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Salvador Martí, président du CF Intercity. Image : CF Intercity |
Le club alicantin multiplie les augmentations de capital et les émissions de titre convertibles dans le cadre de l'accord financier signé avec le fonds Alpha Blue Ocean : Objectif : rééquilibrer ses comptes et financer son ambitieux projet d'infrastructures à Alicante.
Le CF Intercity, pionnier en tant que premier club de football espagnol coté en bourse, poursuit en 2025 sa stratégie de refinancement intensif par le biais de son partenariat avec le fonds d'investissement Alpha Blue Ocean (ABO). Depuis le début de l'année, le club a déjà procédé à plusieurs augmentations de capital, toutes structurées autour de l'accord-cadre signé avec le véhicule financier Global Tech Opportunities 10, émanation d'ABO.
Une série d'augmentation de capital
Depuis février 2025, le club a officialisé quatre opérations de renforcement des fonds propres, pour un montant cumulé supérieur à 1,38 millions d'euros :
- Février : 250 000 € par la conversion de 1,31 million d'obligations en actions.
- Mai : 192 000 € par la conversion de 3,8 millions de titres.
- Juin : 555 000 € via la mise en circulation de 11,1 millions de nouvelles actions à 0,18 € par titre.
- Juillet : 382 000 € pour l'émission de 7,6 millions d'actions.
Au total, le capital social du club s'élève désormais à 2,55 millions d'euros, représenté par plus de 51 millions d'actions. Ces apports dilutifs sont essentiels pour assainir un bilan fragilisé par plusieurs exercices déficitaires.
Un soutien financier stratégique... mais coûteux
Ces opérations sont rendues possibles grâce au contrat de financement de 60 millions d'euros signé en juin 2025 avec ABO. Celui-ci prolonge un premier accord conclu en 2023 (11,25 millions d'euros) et une opération initiale de 2022. Le nouveau dispositif repose sur l'émission de bons convertibles jusqu'en 2027, dans une logique de financement progressif.
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En contrepartie, le club a cédé 6,25 millions d'actions de sa propre trésorerie au fonds, tandis que le président Salvador Martí a garantie personnellement l'opération par des actifs financiers. Un programme de warrants a également mis en place pour renforcer les leviers de conversion.
Cependant, cette stratégie a un coût : selon les derniers documents publiés, Intercity a versé 4,2 millions d'euros à Global Tech Opportunities 10 sur les six premier mois de la saison 2024/2025. Une charge lourde dans un contexte de pertes de 7,7 millions d'euros pour seulement 200 000 euros de revenus sur la même période.
Alicante Park, un projet structurant au coeur du modèle
Le club mise sur la construction de son nouveau complexe sportif multifonctionnel "Alicante Park", situé sur un terrain de 100 000 m² à Rabasa, pour amorcer un changement de dimension. Ce projet, chiffré à 33 millions d'euros comprend :
- Un nouveau stade répondant aux standards professionnels,
- Des espaces événementiels pour concerts et spectacles,
- Un complexe sportif moderne.
Le business plan, élaboré par Legends, prévoit jusqu'à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels et un EBITDA supérieur à 3 millions dès la première exploitation. Toutefois, la viabilité du projet reste suspendue à plusieurs étapes clés : acquisition finale des terrains, reclassement urbanistique, et obtention des permis.
Une stratégie risquée, mais alignée
Si le recours massif à ABO expose le club à une forte dépendance financière et à une dilution continue de ses actionnaires, il constitue pour l'instant la seule solution viable pour maintenir ses ambitions économiques et sportives. Le CF Intercity assume un modèle hybride, entre entreprise cotée en croissance et club sportif ancré localement.
A court terme, la direction espère que le lancement des travaux d'Alicante Park permettra non seulement de générer de nouveaux revenus, mais aussi de renforcer la crédibilité du club auprès d'autres investisseurs potentiels.
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