Le conseil d'administration de Joan Laporta convoque une assemblée des socios délégués le 20 juin, avec l'idée de faire une radiographie de la situation économique actuelle et de passer à l'action. Jaume Guardiola, ancien de président directeur général de Banco Sabadell, présidera la commission économique.
Le FC Barcelona renforce une nouvelle fois la commission économique, organe indépendant chargé de superviser la gestion du conseil d'administration. Joan Laporta a opté pour des noms de poids dans le tissu économique et académique de la Catalogne, conscient de l'importance de sa gestion à court et moyen terme pour corriger la situation actuelle du club.
Le nouveau président de cette commission sera Jaume Guardiola, ancien PDG de Banco Sabadell et qui en faisait déjà partie lors des étapes précédentes. Il sera accompagné de Joan B. Casas, ancien doyen du Collège des économistes de Catalogne ; Jaume Carrasco Nualart, secrétaire du conseil d'administration de la société industrielle Ergransa ; Julia Bosch, professeur à l'Université Pompeu Fabra et membre du centre d'études UPF Sports Lab ; Carme Hortalà, directrice générale de GVC Gaesco ; et Eduard Romeu, vice-président économique du Barça et de la société énergétique Audax.
Ils seront chargés de donner un avis indépendant avant l'assemblée des socios délégués, qui se tiendra finalement le 20 juin avec une approche purement économique : approbation des comptes de 2019/2020, qui se sont clôturés avec des pertes de 97,5 millions d'euros ; approbation du budget 2020/2021, déjà approuvé en octobre dernier par le précédent conseil et qui a confirmé la viabilité de la vente du Barça Corporate ; et approbation du refinancement de 525 millions d'euros en une ou plusieurs opérations, qui sont gérées par Goldman Sachs.
En outre, l'assemblée devra ratifier également les nominations des membres du conseil d'administration actuel et celles de la commission économique. Laporta présentera la situation autour de la Super League et soumettra l'adhésion aux socios.
Dans sa présentation, il devrait également dévoiler les conclusions de l'audit commandé à Deloitte sur la situation réelle du club. « Des choses sortent, certaines inquiétantes, d'autres surprenantes et certaines compliquées qui ont une solution facile », a-t-il glissé lors de sa dernière conférence de presse, dans laquelle il a assuré que les responsabilités seraient clarifiées.
Crédit photo de couverture : El Nacional
0 Commentaires