant par six son déficit, malgré un chiffre d'affaires de 17,9 millions, soit une augmentation de 11,9%


Après une saison tumultueuse qui a vu le Málaga CF relégué et quitter le football professionnel après un quart de siècle, le club andalou se retrouve dans une situation financière précaire. Selon les comptes annuels publiés récemment et consultés par Palco23, le Málaga CF a enregistré des pertes de trois millions d'euros pour l'exercice 2022/2023, soit près de six fois plus qu'en 2021/2022.


Malgré une augmentation du chiffre d'affaires de 11,9 % par rapport à l'année précédente, atteignant 17,9 millions d'euros, le club de la Rosaleda a été incapable de faire face à l'augmentation des coûts de personnel et aux indemnités de licenciement découlant de la procédure de licenciement collective (Expediente de Regulación de Empleo - ERE).


Le Málaga CF a dépensé 9,8 millions d'euros pour les charges liées à l'effectif sportif, contre 7,7 millions d'euros en 2021-2022, attribuant cette augmentation au renforcement de l'équipe avec une partie des fonds provenant d'un prêt participatif avec LaLiga. Durant la période de transfert estivale, seize nouveaux joueurs ont été accueillis, dont Fran Villalba, Alfred N'Diaye, Esteban Burgos et Lago Júnior, parmi d'autres.


En outre, les frais de personnel non sportif ont augmenté de 43,3 % par rapport à la saison précédente, atteignant 4,3 millions d'euros, comprenant l'indemnisation de l'ERE à hauteur de 695 000 euros.


Suite à la relégation et dans le but de réduire les coûts de personnel, le club a mis en œuvre un processus de licenciement collectif, effectif au 17 juillet 2023. En dépit de ces défis financiers, le club a réussi à générer des revenus de 17,9 millions d'euros en 2022-2023, principalement grâce aux recettes de marketing (7,2 millions d'euros) et aux recettes audiovisuelles (6,6 millions d'euros).


De plus, les revenus de sponsoring ont presque doublé, passant de 2,9 millions d'euros à 5,4 millions d'euros, grâce à des accords avec la mairie, la Diputación et Benahavís.


En dépit de ces mesures, le Málaga CF a dû réduire son budget pour la saison 2023-2024 de 59 % par rapport à l'année précédente, à sept millions d'euros, ce qui reflète l'impact financier de la descente. Cette diminution du budget s'aligne avec la catégorie dans laquelle le club évoluera, notamment avec une réduction drastique des droits audiovisuels, qui passent de sept millions à 200 mille euros.


En parallèle de ces défis financiers, le club est également confronté à des problèmes juridiques, notamment des litiges sur la propriété des actions. Le 16 janvier, le Tribunal Supérieur de Justice a reconnu Satli Iglesias, de la chaîne hôtelière Bluebay Hotels, comme propriétaire de 49 % du Malaga CF, marquant une étape dans un long contentieux. Depuis 2020, le club est sous administration judiciaire en raison de plaintes pour blanchiment d'argent et détournement de fonds contre l'ancien propriétaire, le cheikh Al Thani et ses fils.


La descente du Málaga CF en LaLiga Hypermotion 2022-2023 a marqué la fin d'une ère dans le football professionnel pour le club, mais les défis financiers et juridiques persistants soulignent l'ampleur de la bataille à venir pour sa survie et sa renaissance.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu