Le Département de la politique territoriale de la communauté autonome de Valence veut sanctionner le Valencia CF pour les retards des travaux du Nou Mestalla. L'organe estime que le club ché a enfreint les conditions convenues.
Le Valencia CF risque une sanction de la Generalitat de Valence. Un rapport du Département de la politique territoriale, des travaux publics et de la mobilité, transféré au ministère de l’Économie, impute au club des manquements en tant que promoteur de l'ATE (Action territoriale stratégique) du Nou Mestalla. De ce fait, le chef de cet organe, Arcadi España, propose une sanction contre le club de LaLiga selon la Cadena Ser.
Le rapport détaille les sanctions proposées pour les manquements de la première phase, s'élevant à 2,36 millions d'euros. Dans le cadre de cette première phase, la Mairie de Valence a procédé à la démolition de bâtiments municipaux pour l'urbanisation la zone du Nou Mestalla. Cependant, la construction d'un hôtel n'a pas été réalisé, bien qu'elle ne soit pas imputable au Valencia CF.
Par ailleurs, la résolution ne se prononce pas sur la prolongation ou l'annulation de l'ATE, déjà prolongé de trois mois, jusqu'en août. Le club se positionne pour renouvellement de l'accord, mais se heurte à la position des institutions.
Début mai, España avait annoncé à la télé locale, À Punt, que cette prolongation de trois mois était due à l'état d'alerte décrété en Espagne lors de la première vague du Covid-19. Un confinement qui a affecté le bond déroulement de l'accord à cette période. Il n'avait pas manqué aussi d'égratigner le club présidé par Peter Lim, en estimant « qu'il y avait une perte de générale de crédibilité à l'égard du Valencia CF ».
Au même moment, Sandra Gomez, adjointe au maire de la ville défendait que la position de la municipalité n'était pas de prolonger l'ATE. « Dans le cas où la Generalitat déciderait de le prolonger, le Valencia CF doit garantir le respect de ses engagements et terminer le stade », avait déclaré l'élue municipale.
Si la Generalitat décide finalement de prolonger l'ATE, le consistoire exigera que le Valencia CF dépose comme garantie les coûts du centre sportif de Benicalap dont le projet est estimé à 5,7 millions d'euros. À cela s'ajoute un avenant suffisamment important par rapport aux travaux à terminer pour garantir qu'ils seront exécutés.
Crédit photo de couverture : Valencia Sports
0 Commentaires