Ad Code

Responsive Advertisement

FC Barcelone : Un budget de 765 millions pour un bénéfice de 5 millions en 2021/2022

Frenkie De Jong, Benfica vs Barça, Septembre 2021

Après deux années noires au cours desquelles les pertes ont atteint 578 millions d'euros au total, le FC Barcelone a élaboré un plan stratégique pour renouer avec les bénéfices en juin prochain. Le conseil d'administration a présenté un budget de 765 millions d'euros et s'attend à un profit de cinq millions.


Joan Laporta veut mettre un terme à l'engrenage des chiffres rouges dans lequel le Barça est piégé depuis le début de la crise économique. Après l'assainissement brutal entamé par le nouveau conseil d'administration dès son élection en mars dernier, qui a entraîné des pertes de 481 millions d'euros en 2020/2021, le club blaugrana espère commencer une nouvelle étape dès cette saison avec des bénéfices à hauteur de cinq millions d'euros.


Pour cela, plusieurs mesures sont envisagées, dont certaines déjà appliquées notamment au niveau de la masse salariale. Le conseil d'administration a présenté les grands chiffres clés qui régiront le nouveau plan de relance qui débutera cette saison.


Des bénéfices malgré une exploitation déficitaire


Le chiffre d'affaires total du club est estimé à 765 millions d'euros, soit une augmentation de 21,2% par rapport à 2020/2021. D'autres part, le club prévoit de réduire ses dépenses de 21%, jusqu'à 784 millions d'euros. De ce fait, le résultat d'exploitation sera négatif de 19 millions d'euros.


Toutefois, malgré ce déficit d'exploitation, le Barça comptera sur le refinancement de sa dette pour dégager des bénéfices à la fin de la saison 2021/2022. Selon les informations mises à la disposition des socios, le club prévoit un résultat financier net positif de 23 millions afin de compenser le déséquilibre entre les revenus et les dépenses.


En ce sens, le média économique espagnol spécialisé dans le business du sport, 2Playbook, indique que des sources proches du club souligne que le refinancement de la dette de 595 millions d'euros convenu avec Goldman Sachs a fait baisser les taux d'intérêt à payer. Par conséquent, le club pourrait terminer 2021/2022 dans le vert en s'appuyant sur le solde net de ses opérations financières.


Cependant, pour pouvoir atteindre ces prévisions, le respect de ce budget prévisionnel est primordial. Ainsi, au niveau des dépenses, le club a déjà entamé la réduction de la masse salariale sportive avec le départ de gros salaires comme Leo Messi ou encore Antoine Griezmann. À cela, s'ajoutent les réductions de salaire acceptées par les capitaines de l'équipe première.


Le Barça prévoit de baisser les salaires de l'effectif sportif jusqu'à 470 millions d'euros tandis que les rémunération de son personnel administratif augmenteront de 14% pour atteindre 57 millions d'euros. Cette hausse est due à la restructuration interne qui a provoqué plusieurs incorporations ainsi que la reprise de l'activité des boutiques et la réouverture du Camp Nou au public.


Ce retour des fans dans les stades est aussi un point essentiel dans l'objectif fixé pour les revenus estimés. Fermé depuis le début de la pandémie, le Camp Nou a pu rouvrir ses portes cette saison pour accueillir les supporters dans les tribunes. Ainsi, son exploitation ainsi que celle du Palau Blaugrana devront rapporter 119 millions d'euros, à condition que ses deux installations puissent maintenir au minimum une affluence de 60% de leur capacité.


Au niveau du marketing, le club prévoit une croissance de 9% par rapport à l'année dernière grâce à la réouverture des boutiques officielles. Celle-ci compensera les contrats renouvelés à la baisse pour cette année par les principaux sponsors de l'entité. La télévision rapportera 3% de moins que la saison dernière et pour que sa contribution de 273 millions soit respectée, l'équipe première devra au minimum atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions.


Augmentation de la dette nette et des fonds propres dans le rouge


Par ailleurs, le conseil a budgétisé 81 millions d'euros de plus-values des transferts soit une amélioration de 45%. Ce montant proviendra principalement de l'ajustement comptable réalisé par le conseil de Laporta pour déprécier la valeur de certains joueurs en suivant la norme d'évaluation de LaLiga. Cela a créé des coûts supplémentaires de 138 millions d'euros à l'exercice de 2020/2021 que le conseil veut imputer à la dernière année de présidence de Josep Maria Bartomeu.


En outre, le conseil d'administration informe que la dette nette au 30 juin 2021 a atteint 680 millions d'euros, soit une hausse de 39,5% par rapport à la saison précédente. Une fois ajustée avec la méthode de calcul de LaLiga, plus souple, ce montant tombe à 558 millions d'euros, soit neuf fois l'Ebitda. Ce ratio dépasse largement celui fixé par les statuts du club qui est de deux fois. Ce non-respect des normes internes de l'entité a poussé le conseil à demander un délai de grâce d'au moins deux ans, qui sera voté lors de l'assemblée général, afin de lui éviter la démission.


En ce qui concerne les fonds propres, les pertes de 481 millions d'euros enregistrées à la clôture de l'exercice 2020/2021 font que le solde est négatif de 451 millions. Une situation qui traduit une faillite technique du Barça, même si ses actifs lui permettent de maintenir son activité sans déposer le bilan.



Crédit photo de couverture : Miguel Ruiz - FC Barcelona

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu