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Sponsoring | Nouveau contrat d'une saison entre le Barça et Beko

Publicité Eat Like a Pro | FC Barcelona & Beko

Le club redéfinit temporairement sa stratégie de sponsoring afin de ne pas brader ses actifs avec des « prix covid ». Il assure la continuité d'un an de Beko en limitant sa visibilité uniquement sur les maillots d'entraînement.


Près de 10 millions d'euros assurés dans le budget du Barça la saison prochaine. Selon 2Playbook, le club a finalisé un contrat avec Beko pour la saison 2021/2022. Bien évidemment le club a dû assumer une baisse de près de 50%, de 19 millions à 10 millions d'euros, mais le fabricant d'électroménager turc perd sa visibilité sur la manche gauche du maillot de l'équipe première et activera l'accord uniquement sur les maillot d'entraînement. L'objectif de cet accord à court terme serait d'offrir la possibilité au nouveau conseil d'administration qui sera élu une année de marge pour trouver un nouveau sponsor. Rappelons que l'actuel contrat qui lie les deux entités se termine à la fin de la saison en cours.


Ce nouveau contrat n'est donc pas une prolongation de celui en vigueur. Contrairement à celui de Rakuten, le Barça et Beko n'avaient pas inclus une option de ce type. Ainsi, à partir de la saison prochaine, le club pourra récupérer la manche gauche du maillot et certains espaces publicitaires, comme la publicité de fond au cours des conférences de presse ou l'une des bannières réparties derrière les buts du Camp Nou lors des matchs de LaLiga Santander.



La continuité de la marque turque avait suscité quelques spéculations, notamment avec la situation contractuelle de Lionel Messi. Cependant, les négociations d'une prolongation sur le long terme avaient débuté il y a plus d'un an, mais la pandémie a poussé tous les sponsors à revoir leurs budgets marketing, y compris les plus gros.


De ce fait, les deux entités sont passées d'un contrat de plus de trois ans à un contrat plus stratégique qui satisfait les deux parties. Le Barça s'assure 10 millions de recettes commerciales tout gardant la possibilité de vendre les actifs libérés par la marque turque à partir de la saison prochaine. Pour sa part, Beko continuera sa liaison avec la marque azulgrana et sera en bonne position pour renégocier les actifs qu'il possède actuellement ou même en récupérer d'autres.



Le Barça s'assure 10 millions d'euros de Beko la saison prochaine qui limitera sa visibilité au centre d'entraînement



Par ailleurs, la relation entre Beko et le Barça n'a pas été un long fleuve tranquille. Malgré le fait que l'entreprise turque soit le troisième plus gros partenaire du club, elle a longtemps souffert du manque d'implication des joueurs de l'équipe première dans la promotion de ses produits, selon certaines agences habituées à travailler avec le club. Un problème récurrent au cours du mandat de Josep Maria Bartomeu qui a souvent tiré les cheveux des cadres supérieurs du club ainsi que les sponsors eux-même.


Toutefois, en dehors de ce qui se passera à l'avenir entre les deux entités, la vérité est que leur relation a été celle que beaucoup aspirent avec leurs partenaires. La société turque est arrivée dans le club blaugrana en 2014 pour orner la manche gauche du maillot que portent le trio Neymar, Messi et Suárez ainsi que le dos du maillot d'entraînement.


Le contrat, d'une valeur d'environ huit millions d'euros par an à l'époque, a été doublé en 2018 après que l'entreprise ait profité du départ de Qatar Airways et l'arrivée de Rakuten, élargissant son inventaire d'actifs par la même occasion.


L'entreprise japonaise, pour sa part, a renouvelé sa présence d'une année sur le maillot blaugrana en novembre dernier avec réduction de 45%. La valeur de son contrat est passée de 55 millions à 30 millions d'euros et un million de variables par titre. Là encore, le club a appliqué la même stratégie avec la récupération de quelques actifs que détenait le sponsor nippon d'où la justification de la réduction. L'objectif est le même : donner un an supplémentaire au nouveau conseil pour chercher des alternatives plus lucratives ou d'une valeur qui ne sera pas conditionnée par la situation actuelle de crise.



Le Barça a déjà assumé une baisse de 45% pour activer la prolongation de Rakuten d'une saison supplémentaire, ce qui lui donne douze mois pour chercher des alternatives



Rakuten perd donc sa visibilité sur la façade du Camp Nou, sur les maillots de ville et ne sera présent que sur le devant du maillot de l'équipe première masculine à partir de la saison prochaine. La relation entre la Barça et le groupe technologique a débuté en 2017/2018 après que ce dernier s'était engagé pour quatre saisons. En plus du montant fixe qu'il doit verser chaque année, ce premier contrat, dont l'expiration arrive à l'issue de cette saison, incluait des variables de cinq millions d'euros supplémentaires en cas de victoire en Ligue des Champions et de 1,5 million pour LaLiga Santander.


Outre la présence publicitaire, la multinationale est devenue un partenaire d'innovation et divertissement. Durant ces années de collaboration, elle a été impliquée dans des projets tels que le Barça Studios. Son secteur d'activité est l'un des gagnants de la crise, et l'harmonie avec le prochain conseil pourrait faciliter une continuité, même si elle n'implique pas une augmentation du prix.



À noter que ces négociations avec les partenaires ont été menées par Xavier Asensi, qui il y a quelques semaine a annoncé son départ du club pour l'Inter Miami en MLS. Avec Asensi, le Barça a pu stabiliser ses recettes avec ses sponsors principaux  autour de 190 millions d'euros par an en plus d'un pic de ses revenus liés au domaine sportif.


Dans son portefeuille, Nike est le partenaire le plus important, puisque son contrat est évalué à 105 million d'euros par an. En plus de l'investissement dans la publicité et les équipements sportifs, la multinationale américaine est aussi impliquée dans le commerce de détail, qui en 2019/2020 a rapporté 54 millions d'euros. La pandémie a eu un impact sévère dans cette activité avec une baisse de 21% des ventes d'une année sur l'autre.


Au-delà de ses trois sponsors principaux, les autres alliances commerciales sont signées avec 1XBet, Estrella Damm, Cupra, Oppa, Stanley, Konami, Gatorade, Chiliz, FBS et Thom Browne en tant que sponsors premium. Il y a quelques jours, l'entreprise japonaise de cosmétiques Shiseido Men les a rejoints dans un contrat qui le lie avec le club azulgrana jusqu'en 2022. Un cran en-dessous d'autres marques viennent compléter le panel de partenaires, comme Scotiabank, Yunan Baiyao, Taiping Life Insurance, Coca-Cola, Sebang / Rocket, Maybank, SHB, Banco BMG, Nichiban ou encore CaixaBank.

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