Le club merengue a fortement réajusté ses dépenses pour éviter de rentrer dans le rouge. Le produit opérationnel net a baissé jusqu'à 653 millions.
Le Real Madrid s'en sort une nouvelle fois très bien de la tourmente que la pandémie a provoquée dans l'industrie du football. Après le maigre bénéfice de 313 mille euros en 2019/2020, l'entité blanca a quasiment triplé ce montant en 2020/2021. Un résultat net positif de 874 mille euros a été réalisé la saison dernière, selon un communiqué publié mercredi soir par le club de la capitale espagnole.
Alors que le budget élaboré en début de saison prévoyait des pertes avant impôts de 91,1 millions d'euros, Florentino Pérez avait assuré en assemblée générale en décembre dernier que le club appliquera les mesures nécessaires pour essayer de les réduire considérablement. Parmi les différentes mesures prises, la nouvelle réduction des salaires en mai dernier a été un élément-clé dans la contention des dépenses.
Comme avancé par FootEspagne, les joueurs et staffs techniques des équipes premières de football et de basket ainsi que les cadres des différentes directions du club ont accepté de réduire leur salaire de 10%. Une décision qui a eu un impact positif de 22 millions d'euros sur le résultat net du club. En outre, le fait de ne pas aller sur le marché des transferts au cours de la saison écoulée a eu des effets positifs de 175 millions d'euros sur les plus-values des transferts ainsi que sur les économies réalisées.
Par ailleurs, l'entité présidée par Florentino Pérez a également réduit ses charges d'exploitation, comme ce fut le cas en 2019/2020 après l'arrivée de la pandémie. Toutes ces mesures ont répondu à la perte de revenus engendrée par la crise. Le Real Madrid estime qu'au cours des deux saisons bouleversées par le Covid-19, le manque à gagner sur ses revenus est proche 300 millions d'euros.
Cette perte de revenus s'est vu notamment sur le produit opérationnel (le chiffre d'affaires hors vente de joueurs) qui a baissé en une année de 8,7%, jusqu'à 653 millions d'euros. La raison principale de cette chute est le fait que l'intégralité des matchs de la saison ait été jouée à huis-clos. Le club avance que « cela a entraîné un manque à gagner dans tous les secteurs d'activité, principalement dans le stade, car il n'y a pas eu de revenus liés au matchday, mais aussi dans les droits de télévision, tant en Liga qu'en UEFA ».
Toutefois, les effets ne sont pas uniquement dans ses sources de revenus précitées car l'entité merengue estime que son activité commerciale, que cela soit dans la vente de merchandising ou dans le sponsoring, a été également impactée.
Un bilan encore consolidé
Avec ce bénéfice obtenu, le Real Madrid a légèrement augmenté la valeur de ses capitaux propres qui s'élèvent à 534 millions d'euros. Le club dirigé par José Angel Sanchez a par la même occasion réduit son endettement net qui est passé de 240,6 millions d'euros au 30 juin 2020 à 46,4 millions d'euros un an plus tard. Rappelons que cette dette nette exclut le projet de rénovation du Santiago Bernabéu, dont le financement de 575 millions d'euros validé en 2018 pourrait augmenter jusqu'à 725 millions d'euros.
Mi-juin, le média espagnol El Confidencial annonçait que le club serait en négociation d'un nouveau prêt de 150 millions d'euros pour combler les surcoûts des travaux du stade, dont la réouverture est prévue mi-septembre, comme déjà annoncé par FootEspagne.
La situation de la trésorerie n'a pas tellement varié et l'entité blanca a clôturé 2020/2021 avec 122,1 millions d'euros dans ses caisses, une baisse d'un peu plus de trois millions d'euros par rapport au 30 juin 2020. Cette solidité des liquidités répond aux différents prêts contractés durant la première vague de la pandémie d'un montant total de 205 millions d'euros.
Sur cette somme, 155 millions correspondent à quatre emprunts contractés en avril 2020 et dont l'échéance arrive en 2025. Un autre crédit d'une durée de trois ans et d'un montant de 50 millions d'euros a été obtenu durant cette période et tous ces prêts sont garantis par le gouvernement espagnol à 70%.
Par ailleurs, le club affirme qu'il dispose de politiques de crédit non utilisées de 361 millions d'euros. Une facilité de caisse qui, avec la trésorerie disponible, lui permet « de faire face confortablement à ses engagements » à court terme.
Crédit photo de couverture : Foot Mercato
0 Commentaires