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ESPN | Le plus gros contrat télévisuel international de LaLiga

Droits de retransmission LaLiga

Le gestionnaire du football professionnel espagnol met fin à son contrat avec BeIN Sports pour signer avec la chaîne de Disney jusqu'en 2028/2029 aux Etats-Unis. L'indemnisation à la chaîne qatarienne, qui avait les droits américains jusqu'en 2024, est inconnue.


LaLiga a conclu l'un de ses plus gros contrats télévisuels à l'international. La compétition espagnole a fait de sorte que le tollé de la Super Ligue n'affecte pas les négociations qui ont duré depuis des mois et qui lui permettront de récolter environ 1 400 millions de dollars (1 156 millions d'euros) entre 2021/2022 et 2028/2029. C'est le montant que déboursera ESPN pour avoir l'exclusivité des droits du football professionnel espagnol aux États-Unis pendant huit ans. Selon les différentes sources de 2Playbook, 175 millions de dollars (144 millions d'euros) annuels seront versés par la chaîne de Disney.


Les négociations se sont déroulées dans le plus grand des secrets au cours des derniers mois, car avant de signer avec la chaîne thématique de Disney, le contrat d'exclusivité de BeIN Sports, qui était en vigueur jusqu'en 2023/2024, devait être résilié. Le groupe qatari est le partenaire de longue de date de LaLiga en Amérique du Nord, avec des paiements d'environ 100 millions de dollars par an. Cependant, son gros point faible était la visibilité qu'il offrait aux matchs, puisque sa part de marché était bien inférieure à celle du câble et c'était quelque chose qui dérangeait le Real Madrid ou le FC Barcelone. Les deux clubs préféraient une chaîne avec plus de part d'audience même si elles payaient moins pour trouver des sponsors.



Avec ESPN, la situation sera totalement différente car la chaîne a doublé sa base d'abonnés il y a un an et son OTT dépasse les 13,6 millions d'abonnés. À ce chiffre, s'ajoutent les clients qui accèdent à ses chaînes via la télévision par câble, où les matchs les plus importants seront diffusés aussi. En outre, comme l'avance le média espagnol, certaines rencontres importantes comme le Clásico seront diffusés occasionnellement sur ABC, la chaîne généraliste de Disney.


L'accord huit ans sur les droits de LaLiga s'ajoute à la grille très riche d'ESPN sur l'industrie du football. Elle comprend actuellement la Copa del Rey, la Bundesliga, la MLS, la FA Cup, la Deuxième Division et la Coupe de la Ligue anglaise. Les championnats néerlandais et écossais, entre autres, font aussi partie des programmes de la chaîne. Au total, ESPN+ offre aux fans plus de 2 900 matchs par saison (plus de 1000 en anglais comme en espagnol). Il est donc évident de noter que LaLiga sera déjà son principal atout pour attirer tous les fans de football du pays, en particulier la communauté hispanophone en pleine croissance.


« Cet accord apportera l'enthousiasme, la passion, les clubs emblématiques et les superstars mondiales de LaLiga aux fans de sports américains avec un accès et une couverture sans précédent », a déclaré Burke Magnus, vice-président exécutif de la programmation et du contenu original d'ESPN. « Alors que le football poursuit son ascension sur le marché américain, nous sommes extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler avec LaLiga pour établir une connexion plus profonde avec les fans américains », a-t-il ajouté après que l'alliance ait été officialisée.


Javier Tebas, qui cette semaine avait déjà fait allusion à l'annonce, a célébré que « c'est un accord historique de huit saisons » qui « parle de la puissance de LaLiga et de ses clubs sur le plus grand marché médiatique du monde et amènera la meilleure ligue du monde aux écrans américains de manière plus complète et moderne que jamais ».



L'annonce est la plus importante depuis la création de LaLiga North America, une société détenue à 50% avec Relevant Sports, qui produit du contenu et des activations depuis plus de trois ans pour accroître la notoriété de la marque de la compétition espagnole. Ces temps-ci, elle a réussi à signer sept sponsors, parmi lesquels se distingue Verizon, l'une des marques qui investit le plus dans le sponsoring du sport.


D'autres entreprises comme Camarena, Fanatiz ou encore Pointsbet ont également signé des contrats de partenariat. « C'est une réalisation incroyable qui a dépassé les attentes », avait admis Boris Gartner, le directeur de la filiale, l'année dernière. Dans sa perspective de croissance, en 2020, LaLiga North America avait décidé d'ouvrir un studio de contenu à Guadalajara (Mexique) avec une quinzaine de personnes sous la direction d'Adrián Segovia.


Par ailleurs, l'accord avec ESPN permettra à LaLiga de faire un bond significatif en termes de revenus internationaux, dépassant pour la première fois le milliard d'euros pour la télévision si elle maintient la valeur des droits dans les autres marchés. Suite à cette annonce, les États-Unis deviennent le pays où les recettes audiovisuelles seront les plus élevées, dépassant les 100 millions d'euros qu'offre la Chine.


Aujourd'hui, les principaux partenaires en termes de paiement ou de marchés stratégiques sont Super Sports Media en Chine, BeIN Sports au Moyen-Orient, et ESPN qui vient d'acquérir les droits aux États-Unis et qui avait déjà le contrôle de LaLiga dans les principaux pays d'Amérique latine. Dazn se fait aussi de la place et avec l'OTT, il a déjà renouvelé son accord en Italie jusqu'en 2024, même si Tebas avait déjà prévenu il y a quelques jours que son irruption pourrait entraîner une baisse des prix.


Beaucoup de ces contrats fonctionnent sur le long terme, et c'est quelque chose que la compétition espère étendre dans plusieurs marchés européens et même l'Espagne après avoir obtenu une modification du Décret Royal qui réglemente la vente centralisée des droits de télévision dans le cadre des accords tripartites connus son le nom du Pacte de Viana, signé l'année dernière avec le gouvernement espagnol et la Fédération espagnole. Plus précisément, il a été établi que désormais « la durée des contrats de commercialisation sera soumise aux règles de concurrence de l'Union Européenne » au lieu de la restriction des trois années maximales.



C'est l'un des rares atouts que la compétition aura à l'heure de la baisse des revenus pour les ligues majeures dans les renouvellements signés pendant la pandémie. Malgré cela, Tebas a confié cette semaine qu'il y aura « une croissance de 2% à 3% sur le marché national et de 6% à 7% sur le marché international ». De cette manière, les 1 200 millions d'euros par an de l'Espagne seront dépassés au cours du cycle de 2022/2025 ainsi que les 1 000 millions de l'étranger.


« Nous serons la ligue européenne qui s'en sortira le mieux de cette crise », a déclaré Tebas cette semaine. En Italie, en Allemagne et en France, l'activité audiovisuelle a déjà chuté, tandis qu'en Angleterre, la Premier League espère maintenir le prix atteint en 2019 avec une prolongation des contrats actuels avec Sky, BT Sport et Amazon jusqu'en 2025. De cette manière, l'élite anglaise évitera un nouvel appel d'offres pour le cycle qui débutera la saison prochaine.



Crédit photo de couverture : LaLiga

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