Ad Code

Responsive Advertisement

L'Atlético de Madrid s'assure 300 millions d'euros du fonds Pricoa Capital

Le onze de l'Atlético de Madrid, le 27 septembre 2020

Après la compensation des pertes financières qui se traduira par une augmentation de capital approuvée le 25 juin, le club rojiblanco s'est attaqué au refinancement de sa dette à court terme. L'entité a négocié un prêt de 300 millions d'euros coordonné par Pricoa.


L'Atlético de Madrid est prêt à attaquer la saison 2021/2022 avec le minimum de soucis financiers. Le tenant du titre de LaLiga Santander a signé en juin dernier un accord avec Pricoa Private Capital pour refinancer sa dette à court terme. Dans un communiqué publié sur sa page LinkedIn, la société d'investissement basée à Chicago a confirmé qu'elle apportera 125 millions d'euros du montant conclu.


Le reste des ressources proviendra de certains des principaux assureurs américains. « Le club cherchait des financements pour renforcer sa structure de capital par le refinancement de la dette à court terme et pour accompagner sa croissance à long terme », a expliqué l'entreprise de l'Illinois dans son communiqué. Il s'agit donc d'une opération similaire à celle qu'elle avait déjà scellée avec le FC Barcelona en 2018 pour lui assurer un financement à long terme.


Avec cet accord, l'entité rojiblanca renforce donc sa trésorerie et pourra faire face à ses échéances à court terme. En 2019/2020, l'Atleti présentait 175,5 millions d'euros de dettes à court terme auprès des autres clubs. En outre, 56 millions et 23 millions d'euros étaient en attente de paiement auprès des entités financières et des fonds d'investissements.


« Nous sommes ravis d'avoir Pricoa comme partenaire à long terme », a déclaré Mario Aragón, directeur financier de l'Atlético de Madrid. « La capacité de financement flexible et la possibilité de structurer un montage financier complet ont motivé notre décision de nous associer à Pricoa », a-t-il ajouté.


L'opération, conclue avant l'augmentation de capital de 181,9 millions, est donc officialisée quelques jours après que l'assemblée générale de l'Atléti ait approuvé la plus grande injection de ressources de la part des actionnaires. En effet, les associés du club ont décidé d'apporter ce montant précité pour couvrir les pertes de la saison 2020/2021 estimées entre 80 et 90 millions d'euros.


En ce sens, les deux principaux actionnaires, le directeur général, Miguel Ángel Gil Marín et le président, Enrique Cerezo ont assuré la contribution de 120 millions d'euros de la part d'Ares Management Corporation pour éviter la dilution de leur participation.


Avec cet apport, Ares Management s'est garanti 33,96% d'Atlético HoldCo, le véhicule d'investissement créé en mai dernier par les deux dirigeants madrilènes et qui contrôle plus de 65% du capital social de l'Atlético de Madrid. Par conséquent, le fonds américain détient une participation indirecte estimée entre 20% et 25% dans le capital de l'entité madrilène.


Pour le moment l'inconnu est de savoir ce que fera Quantum Pacific, propriété de l'Israélien Idan Ofer et qui contrôle 32% de l'Atlético de Madrid. Afin de maintenir cette participation, le fonds devra injecter environ 58 millions d'euros.



Crédit photo de couverture : Atlético de Madrid / Miguel Gutiérrez

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu