Ad Code

Responsive Advertisement

La Real Sociedad chiffre à 30 millions d'euros les revenus perdus à cause du Covid-19

La Real Sociedad chiffre à 30 millions d'euros les revenus perdus à cause du Covid-19

Le président du club basque, Jokin Aperribay, a comparu devant les médias pour annoncer les solutions proposées aux abonnés en guise de compensation des matchs joués à huis clos au cours de la deuxième moitié de 2020/2021.


La Real Sociedad rejoint la liste de clubs qui ont estimé les dégâts de la crise sanitaire sur leurs revenus depuis mars 2020. Lors d'une conférence de presse pour présenter les mesures compensatoires prises pour la campagne d'abonnement 2021/2022, le président de l'entité a laissé entendre que le Covid-19 a balayé environ 30 millions d'euros dans les caisses txuri urdin.


La raison principale est la fermeture de la Reale Arena depuis presque un an et demi. Avec sa rénovation, l'entité basque espérait faire un grand bond pour augmenter ses recettes de billetterie et d'abonnement qui tournaient en moyenne autour de 7,7 millions d'euros avant le déclenchement de crise. Les autres sources de revenus affectées par la pandémie, mais dans une moindre mesure, sont la télévision, avec les remises accordées aux diffuseurs, et la zone commerciale.


Cette situation, notamment au niveau du jour de match, a conditionné les solutions proposées aux abonnés pour la campagne 2021/2022. En fait, le club de San Sebastián a exclu pour le moment le remboursement des frais d'abonnements aux socios qui n'ont pas pu assister aux matchs au cours du premier semestre 2021. Ainsi, il a proposé deux options pour compenser ce désagrément.


Avec l'autorisation du public dans les stades pour la saison qui va débuter dans quelques jours, la Real Sociedad donne la possibilité à ses abonnés de la saison dernière d'assister aux matchs de Ligue Europa et aux matchs de son équipe B sans frais supplémentaires. La deuxième option est de reporter les frais déjà payés pour 2021 à la campagne d'abonnement de 2022.



La Real Sociedad prévoit de facturer 4,5 millions d'euros pour les frais d'abonnement en 2020/2021 et propose des compensations à ses socios



Rappelons que la Real Sociedad avait déjà remboursé 50% des frais d'abonnements en janvier dernier comme annoncé dans ses comptes du premier semestre 2020/2021. De ce fait, ses revenus pour ce concept ont baissé de 99,4% par rapport à la même période en 2019/2020, de 4,25 millions à seulement 24 mille euros.


Malgré cela, le club envisage de facturer 4,5 millions d'euros pour l'intégralité de l'exercice 2020/2021. C'est sans doute la raison pour laquelle, il a proposé ses options compensatoires à ses abonnés afin de ne pas rembourser les 50% restants. Grâce à sa participation en Ligue Europa, les paiements de l'UEFA ont pu compenser les revenus perdus au niveau de la billetterie et des abonnements. Ainsi, la Real a pu clôturer le premier semestre de la saison 2020/2021 avec un bénéfice net de 2,29 millions d'euros.


Pour l'ensemble de l'exercice, le président Jokin Aperribay a annoncé un résultat net en deçà du million d'euros. Dans le pire des cas, des pertes sont envisagées. Notons que le budget élaboré en début de saison prévoyait un bénéfice net de 800 mille euros et un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros.



Crédit photo de couverture : Real Sociedad

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu