Ad Code

Responsive Advertisement

Valencia CF : Capitalisation de la dette envers Lim pour une augmentation de capital de près de 50 millions

Peter Lim, en compagnie d'Anil Murthy, président du Valencia CF
Les ressources serviront à "renforcer la structure économique du club", a souligné le conseil d'administration, qui n'a pas révélé le montant capitalisé.

Nouvelle augmentation de capital au Valencia CF. Le propriétaire du club, Peter Lim, a annoncé un nouvel apport de ressources afin de "renforcer le positionnement économique du club afin de faire face aux défis actuels et futurs du avec solvabilité".

De ce fait, l'opération consiste à capitaliser une dette que le club a envers son principal actionnaire. Le montant final n'a pas été divulgué, mais selon les sources de l'industrie et du média 2Playbook, il s'élèverait à 50 millions d'euros.

Depuis son arrivée dans la capitale de la Turia, le magnat singapourien a déjà investi environ 100 millions d'euros. Toutefois, il n'arrive toujours pas faire sortir le Valencia CF de sa situation économique en délicatesse depuis plusieurs années.

L'un des objectifs majeurs était l'achèvement du Nou Mestalla. Projet initié en 2007, mais depuis plus d'une décennie est au point mort. Malgré la volonté du club de reprendre les travaux la crise du Covid a freiné la retour à la rentabilité observé en 2019.

Pour faire face à la crise et surtout renflouer les caisses après les pertes subies en 2020, Peter Lim avait signé un prêt de 16,5 millions d'euros le 30 juin de la même année. Le remboursement devait intervenir en septembre 2021 et était garantie par les droits de transfert de quatre joueurs de l'équipe première.

En outre, il avait également injecté 38 millions d'euros, dont 15 millions devait être remboursés en juin 2021. Finalement ce ne fut pas le cas.

Ces remboursements devaient intervenir dans une période de crise durant laquelle le conseil d'administration blanquinegro était plutôt optimiste sur résultats financiers de la saison 2020/2021.


En effet, le budget 2020/2021 prévoyait un bénéfice net de 26,4 millions d'euros à condition que le club réalise des plus-values de 41 millions sur le marché des transferts. Le mercato a été fructueux avec les ventes de Kondogbia, de Rodrygo et de Ferran Torres mais les 2,3 millions et les 7,9 millions d'euros prévus pour le matchday n'ont pas été atteints.

La saison se clôturera avec un déficit proche des 30 millions d'euros malgré la baisse prévue de la masse salariale de 20 millions d'euros.

Ce déficit ajouté à ceux déjà enregistrés au cours des quatre dernières années, environs 140 millions, fait que la limite salariale sera amoindrie en 2021/2022. Environ 30 millions d'euros dont la moitié sera issue des fonds de Cvc.

Si la capitalisation de Lim est confirmée, LaLiga augmentera la marge salariale de plus de 13 millions d'euros. Les règles du contrôle économique permettent l'utilisation d'un quart des ressources capitalisées dans l'augmentation de la masse salariale.

En outre, cette réduction du passif, ainsi que l'apport de CVC, offrent de meilleures garanties pour la reprise des travaux du nouveau stade. Le club recevra un peu plus de 80 millions d'euros, à rembourser sur 40 ans, ce qui lui permettra de financer sans problème les derniers travaux.

Une autre question est de savoir ce qui se passe avec le reste des créanciers en particulier Bankia et CaixaBank, qui ont accepté de convertir un prêt en un accord de partage des bénéfices, selon lequel une dette de 61 millions d'euros ne sera remboursée qu'en fonction de la rentabilité économique. Et aujourd'hui, après avoir clôturé 2019-2020 en pertes et anticipé un nouveau trou en 2020-2021, sur ce montant, elle ne devrait payer que 4,98 millions d'euros, selon les comptes consultés par FootEspagne.


Crédit image : RMC Sport

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu