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Le Barça rachète les droits de son e-commerce à Nike

Le Barça rachète les droits de son e-commerce à Nike
Depuis la reconduction de leur accord de partenariat en 2018, la firme américaine contrôlait l'activité de la vente en ligne du FC Barcelone. Le club a décidé de reprendre le contrôle de ce secteur pour atteindre le chiffre d'affaires de quatre-vingt-trois millions d'euros en 2018/2019.

Après l'exclusivité de l'exploitation du football à l'aéroport Barcelone-El Prat, le FC Barcelone avance dans le contrôle total de son secteur commercial. Le club a trouvé un accord avec son partenaire technique, Nike, pour gérer ses activités commerciales en ligne comme le rapporte Palco23.

Selon le média économique, des sources proches de l'affaire admettent que les négociations n'ont pas été simples. En effet, les deux entités ont dû modifier les clauses du contrat en vigueur depuis 2018 qui établissait que la multinationale américaine avait le monopole de la gestion de ce canal de vente. En effet, le site officiel du barça redirige les internautes qui veulent accéder à la boutique en ligne, vers le site de son sponsor

Augmenter les revenus commerciaux de 36%

Le club azulgrana n'a pas encore indiqué la date de lancement mais cette reprise lui permettra dorénavant d'avoir son propre portail rattaché à sa marque. L'activité commerciale en ligne sera concentrée sur un seul site que le club contrôlera désormais. Tous les articles de merchandising pourront être trouvés sous licence de l'entité catalane, mais aussi tous les maillots, de l'équipe première aux kits d'entraînement.

Cette renégociation est une étape importante puisque le club présidé par Josep Maria Bartomeu avait perdu la possibilité de vendre directement via internet ses produits officiels qui n'étaientt pas ceux de Nike. Il faut dire que l'équipementier, dans son site officiel, ne faisait pas non plus la promotion de produits éloignés de son univers, tels que la papeterie ou les produits destinés aux familles ou des souvenirs. Maintenant, le Barça pourra récupérer cette possibilité de vente directe au consommateur.

« Nous agirons en tant que distributeur plutôt que de vendre des produits par l'intermédiaire de Nike. C'est ce que nous faisons avec le réseau de nos propres magasins. »
L'explication de la manière dont l'e-commerce fonctionnera désormais (Source : Palco23).

Ce nouveau fonctionnement permettra au Barça d'avoir une exploitation plus large de son activité en ligne, puisque Nike n'exploite pas tous les marchés. Ce sera aussi l'occasion de personnaliser ses produits en fonction des pays et des territoires. Un projet qu'il a relancé récemment, notamment en Chine où une collection a été lancée avec Tmall un partenaire local. 

Le transfert des droits de l'e-commerce à Nike a eu lieu en juillet 2018 alors que la marque à virgule avait promis de porter le montant annuel du partenariatl à cent cinq millions d'euros par année quelles que soient les variables. 

Toute l'activité commerciale est exploitée via BLM (Barça Licensing & Merchandising, NDLR), qui gère le réseau de magasins, les franchisés et qui négocie pour augmenter le portefeuille de licenciés qui, en 2018, dépassait trois cent trente entreprises. L'objectif du président blaugrana, Josep M. Bartomeu, est que le club augmente son chiffre d'affaires en 2019/2020. Passer de soixante-trois millions à quatre-vingt-six millions d'euros.

L'année dernière, le club a inauguré un magasin phare à Las Ramblas. Un établissement de 1 900 mètres carrés, dans lequel un nouveau concept a été lancé pour mieux démarcher les touristes. Le lancement de ce joyau a coûté deux millions six cents mille euros. Ce point de vente est le plus grand du club derrière le Camp Nou Megastore, qui également est l'un des magasins liés à Nike et qui a le chiffre d'affaires le plus élevé au monde. 

À côté de ces deux fleurons, le Barça compte sept autres points de vente gérés par des franchisés, dont un à la gare Barcelona Sants. Le réseau en Catalogne est complété par une boutique à La Roca Village, deux magasins à l'aéroport Barcelona-El Prat et trois franchises sur la Costa Brava, en plus des partenaires à Ibiza et à Palma de Majorque.

Une continuité du Barca Digital Vision

La reprise du commerce en ligne fait aussi partie du plan développé par le club pour donner une plus grande performance économique à son activité digitale. Le Barça espère dégager avec ce nouveau projet entre cent et trois cents millions de revenus en cinq ans. 

« Nous devons créer de nouvelles sources de revenus par le moyen de médias numériques qui lancent de nouveaux contenus et produits. »
Dídac Lee, responsable du secteur numérique.

Le projet a été présenté cette semaine et comprend six produits et services qui ont été définis et qui évolueront sur deux piliers: la génération de contenus segmentés par type d'audience et une meilleure analyse des habitudes des fans dans le cadre du programme FRM (gestion de la relation avec les fans, NDLR).

L'e-commerce ne sera pas le seul secteur dans lequel le Barça veut évoluer, car dans quelques mois, Barça TV+ verra également le jour. Une plateforme OTT qui diffusera les programmes de la chaîne traditionnelle du club ainsi que du contenu destiné à la consommation à demande. Ces services et les réseaux sociaux, où le club compte plus de trois cents cinquante millions d'abonnés, doivent être la passerelle vers ce qui devrait être un fan reconnu par le club dans l’environnement numérique. Autrement dit, la carte Culer. Un service d'abonnement annuel ouvert au monde entier et qui donnera un accès illimité à Barça TV+ ainsi que des réductions sur les billets et le merchandising.

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