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Analyse économique et financière de LaLiga 2021 | FC Barcelona

Lionel Messi, lors du match Barça Elche

Une nouvelle étape s'ouvre au FC Barcelona avec l'élection de Joan Laporta en tant que nouveau président de l'entité. L'objectif principal du nouveau conseil est de relancer la machine économique catalane gravement rouillée par la pandémie de la Covid-19 et la gestion chaotique de Josep Maria Bartomeu au cours de ces dernières années.


Le Barça est sans aucun doute le club de LaLiga qui a le plus souffert de la crise économique provoquée par la Covid-19. Avec l'ambition d'atteindre le milliard de revenus en 2019/2020, objectif non atteint, l'entité culé a finalement perdu sa fragile rentabilité qu'elle sauvait depuis deux ans grâce à des transferts de dernières minutes. En plus, elle s'est retrouvée avec une dette faramineuse dont le refinancement est l'une des urgences du nouveau conseil d'administration présidé par Joan Laporta, de retour aux commandes plus de dix ans après la fin de sa première présidence.


Pour cela, l'émission d'obligations, d'une valeur approximative de 400 millions d'euros, fait partie des options afin d'assurer un peu de liquidités au groupe blaugrana dont la trésorerie a été fortement réduite dans la première partie de la saison 2020/2021. Par conséquent, le club a dû renégocier avec les joueurs de l'équipe première un report d'une partie des paiements salariaux sur plusieurs saisons. En outre, la négociation avec les banques, initiée par le précédent conseil, devrait se poursuivre pour alléger les engagements à court terme, qui ont dépassé les 730 millions d'euros.



Parmi les autres mesures à prendre pour atténuer les effets de la crise, se trouve la question du budget 2020/2021. La fermeture des stades tout au long de cette campagne représente un impact majeur pour l'équilibre budgétaire. Malgré la diminution de la masse salariale, le Barça devra éviter des pertes conséquentes à la clôture de la saison. Pour cela, la vente de 49% du Barça Corporate est dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Un actif qui regroupe quatre entreprises azulgrana dont la valorisation initiale a atteint les 400 millions d'euros, selon les estimations de Goldman Sachs.


La refonte du système économique du Barça doit passer par plusieurs choix forts que Laporta a listés dans son programme. Une réduction des dépenses au cours de son mandat, notamment la masse salariale pour la ramener à des niveaux plus soutenables ainsi qu'une réorganisation du sponsoring après que Rakuten et Beko, les deux sponsors principaux en dehors de Nike, aient renouvelé à la baisse leur accord avec le club en conséquence de la pandémie. Deux partenaires dont les contrats prendront fin l'année prochaine « Nous allons mettre en place une pyramide de sponsoring plus cohérente où, d'une part, il y aura une plus grande équité entre ce que les différents sponsors paient au sein de chaque catégorie, et d'autre part, ce que le club leur offre en retour sera beaucoup plus cohérent », a précisé le président dans son programme.


En ce sens, il est également proposé que le club soit l'agence d'activation des contrats qui pourraient générer 50 millions de plus que ce qu'obtiennent actuellement les agences de marketing sportif. Par ailleurs, l'Espai Barça reste un projet à finaliser, notamment la rénovation du Camp Nou et le Palau Blaugrana. Le club veut revoir les conditions du financement de 815 millions d'euros de Goldman Sachs avec un plan de remboursement de 50 millions par an. Afin de mettre toutes ces propositions et ce programme en marche, Laporta construit autour de lui une équipe de professionnels qui normalement sera pilotée par Ferran Reverter, ancien directeur général de MediaMarkt. 



  • Barça Academy : des écoles plus globales et omnisports et une internationalisation plus grande, tel est l'objectif du nouveau conseil afin de renforcer les revenus de ce domaine qui contribue actuellement moins de 10 millions d'euros par saison.
  • Digitalisation : plusieurs projets, dont le Barça Experience Center qui disposera d'espaces pour le développement de l'eSport et la création d'un fonds d'investissement pour les start-ups font partie du plan de relance afin d'internationaliser encore plus la marque Barça.




La situation économique et financière du FC Barcelona en 2020


Revenus


L'activité ordinaire du Barça a chuté de 15% à cause de la crise sanitaire qui a paralysé le dernier quadrimestre de la campagne 2019/2020. Avec la saison sportive clôturée en août dans son cas, le club azulgrana a dû reporter certaines factures audiovisuelles pour se conformer à l'exercice fiscal qui se termine le 30 juin. De ce fait, l'une des baisses les plus notables se trouve au niveau des recettes télévisuelles qui ont régressé de 17% par rapport à la saison précédente. Toutefois, le plus gros impact de la pandémie se situe au niveau de la billetterie et des revenus de compétitions qui ont baissé de 30% tandis que la zone commerciale a enregistré une chute de 11%. Par rapport au budget prévu en début de saison, la pandémie a mangé 167,8 millions d'euros du chiffre d'affaires net dont la plus grosse part provient du marketing qui a perdu 97,5 millions. Au total, chiffre d'affaires net s'est élevé à 707,8 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 22,5 millions d'autres revenus. Ce qui place le produit opérationnel à 730,3 millions d'euros, 14% de moins qu'en 2018/2019.



Charges


L'entité azulgrana n'a pas pu réduire ses charges au même rythme que la pandémie a diminué ses revenus. En dehors de la masse salariale qui a enregistré une baisse interannuelle de 10% grâce à l'accord conclu avec les joueurs pour la mise en place d'un chômage technique entre mars et juin 2020, les autres charges d'exploitation et les approvisionnements en matériels et équipements sportifs ont à peine atteint les 8%. Il était difficile pour le conseil d'administration, en pleine crise institutionnelle, d'appliquer des mesures efficaces pour contrer la première vague de la crise sanitaire.  En outre les amortissements, une ligne de dépense où aucune réduction ne pouvait s'appliquer, ont augmenté de 20% par rapport à l'année précédente. La raison est l'investissement massif que le club a fait au cours des deux mercatos pour renforcer son effectif.





Dette


La dette financière brute du Barça a atteint un record au 30 juin 2020 s'élevant à 1 173 millions d'euros, 15,3% de plus en un an. En raison de la crise, le club a dû activer les lignes de crédit mises en disposition par le gouvernement espagnol faire face à la paralysie des compétitions pendant le confinement. De ce fait, les engagements auprès des banques ont connu un bond significatif de 74,1% jusqu'à 279,3 millions d'euros. Malgré la diminution de la dette auprès du Trésor, le deal signé avec la Juventus pour l'échange entre Pjanic et Arthur, ainsi que les différents recrutements au cours de la saison ont porté les engagements auprès des autres entités sportives jusqu'à 322,9 millions d'euros, 19,3% de plus par rapport à la saison précédente. Les autres passifs financiers sont restés stables et concernent principalement les quatre titres de créance d'une valeur totale de 200 millions d'euros émis en 2018 auprès de quatre entités financières, dont Goldman Sachs et la Société Générale.



Résultat


Les mesures prises pour contrer les effets de la première vague du coronavirus ont permis au Barça de maintenir un EBITDA positif, malgré la baisse de 47% par rapport à 2018/2019. Ce résultat a été bien soutenu par les plus-values des transferts qui ont rapporté 73,03 millions d'euros. Toutefois, le Barça n'a pas pu sauver sa rentabilité en raison de l'investissement massif pour améliorer son effectif au cours de ces dernières années, notamment depuis 2017. Par conséquent, l'augmentation des amortissements a entraîné un résultat d'exploitation négatif de 99,8 millions d'euros. À cela s'ajoutent, les intérêts liés à l'augmentation de la dette qui ont plus que doublé ses coûts financiers. Avec un résultat avant impôts de 128 millions, le club a activé un impôt négatif sur le résultat, qui lui a permis de réduire ses pertes jusqu'à 97,3 millions d'euros.





Analyse économique et financière de LaLiga 2021. FootEspagne | Business.


Club précédent : Real Madrid | À venir : Atlético de Madrid


Crédit photo de couverture : FC Barcelona

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