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Présentation du partenariat par certaines joueuses de l'équipe rojiblanca. Crédit image : Athletic Club |
Kosner, marque française spécialisée dans la climatisation et les énergies renouvelables, a conclu un accord pour devenir le sponsor principal de l'équipe féminine de l'Athletic Club pour les saisons 2024/2025 et 2025/2026. Le logo de la société sera ainsi apposé sur le devant des maillot de l'équipe de Liga F. Les détails financiers de cet accord n'ont pas été divulgués.
Ce partenariat est d'autant plus significatif que l'équipe féminine n'avait plus de sponsor principal depuis la fin du précédent contrat avec Euskaltel. Kosner remplit donc un poste vacant, soulignant son engagement croissant dans le sport. En parallèle, l'entreprise française renforce sa présence dans le sport espagnol, ayant récemment établi des partenariats avec le CA Osasuna, le Valencia CF, le Saski Baskonia et le Real Zaragoza. Ces accords mettent en avant l'implication de Kosner dans divers sports, dont le football, le basket-ball, le cyclisme et le hockey.
Au delà de ce nouveau partenariat, l'Athletic Club a connu une remarquable croissance de ses revenus commerciaux pour la saison 2023/2024, atteignant 36,4 millions d'euros, soit une augmentation de 7,5 millions par rapport à la saison précédente. Cette croissance est attribuable à plusieurs facteurs, notamment l'exploitation accrue de San Mamés, en particulier de la zone VIP, ainsi qu'a une augmentation des revenus issus des partenariats, du retail et du ticketing. En effet, la zone VIP a généré 3,2 millions d'euros supplémentaires, tandis que les revenus des partenariats ont progressé de 1,3 millions d'euros.
De plus, l'Athletic a lancé plusieurs nouvelles initiatives qui ont contribué à générer 120 000 euros supplémentaires. Ces initiatives incluent le premier tournoi d'eSports du club et un service de conseil en planification stratégique. Par ailleurs, le club a introduit six nouvelles lignes d'activité après avoir évalué 22 idées d'innovation.
En attendant la globalité des états financiers de la saison 2023/2024, l'Athletic Club a clôturé 2022/2023 avec un chiffre d'affaires net de 120,6 millions d'euros, une augmentation de 5 % par rapport à l'exercice précédent. Cette performance place le club au neuvième rang des clubs de LaLiga en termes de recettes commerciales. Le secteur commercial (hors ticketing et San Mamés VIP) a atteint 17,8 millions, dont 10 millions d'euros provenant des contrats de sponsoring.
Le club espère continuer sa progression dans ce domaine et a récemment renouvelé son contrat avec DIGI jusqu'en 2026. L'entreprise télécom continuera de figurer sur le dos des maillots des équipes masculine et féminine, consolidant ainsi sa présence dans le football espagnol. Le portefeuille de sponsoring du club comprend également des partenaires tels que KutxaBank, Castore, B2Pay, San Miguel, IMQ et Petronor.
En conclusion, le partenariat avec Kosner marque une étape importante dans la stratégie de développement et de diversification des revenus de l'Athletic Club. Ce nouveau contrat, combiné à une performance financière en progrès, reflète la dynamique positive et l'expansion continue du club tant sur le plan national qu'international.
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