Le gouvernement espagnol, à travers des prêts qu'il a garantis, a soutenu la relance des clubs de football espagnols pendant la crise du Covid avec différents montants de crédit. 78% de cette garantie, 271 millions d'euros, ont été appliqués aux financements reçus par le Real Madrid, le Barça et l'Atlético de Madrid.
Le football espagnol a eu le soutien de l’État dans plusieurs domaines, notamment sur les finances. Avec le déclenchement de la crise du Covid-19, quinze clubs de LaLiga ont obtenu des prêts garantis par l'Etat d'une valeur de 350 millions d'euros, selon El Diario.
Jusqu'en mars 2021, soit un an à peine après le début de la pandémie, douze clubs de première division et trois de deuxième division ont obtenu un financement garanti par l’État. Le montant total de cette garantie a atteint 347 millions d'euros, selon les données du ministère des Finances consultées par le média précité.
Il convient de noter la présence imposante des trois clubs les plus puissants du football espagnol. En effet, le Real Madrid, le Barça et l'Atlético cumulent 78% du montant total garanti par l'Institut Crédito Oficial (ICO), soit environ 271 millions d'euros.
Le Real Madrid est le club qui a été le plus couvert avec 143,5 millions d'euros. Ce montant a atteint 70% des 205 millions d'euros que le club présidé par Florentino Pérez a demandés en avril et mai 2020 à CaixaBank, Bankia, les banques Santander, BBVA et Sabadell.
Avec cela, l'entité merengue a augmenté de plus de 60% « la disponibilité de financements existants précédemment » et « compensé l'impact sur la trésorerie de la perte de revenus causée par l'effet du Covid-19, à la fois celui de cette année et de l'année à venir », avait expliqué le club dans son rapport économique 2019/2020.
Ensuite, arrive le FC Barcelone qui a eu 92 millions d'euros en huit opérations de financement entre avril et octobre 2020. Derrière le club culé, l'Atlético de Madrid a obtenu 36,4 millions ; le Sevilla FC 28,5 millions ; la Real Sociedad 10,4 millions et le CA Osasuna, 5,2 millions.
En deuxième division, l'UD Las Palmas a eu une garantie de 2,64 millions d'euros. Les deux autres club de cette catégorie sont le CD Lugo, 1,2 million et le CD Tenerife, huit cent mille euros.
Crédit photo de couverture : Real Madrid
0 Commentaires