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Après le "boom" des Bookmakers, les marques de sport agitent LaLiga

Un an après le débarquement de Marathonbet ou Betway en Espagne, l'été 2019 a été marqué par la valse des équipementiers entre Nike, Adidas, Hummel et Puma, grands maîtres des maillots de cette saison. 
Adidas Puma Nike

LaLiga a atteint plus 2,7 milliard de personnes en 2018-19, un chiffre élevé, un argument de vente que tous les clubs et la compétition elle-même ont dans leur plan d'action pour négocier avec les sponsors. A court terme, cette activité devrait dépasser le million d'euros par an, mais le grand défi du football professionnel espagnol est de gagner des parts de marchés sur le Real Madrid et le FC Barcelone, qui détiennent des contrats très lucratifs et qui représentent quasiment 75% des recettes commerciales. 

Aujourd'hui leurs actions marquent l'évolution des autres, et l'exemple la plus concrète est le changement du paysage des équipementiers. Les clubs les plus célèbres exigent plus d'argents pour leurs contrats. De ce fait, après la ruée des bookmakers l'été dernier, c'est au tour des équipementiers de changer la carte des fournisseurs d’équipements. 

Nike, la marque la plus représentée avec huit clubs partenaires

Le Real Madrid et le Barça, respectivement, sont les étendards d'Adidas et de Nike. La marque américaine a également d'importants accords avec l'Atletico de Madrid et le FC Séville, auxquels s'ajoutent cinq autres équipes moins visibles sur la scène internationale, telles que le Real Sporting de Gijon, le Malaga CF ou le Granada CF, qui revient cette saison en Liga Santander avec un nouveau maillot. 

Au total, la marque habille huit équipes entre la première et la deuxième division, une de plus que son éternel rival. La marque à trois bandes a élargi son portefeuille pour 2019-20 malgré la perte du contrat avec Valence. Elle a récupéré le maillot du Real Valladolid et a assisté au retour du Deportivo Mirandés dans le monde professionnel.

Valence a rejoint Puma, qui a lancé cette saison une grande offensive afin de récupérer des parts de marchés. La multinationale allemande ouvre la saison avec l'accord signé avec LaLiga en tant que fournisseur du ballon officiel de la Liga Santander et la Liga SmartBank. Puma habillera aussi Girona dans le cadre de son accord avec City Football Group et le Racing Santander, qui revient dans la football professionnel.

Avec trois équipements, Macron aussi tient sa place mais sera dépassé par Joma qui sera l'équipementier de cinq équipes après réussi à enrôler Eibar et l'arrivé de Fuenlabrada en deuxième division. Kelme, qui n'a pas fait de campagne cet été après l'investissement massif deux ans auparavant, aura aussi le même nombre de maillots. Enfin, un peu au dessus, Hummel habillera six équipes puisque la perte du Real Valladolid a été compensé par les arrivées d'Elche et de Las Palmas.

Les Bookmakers raflent les sponsors officiels

Malgré la trêve de cet été, le secteur des paris sportifs continuera d'être le plus représenté parmi les principaux sponsors. Marathonbet a élargi son portefeuille avec Séville, qui portera le même logo que Girona. Betway, battu en nombre par ce dernier, continuera de former son trident Levante, Alavés et Leganés. 

Bwin a choisi d'investir à Valence et Kirolbet sera arboré par Osasuna, ce que Betpoint n'a pas été capable de faire avec Majorque en raison de la forte demande économique. Le Real Sporting a eu moins de chance. Le club des Asturies a intenté une action en justice contre Paston, l'opérateur, qui au début de l'été a décidé de mettre fin unilatéralement à son contrat. 

A l'heure actuelle, deux des équipes qui restent sans sponsor principal sont le Real Betis et la Real Sociedad. Elles ont rejeté toutes les offres des entreprises du secteur du jeu parce qu'elles préfèrent ne pas opérer avec elles. Le grand défi est maintenant de trouver des marques capables de répondre aux exigences de deux des équipes ayant la plus grande implantation sociale dans LaLiga. 

Outre les bookmakers, le secteur de la brasserie détient une belle cote. Estrella Galicia part pour un an de plus dans le football galicien. Son logo apparaît sur les maillots du Celta, du Deportivo La Corogne et de Lugo. Les domaines viticoles de Cuatro Rayas continuent avec le Real Valladolid et Distilerias Espronceda avec Extremadura. 

Dans le secteur du tourisme, L'Administration maintient son soutien à Las Palmas et à Tenerife, ce qui renforce la présence de Riviera Maya sur les maillots du RCD Espanyol et Fly Emirates au Real Madrid. Et, si personne ne doute que le sport dépend de plus en plus des plateformes numériques, seul le FC Barcelone peut aujourd'hui affirmer qu'il a la technologie dans son élasticité.

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