Le Gouvernement de la Communauté de Valence a prolongé la concession du nouveau Mestalla à cause de l'état d'alerte, qui a gelé tous les processus affectant les organes officiels pendant 78 jours. En revanche, la mairie de Valence a demandé au club des « garanties » pour le centre sportif de Benicalap.
Dans un climat de défiance quasi-totale des administrations publiques à l'égard de Peter Lim, propriétaire du club, le Valencia CF a réussi à gagner du temps pour le Nou Mestalla. La Communauté autonome de Valence a prolongé la concession de l'ATE (Action stratégique territoriale ) sur le futur stade jusqu'en août 2021. La raison ? le gel de 78 jours des processus bureaucratiques lors de l'état d'alerte qui a débuté en mars 2020.
« C'est un terme administratif. Pendant l'état d'alerte et à caractère général, tous les mandats ont été suspendus pendant les trois mois qu'a duré le premier état d'alerte et évidemment cela affecte aussi celui de l'ATE », a déclaré Arcadi España, conseiller sur la Politique territoriale, des travaux publics et de mobilité, à la télévision régionale À Punt.
Le conseiller estime « qu'il y a une perte générale de crédibilité de la société valencienne à l'égard l'actuelle propriété du Valencia CF et ils doivent faire des pas en avant ». Pour le moment, l'entité n'a soumis aucune documentation supplémentaire concernant l'ATE.
Pour cette raison, España doute que l'ATE réussisse avec cette extension : « Ce qui n'a pas été fait en trois ans ne le sera pas en trois mois et il faut être scrupuleux dans le travail administratif ».
De son côté, la Mairie de Valence a demandé des « garanties » au club concernant le démarrage du pavillon de Benicalap. C'est un engagement, inclus dans l'ATE, par lequel l'entité va construire un centre sportif avec un investissement de 5,7 millions d'euros.
« Il semble qu'avec la pression exercée par les autorités publiques pour se conformer à l'ATE ces dernières semaines, ils ont repris le projet du pavillon, mais cela a été bien commenté, il s'agit d'un projet et il y a encore un long chemin à parcourir », a souligné la vice-maire de Valence, Sandra Gómez.
Le Valencia CF a clôturé 2019/2020 avec des pertes financières à hauteur de 8,02 millions d'euros et prévoit de les creuser encore plus cette saison jusqu'à 26,4 millions. Son chiffre d'affaires net a baissé de 6,8% d'une année sur l'autre, jusqu'à 172,09 millions d'euros la saison dernière. L'impact de la Covid-19 a touché toutes les sources de revenus, notamment les abonnements au stade qui ont baissé de 13,7%, jusqu'à 12,48 millions d'euros.
Crédit photo de couverture : Valencia Sports
0 Commentaires