Le club franjiverde finalise également le recrutement d'un nouveau directeur général, un poste vacant depuis le départ de Patricia Rodríguez en janvier dernier. Le lancement du projet de son premier complexe sportif est aussi en cours.
Elche est dans une lutte acharnée dans cette fin de saison pour son maintien en Primera. Une incertitude sportive qui contraste avec sa situation économique « saine et stable », selon les affirmations de son président et actionnaire majoritaire, Christian Bragarnik. « Nous terminerons l'année avec un profit, c'est sûr », a-t-il avancé jeudi lors d'une conférence de presse, bien qu'il n'ait pas donné plus de détails sur le clôture des comptes. Les prévisions avancées par le club de LaLiga Santander en début de saison faisaient état d'un bénéfice de 156 mille euros.
Un autre enjeu clé dans la gestion d'Elche est de trouver un remplaçant à Patricia Rodríguez en tant que directeur général du club. À cet égard, Bragarnik a assuré la finalisation prochaine du recrutement d'un nouvel homme fort qui, par ailleurs, sera chargé de présenter les prochains plans de l'entité.
Parmi les projets à court et moyen terme, le président a annoncé la construction du premier complexe sportif. Elche possède déjà un terrain dans la ville mais l'exécution des travaux est retardé par « un problème juridique ».
Si le problème sur ce terrain est résolu, il sera la parcelle qui verra le complexe voir le jour. « Sinon, nous avons déjà vu d'autres terrains à acheter, également à Elche », a annoncé Bargarnik. « Les terrains mesurent entre 60 mille et 80 mille mètres carrés », a-t-il ajouté.
Deux millions de bénéfices en 2019/2020
Le club ilicitano a clôturé la première année du Covid-19 avec des bénéfices et une promotion en Liga Santander, ce qui lui a permis d'entreprendre la saison en cours avec des garanties. L'entité a gagné 2,03 millions d'euros en 2019/2020 et a budgété 48 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son retour dans l'élite du football espagnol.
Le bénéfice de l'année dernière a été obtenu grâce à l'annulation des provisions de 2,05 millions que le club avait constitués pour faire face à une réclamation de la Commission Européenne. Un procès annulé par le tribunal de première instance de l'UE en mars 2020 et qui a permis au club de terminer la saison avec un profit.
Alors qu'il évoluait en deuxième division, Elche a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 8,27 millions d'euros en 2019/2020, soit 16,7% de moins que l'exercice précédent. La raison est que le club a clôturé l'année sans percevoir une partie de ses droits audiovisuels car sa saison sportive s'est terminée en août. Un montant qu'il comptabilisera cette année.
En raison de ce report des revenus audiovisuels, le club a facturé 5,64 millions d'euros pour ce concept, tandis que les recettes publicitaires ont rapporté 1,39 millions, soit 29,4% de moins que la saison précédente. La collecte des abonnements a contribué jusqu'à 768 mille euros.
Crédit photo de couverture : El Español
0 Commentaires