Ad Code

Responsive Advertisement

LaLiga : La reprise du championnat espagnol doit à tout prix être une réussite

Retour de LaLiga le 12 juin

L'annonce qu'attendaient tous les amoureux du football espagnol depuis plus de deux mois est enfin tombée. Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez a décidé de sortir LaLiga de son confinement. Désormais le ballon va de nouveau rouler à partir du 8 juin, mais dans conditions sanitaires strictes.

La Bundesliga a montré la voie. Alors que d'autres championnats européens (la France, les Pays-Bas, la Belgique ou l'Écosse) ont définitivement interrompu leur saison, la ligue allemande, elle, a retrouvé les pelouses. Maintenant c'est au tour des Hispaniques d'imiter les Germaniques. Cependant tout cela se déroule dans une nouvelle ambiance. Le ministère de la santé a établi les bases pour définir le calendrier du reste de la saison et le patronat devra veiller sur une organisation rigoureuse dans des conditions sanitaires inédites.

Tebas peut se réjouir


Le football d'après ne sera pas un retour au football d'avant. Du moins tant que le Covid-19 sera toujours présent. La pandémie n'est pas encore derrière nous, mais petit à petit la vie reprend en Europe. L'Espagne est partiellement entré dans la phase 2 du déconfinement et la saison 2019/2020 y voit plus claire pour son avenir.

Le Premier ministre espagnol s'est satisfait du comportement de ses compatriotes durant ces mois de restriction de liberté et a annoncé la bonne nouvelle à tous les aficionados de football. « Avec l'approbation du ministère de la Santé et du Conseil Supérieur du Sport (CSD), le feu vert a été donné pour que la ligue de football professionnelle se tienne à nouveau à partir de la semaine du 8 juin », a déclaré Pedro Sánchez, samedi, lors de sa comparution hebdomadaire sur la crise.

Pedro Sanchez, Premier Ministre espagnol
Pedro Sánchez, Premier ministre de l'Espagne (Image : L'Express)

Une annonce comme le souhaitait le président de LaLiga, Javier Tebas, qui depuis l'arrêt de LaLiga Santander et de LaLiga Smartbank, avait des sueurs froides sur l'avenir économique du football professionnel. La diminution des décès et des infections dans la monarchie a accéléré la décision du chef du gouvernement et cela, le patron de LaLiga l'a parfaitement compris dans son intervention sur les réseaux sociaux pour réagir à la nouvelle. « Nous sommes très heureux de la décision, elle est le résultat du grand travail des clubs, des joueurs, des entraîneurs... du CSD et des agents impliqués. Mais il est très important de respecter les réglementations sanitaires... Nous ne pouvons pas baisser la garde ».


L'annonce de Sánchez jette donc les bases d'un calendrier pour la suite de la saison. Un compromis de LaLiga et de la Fédération sur la tenue ou non des matchs le lundi est attendu, de même que, les détails sur les conditions de regroupement des joueurs. La santé prime avant tout et pour que les onze journées restantes du championnat se déroulent sans revers, des conditions inflexibles seront imposées.

Quelques points à régler


Selon la presse espagnole, le patronat dévoilera le calendrier jeudi. D'abord, il est fort probable que les 45 dernières minutes du match Rayo Vallecano - Albacete Balompié, interrompu à cause d'insultes sur le joueur visiteur, Roman Zozulya, se joueront dès le mardi 9 juin. Ensuite, pour LaLiga Santander, le coup d'envoi sera donné par le derby de Séville.

Une reprise le 12 juin pour la première division implique forcément des matchs au mois de juillet. Par conséquent, la prolongation des contrats des joueurs qui se terminent le 30 juin est également sur la table du dialogue entre le patronat et le syndicat majoritaire (AFE). À ce sujet, une rencontre est prévue dans la semaine pour tenter de rapprocher les positions.

Alors que les clubs ont repris les entraînements pour améliorer la condition physique d'ici là, le déconfinement en Espagne se fait par étapes. Des villes comme Madrid et Barcelone, durement touchées par le Covid-19 sont entrées ce lundi dans la première phase tandis que d'autres régions (Pays-Basque, Galice ou Andalousie par exemple) passent à la phase 2. Notons que dans la région du sud de du pays, des villes comme Málaga ou Grenade sont dans la même situation que Madrid et Barcelone, de même que Valence.

À Barcelone, les entraînements collectif ont déjà débuté. (Youtube : FC Barcelona)

Cette phase une permet aux clubs concernés de pouvoir organiser des entraînements collectifs en groupe de dix joueurs maximums tout en respectant la distanciation physique. Mais La mise au vert aussi est autorisée et toujours avec l'application stricte des mesures spécifiques établies par les autorités sanitaires et le CSD.

D'ailleurs concernant, les rassemblements et les déplacements à la reprise, LaLiga s'articule pour centraliser la logistique nécessaire pour la tenue des matchs. Le patronat est prêt à gérer les déplacements (hôtels et voyages compris) de chaque club. Des contrats en bloc ont signifié des remises importantes avec les compagnies aériennes et la société ferroviaire Renfe. Le souhait est que le maximum d'efforts soit déployé pour que les voyages aient lieu les jours de match afin d'éviter les rassemblements de longue durée. D'après les sources de l'institution relayées par El Pais, « Tout mouvement effectué par les clubs sera supervisé ». En attendant que le calendrier de la Primera et de la Segunda soit dévoilé, des mesures ont été prises pour le bon déroulement des rencontres comme le rapporte le Diario AS.

Un protocole à respecter


La Bundesliga nous a déjà donné un avant-goût de ce qui nous attend le jour d'après. LaLiga ne fera pas exception et des règles draconiennes seront mises en place pour éviter toute résurgence du virus dans les stades. Les habitudes et la logistique vont changer ; quelques nouveautés, que cela soit sur le terrain ou dans les tribunes, vont apparaître.

Tout d'abord, le public n'est pas invité. Rien de neuf de ce côté puisque, le dernier match joué avant la mise en place de l’état d'urgence (SD Eibar - Real Sociadad, le 10 mars, NDLR) et l'arrêt de toute compétition sportive en Espagne s'est déroulé à huis clos. Dans cette mesure, l'entrée dans les stades pour les personnes indispensables à l'organisation des matchs est réglementée par catégorie, selon l'importance de la rencontre et le déploiement de moyens techniques de la télévision.

Les affiches qui nécessiteront le plus de besoins techniques ne dépasseront pas 230 personnes ; le reste est limité à 200. Cela inclut les joueurs convoqués (23 au maximum pour chaque équipe), le staff technique, certains employés et membres de la direction ou du conseil d'administration des clubs. En ce qui concerne le club qui accueille la rencontre, sa liste comprend aussi les prestataires externes (sécurité, services de santé, maintenance etc.).
Un aperçu du jour d'après de LaLiga. Lors de la reprise de la Bundesliga, les joueurs remplaçants de Schalke portait des masques et respectaient la distanciation sociale dans le derby de la Ruhr (Image : Yahoo)

Ensuite toute personne qui accèdera au stade se verra prendre sa température et les joueurs seront testés les veilles de match. Le gel hydroalcoolique sera présent pour une désinfection des mains à chaque fois qu'un membre d'une équipe entre ou quitte le terrain. Les masques seront obligatoires pour les joueurs qui seront sur les bancs de touche de même que la distanciation. Comme dans le championnat allemand, les salutations et les célébrations en étreinte seront bannies.

Dans les nouveautés, l'International Board de la FIFA a approuvé que cinq changements aient lieu durant les 90 minutes et un sixième en cas de prolongation. Décision prise puisque les matchs se dérouleront en période d'été et qu'il faut préserver avant tout la santé des joueurs  face à la situation sanitaire.

Le VAR sera présent même si l'IFAB (International Football Association Board, NDLR) a donné la permission à chaque ligue qui le souhaite de le supprimer. En Espagne, le comité d'arbitrage veut que le championnat se termine avec les mêmes règles et a préparé son protocole pour bien s'assurer de la distanciation sociale des arbitres vidéo. Dans ce sens, chaque arbitre subira un test 48h avant chaque match pour s'assurer de sa négativité au virus avant qu'il ne quitte son domicile. Concernant ceux qui seront en charge du VAR, ils seront dans des pièces séparées avec leurs propres équipements de visionnage et de communication.

On l'aura tous compris, le football va s'adapter à la situation exceptionnelle que vit le monde entier actuellement. « Le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant », dixit le président de la République Française, Emmanuel Macron. Disons aussi que le football commence son jour d'après en espérant que le jour d'avant revienne vite. Mais pour l'instant, l'urgence de LaLiga et de son président, Javier Tebas, est de jouer les 237 matchs qui restent (Primera et Segunda réunies) quelles que soient les conditions à respecter et les contraintes à accepter.


Image de couverture : LaLiga

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu