Ad Code

Responsive Advertisement

Granada CF | Trois millions d'euros de provisions pour le dossier Enrique Pina

Enrique Pina, co propriétaire du Cadiz CF

Le club a fait des provisions en raison de sa responsabilité subsidiaire dans les différentes procédures ouvertes contre son ancien président et actionnaire. Cela ne lui a pas empêché de gagner 4,7 millions au premier semestre 2020/2021.


La Ligue Europa a été une véritable bouffée d'air frais pour le Granada CF, qui il y a à peine deux ans se trouvait en deuxième division et était confronté à de divers changement dans son modèle de gestion. Sa qualification pour la compétition européenne en 2020/2021 lui a permis de gagner de l'argent lors de la première moitié de la saison et, surtout, de ne pas perdre le pouls quand il s'agit d'anticiper les problèmes. La direction a décidé de provisionner 3,04 millions d'euros pour d'éventuelles réclamations pour les poursuites engagées contre son ancien président et propriétaire Quique Pina, nous apprend 2Playbook.


Selon les sources proches du dossier du média économique, il est souligné qu'il est difficile pour le club, en tant que responsable subsidiaire des différentes accusations portées contre Pina, de se libérer de l'obligation de payer. Dans son rapport financier, l'actuelle propriété se limite à indiquer que la provision est dérivée de l'ouverture d'un dossier de déclaration d'impôt solidaire au titre des dettes fiscales de Pina.



L'homme d'affaires, co-propriétaire du Cádiz CF où il se trouve dans une autre affaire judiciaire dans la propriété du club, a été mis en examen en mai 2019 par la justice espagnole. Le juge José de la Mata a ouvert un procès pour cinq délits fiscaux de dissimulation de revenus et d'actifs par le biais de différentes sociétés avec lesquelles il aurait dissimulé 2,8 millions d'euros. Avant cela, il faisait l'objet d'une enquête pour détournement de 12,4 millions d'euros entre 2012 et 2016 pour ses revenus en tant qu'administrateur de clubs. Et c'est là que le Granada CF serait impliqué.


Ce risque était déjà anticipé dans la due diligence qui a été réalisée en 2016 lorsque la famille Pozzo a vendu 99% de l'équipe à Jiang Lizhang pour 37 millions d'euros, selon les sources de 2Playbook. Elles indiquent que les Italiens, qui contrôlent toujours Udinese et Watford, ont donné des garanties pendant un an à compter de la date de vente. Aujourd'hui, le Granada CF est entre les mains de DDMC.



Quique Pina est accusé d'avoir détourné 12,4 millions d'euros entre 2012 et 2016 pour ses revenus en tant qu'administrateur de clubs.



La provision constituée correspond au montant maximum que l'entité sportive devrait payer, même si certaines sources estiment que le montant pourrait diminuer. En tout état de cause, et par prudence comptable, la direction a profité des bénéfices réalisés depuis le retour en première division pour s'attaquer aussitôt à ce cas.


C'est l'un des derniers dossiers que le précédent groupe de conseiller a clôturé, avec Antonio Fernández Monterrubio à la direction générale et Senn Ferrero au service juridique. DDMC, partenaire de LaLiga en Chine, a pris le contrôle exécutif du club fin 2020 et a opté pour différents changements dans l'organigramme. Patricia Rodríguez est arrivée en tant que directrice exécutive et Javier Aranguren a quitté le conseil d'administration pour intégrer le service juridique.



Fernández Monterrubio a été limogé la semaine dernière pour des raisons disciplinaires après une profonde restructuration du club qui, lorsqu'il est passé aux mains des Chinois n'avait même pas de football de base. D'abord son prédécesseur, Sergi Vieta, puis lui, ont posé les bases du projet sportif actuel, que Fran Sánchez dirige depuis 2017. La preuve de cette évolution se trouve dans l'actif du bilan, où la valeur des droits sur les footballeurs a été multipliée par dix en quatre ans, dépassant 25,6 millions au 31 décembre 2020, d'après le rapport financiers du premier semestre 2020/2021.


Ce semestre s'est terminé sur un bénéfice de 4,67 millions d'euros, en baisse de seulement 31% malgré l'impact de la Covid-19 sur les recettes de jour match et les droits audiovisuels. Notons que la même période de l'année précédente s'est déroulée sans entrave et que la seule différence est que l'équipe ne jouait pas en Europe.


Sa qualification en Ligue Europa a permis une augmentation d'une année sur l'autre de 47,5% du chiffre d'affaires au premier semestre, jusqu'à 44,53 millions d'euros. 91% de ce montant correspondent aux droits de télévision de LaLiga, en hausse par rapport à 2019/2020 grâce aux performances sportives, et aux paiement de l'UEFA qui ont dépassé 10 millions d'euros en décembre après que l'équipe ait réussi à passer la phase de groupe.



Le club nazarí, désormais dirigé par Patricia Rodríguez, a réalisé un chiffre d'affaires de 44,5 millions au premier semestre 2020/2021, soit une amélioration de 47,5% en un an



Cette forte augmentation des revenus audiovisuels a plus que compensé le manque à gagner de la fermeture des stades, qui dans le cas du Granada CF, est estimé à un million d'euros au niveau de la billetterie et à 3,6 millions d'euros en ce qui concerne les abonnements, toujours facturés à l'avance en début de saison. Quant à la zone commerciale, la meilleure visibilité à la télé a permis une progression des ventes de 37,5%, jusqu'à 4,22 millions d'euros.


L'amélioration de l'activité a été utilisée par la direction non seulement pour provisionner le dossier Pina, mais aussi pour imputer à 2020/2021 et non à l'année précédente les primes collectives, qui s'élevaient à 4,59 millions d'euros. Au total, le club andalou a alloué 24,88 millions d'euros à la masse salariale au premier semestre 2020/2021, soit 85,9% de plus. L'amortissement des immobilisations, essentiellement dû au recrutement de joueurs, est passé de 1,5 million à 4,81 millions d'euros.



Au niveau de la dette, le club poursuit le paiement de ses engagements auprès des entités financières avec lesquelles il s'est engagé à réaliser des remboursements annuels d'environ 933 mille euros jusqu'en 2024/2025, pour un total de 4,7 millions d'euros. Quant aux engagements auprès des autres clubs pour achat de joueurs, la facture était de 11 millions d'euros au 31 décembre, tous les paiements étant concentrés en 2021/2022. Il va de soi que certains de ces paiements pourraient être assumés avec des transferts de joueurs réévalués ces derniers mois, bien que la politique de la nouvelle direction vise à maintenir la préservation des actifs pour la compétitivité sportive.


Dans son premier entretien depuis son arrivée au Granada CF, accordé à 2Playbook, Rodríguez avait expliqué que « l'équipe première a réalisé de grands exploits qui nécessite un accompagnement dans un projet durable et pérenne ». Sur ce point, elle a souligné que « le fait que la propriété de Granada soit d'origine chinoise fait un différentiel dont nous devons profiter pour promouvoir l'expansion dans un marché qui n'est jamais facile à pénétrer et dans lequel tous les clubs aspirent à être ». Et là, il ne s'agit plus seulement d'une entreprise sportive, mais aussi d'un potentiel commercial auquel très peu de clubs peuvent aspirer.



Crédit photo de couverture : Marco Piñero / Diario AS

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu