Ad Code

Responsive Advertisement

L'UEFA approuve la participation du Girona FC et de Manchester City à la prochaine Ligue des Champions

L'UEFA approuve la participation du Girona FC et de Manchester City à la Ligue des Champions 2024-2025 après des modifications de gouvernance.
Crédit image : LaLiga

Montilivi se prépare à entendre l'hymne de la Ligue des Champions. La première chambre de l'Organe de Contrôle Financier des Clubs de l'UEFA (CFCB) a donné son feu vert à la participation du Girona FC et de Manchester City à la prochaine édition de la compétition reine des clubs européens. Cette décision a été confirmé par l'organisme dirigé par Aleksander Čeferin dans un communiqué officiel.


Cette approbation fait suite à des modifications significatives apportées par les investisseurs impliqués dans le Girona FC et l'OGC Nice, également concernés par des règles de multipropriété. La situation de Manchester United et de l'OGC Nice, sous la loupe en raison de possibles conflits liés à la règle de multipropriété stipulée à l'Article 5 du règlement des compétitions de clubs de l'UEFA, a également été examiné.


Dans son communiqué, le régulateur du football européen explique : « Après la mise en oeuvre de changements significatifs par les investisseurs intéressés par le Girona FC et l'OGC Nice, la Première Chambre du CFCB a accepté l'admission du Girona FC et de Manchester City FC à la Ligue des Champions 2024/2025, ainsi que celle de Manchester United FC et de l'OGC Nice à la Ligue Europa 2024/2025 ».


Pour respecter les règlements de l'UEFA, les clubs ont dû prouver que « personne n'est simultanément impliqué, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, dans la gestion, l'administration et la performance sportive de plus d'un club participant à une compétition de clubs de l'UEFA ». Cette exigence vise à garantir l'équité et l'intégrité des compétitions européennes.


En mai dernier, l'UEFA avait demandé au City Football Group, dirigé par Mansour bin Zayed, de réduire sa participation dans l'un de ses deux clubs, Manchester City ou Girona FC, afin de respecter les règles de la Ligue des Champions. En conséquence, la participation du City Football Group dans le club catalan a été réduite de 47 % à 30 %. Parallèlement, le conseil d'administration du Girona FC a été modifié pour se conformer aux exigences de multipropriété.


Cette décision n'affecte pas seulement le Girona FC et Manchester City. Manchester United et l'OGC Nice, dont la multipropriété posait également problème, ont vu leur admission à la Ligue Europa 2024/2025 approuvée après avoir apporté les ajustements nécessaires à leur structure de gouvernance.


La qualification du Girona FC pour la Ligue des Champions devrait avoir un impact financier significatif pour le club. En se qualifiant pour la prochaine édition, le club présidé par Delfi Geli, devrait recevoir une injection minimale de près de vingt de millions d'euros, dont 18,6 millions rien que pour la participation.


En outre, le club pourra compter sur le soutien d'Etihad, qui a signé un accord devenant son sponsor principal en remplacement de Gosbi. La compagnie aérienne souhaite profiter de l'exposition médiatique du Girona FC pour augmenter ses liaisons avec l'Espagne, où elle dessert Madrid, Barcelone et Malaga.


De son côté, l'UEFA continuera de surveiller ces clubs pour s'assurer que les règles de la compétition sont respectées, garantissant ainsi une concurrence loyale entre toutes les équipes participantes.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu